Gné ? Inona indray l’ty zany fofona sapin any lery zany ? 🤣
Ah la la, cette différence de culture et cette obligation de devoir toujours expliquer 🙂 Ça sent le sapin = la fin est proche, ça sent la mort.
Cette expression apparaît à la fin du XVIIIe, époque où le sapin servait à construire des cercueils. L’expression signifie donc que la mort d’une personne est proche.
En l’occurrence ici ça sent le sapin pour le pays endémique. Je sais pas vous mais quoi qu’on regarde, il n’y a rien qui fonctionne l’ty a ! 😳
La pauvreté qui se généralise à vitesse TGV (bah voyons), l’eau et l’électricité à l’agonie, les difficultés des ménages chaque jour qui passe… l’insécurité aussi avec ces faits divers les uns aussi effroyables que les autres.
Plus une seule journée sans des photos atroces de bandits degommés par les forces de l’ordre, ce qui donne une idée de l’ampleur du phénomène.
Et pour un bandit dégommé, combien de dizaines d’autres encore dans la nature, prêts à passer à l’action.
Et à cet effet, petit message à destination de nos amis vazaha présents sur la grande île. Désolé d’être le messager porteur de mauvaises nouvelles mais dorénavant, vous êtes devenus des cibles.
Carrément ? Ah mais complètement : vous disposez assurément de biens d’équipements, d’appareils électroniques.. de l’argent en espèce, et de pleins d’autres machins et bidules de valeur. Donc par les temps qui courent, il en faut beaucoup moins pour être dans la ligne de mire.
Effectivement, les témoignages s’accumulent. Des cambriolages dans les règles de l’art. Et le pire c’est que les gredins reviennent 2, 3 fois car ils savent qu’il y a encore plein de machins à emporter 😳
Bref, l’image de l’île “accueillante” avec les Malgaches “hospitaliers” en prend un sacré coup. Au fil du temps c’est plutôt devenu un traquenard et un coupe-gorge non ? On ne parlera même plus de ces meurtres après des mauvaises rencontres dans des bars et toussa.
A cet effet, si vous vivez sur la côte Est, c’est là bas le pire ! Insécurité maximale, zone rouge, il n’y a pas d’autres mots.
Donc amis vazaha, si vous êtes en mode famille avec des enfants, si vous habitez à Tamatave, je n’ai qu’un conseil à vous donner : barrez-vous de là fissa.
Pour en revenir au sujet, ça sent le sapin car on ne voit rien qui pourrait aller dans le sens d’une amélioration.
Quand ça ne s’améliore pas, ça continue donc de se dégrader et ça finit effectivement par mourir.
Et les coupures électriques de la Jirama c’est pire qu’Assassins Creed dites donc ! Pour tuer à petit feu toutes les activités économiques waaaa, il n’y a pas mieux !
Tout le pays qui fonctionne au ralenti, c’est sûr, c’est pas comme ça que les richesses se créeront dites donc.
Et l’€ qui a officiellement dépassé la barre des 5000 MGA est un signe qui ne trompe pas. Ta monnaie sent le sapin aussi et elle va continuer à bien pourrir.
Ce qui au passage n’ira pas en améliorant le pouvoir d’achat déjà bien exsangue des ménages.
Dans 3 mois l’année 2024 se terminera et s’apparente à une énième annus (avec 2n) horribilis.
Et il n’y a aucune raison d’espérer qu’il en sera différemment pour 2025, puis 2026… koa efa hoe barrez-vous hoa 🤣
misy jiro sa tsisy? tsisy; misy rano sa tsisy? tsisy; misy sécurité sa tsisy? tsisy; misy fahasalamana sa tsisy? tsisy; misy asa sa tsisy? tsisy; misy vady sa tsisy? tsisy; etc…etc. Dia inona ihany izany no misy? tsisy.
Vous manquez de foi Elman, ny fanantenana noho lehibe indrindra, l’espoir, l’espérance. Nos incantations à genoux au stade Barea finiront par tout solutionner voyons.
nakaiza ny iPhone 14 ko teo