Waaaa 6 heures … enjana zany rangahy 🤣 Je n’ose imaginer vos vies actuellement, kay 😳
Certes cela ne vous remontera pas le moral mais comme vous le savez, j’ai déjà vécu cet enfer au pays endémique….
Et vous savez quelle était ma priorité à l’époque ? En gros c’était “je m’en f*** de vos delestazy mais il est vital que quoiqu’il arrive, il faut que je reste connecté“… bah oui, quand c’est votre job et que vos rentrées d’argent en dépendent, il n’y a même pas à se poser de questions.
Du coup, comment je faisais ? Déjà bien évidemment dès que le courant revenait miraculeusement, on rechargeait tout ce que l’on pouvait recharger : batteries, bank, PC portables, téléphones portables.
Et une bank dédiée pour le domino 4G, ça tenait sans problème la journée.
Côté smartphone, utilisation en mode économie max jusqu’à quasi épuisement. Puis recharge et utilisation en même temps avec le rasta 5V branché sur l’allume cigare de la voiture.
Surveillance évidemment de la tension de la batterie du véhicule et arrivé à un certain seuil, hop, on démarre la voiture. Ou mieux encore, on sort faire un tour pour que la batterie se recharge. Et on recharge évidemment en même temps son tél 🤣
Du coup la connexion au web 24/24 était quand-même plus ou moins assurée, ouf.
Ce qui est sûr c’est que si je vivais encore au pays endémique aujourd’hui, ma baraque serait full solaire, et ce depuis belle lurette même.
J’avais déjà fait une série d’articles dessus dans les années 2018 car je sentais déjà que la situation ne s’améliorera pas, la preuve aujourd’hui.
Côté eau chaude, c’était bien évidemment chauffage de l’eau soit au gaz soit au charbon. J’ai jamais réussi à me faire à une douche froide, brrr, trop frileux l’elman hihi.
Pour l’eau, je vous ai déjà parlé de mon bricolage improbable dans une chronique récente 🙂
Finalement, ces délestages en eau et électricité ne m’atteignaient pas trop car ce n’était pas vraiment le genre de votre serviteur de rester impuissant, et d’attendre comme un gros crétin sur son canapé que ça daigne revenir, en pestant à qui mieux mieux 🤣
La nuit, on bricolait aussi avec des lampes led rechargeables. Avec l’adjonction d’une grosse batterie solaire (gel) , que l’on rechargeait ensuite avec les moyens du bord.
Autre astuce, j’avais aussi spécialement commandé une batterie XXL pour l’ordinateur portable, ce qui doublait carrément son autonomie.
A l’époque, pour choisir une tablette, le principal critère c’était son autonomie et je me rappelle avoir spécialement acheté une tablette Lenovo yoga juste pour disposer de son excellente autonomie, dans les 10 heures si ma mémoire est bonne.
Hop, on rajoute un petit clavier et une souris bluetooth et vous avez une station de travail opérationnelle 🤣 Bon le bluetooth réduisait un peu l’autonomie de la tablette mais juste un peu.
Mes astuces informatiques quand le courant est aussi instable
La bonne nouvelle c’est que les fournisseurs d’accès à Internet eux ils fonctionnaient plutôt bien, ils avaient leur propre alimentation et donc totalement indépendants de la Jirama.
Bref, il faut être un minimum curieux et be kitikitika si vous voulez survivre au pays endémique. Il ne faut pas compter sur le failed state, vous devez produire tout vous même, et pourquoi pas construire une maison autonome ?
Curiosité, bricolage, système D, c’est comme ça que ça marche au pays endémique. Sinon lasa adala eo 🤣
Récemment, une connaissance m’a approchée pour savoir si c’était possible d’installer une branche de sa société à Madagascar. Réponse : “Rien que pour l’énergie et les routes, oublies cette idée pour l’instant!”.
Dans ces conditions rien que pour répondre à un simple mail ça peut devenir très vite galère donc une société, même pas en rêve.