Je reviens sur l’AP-HP

Loading

Gné ? Oui oui, l'”Assistance publique – Hôpitaux de Paris“… Cet établissement public de santé français qui, selon Wikipédia, exerce le rôle de centre hospitalier universitaire pour Paris et l’Île-de-France.

J’en ai déjà parlé à maintes reprises, mais je ne peux m’empêcher d’y revenir encore une fois, tellement leurs prestations m’ont ébloui ! Et pour impressionner l’elman, il faut y aller hein.

Bon, sur le plan financier, déjà l’AP-HP c’est pas de la petite gnognote manara-penitra hein. C’est un budget quasiment équivalent à celui de la mairie de Paris, soit … aux alentours de 8 milliards € tompokolahy sy tompokovavy 😯

Et encore une fois, en France, on sait où passent nos impôts et nos cotisations sociales. On paie beaucoup certes, mais on en a pour son argent, quand on en a besoin.

C’est énorme

Donc oui on en a eu besoin ce début de mois de juin 2022. L’hôpital Robert Debré à Paris dans le XIXeme arrondissement nous a donc ouvert ses portes, ses infrastructures, son super équipement et tout son super personnel médical.

Et c’est comme quand vous atterrissez à Roissy pour la première fois de votre vie tompokolahy sy tompokovavy : vous écarquillez les yeux, en vous demandant où est-ce que vous avez atterri.

De grandes infrastructures, propres et opérationnelles. En salle de travail, tout est à disposition, à portée de mains : équipements hightech médicaux et informatiques, médicaments à gogo, petit équipement médical, c’est hallucinant.

En rouge pulsation bébé Chloé, en vert il y a contraction ou pas..

Ceux qui doivent systématiquement aller acheter les médicaments dans la pharmacie de l’hôpital doivent se dire “mais de quoi il parle l’elman” ?

Self service

Bah oui c’est comme ça que ça marche ici. Et d’ailleurs il n’y a même pas de pharmacie dans l’hôpital, tout vous est déjà fourni. Gratuitement.

Au niveau du personnel que dire de plus ? Leur grande gentillesse, leur empathie, leur bienveillance, on en a déjà parlé. Pas de ramatoa miavonavona et kizitina qu’on a envie de baffer, non, c’est pas le genre de la maison.

Chambre individuelle – maternité

Mais surtout, leur compétence. Le niveau 3, on y va crescendo pour l’accouchement. Au fur et à mesure de l’avancée des “opérations”, les “spécialistes” dans l’hôpital sont appelés au fur et à mesure. Sages femmes, docteurs, echographistes et toussa se succèdent dans un ballet parfaitement orchestré, c’est impressionnant.

Quand l’homme et la technologie fonctionnent d’une aussi belle manière, en totale symbiose, c’est tout simplement magnifique.

Tiens au passage j’ai appris que dans les hôpitaux endémiques on ne vous injecte qu’une seule dose de péridurale ? Ataovy sérieux 😯 Et si le travail est retardé c’est comme si on a rien injecté quoi ?

Et dans la civilisation ? Une machine est dédiée à l’injection de péridurale … “en continue”. Oui oui, du début jusqu’à la fin, la machine ré-injecte, selon un dosage calibré bien entendu. La future (petite) maman vous en remercie. D’ailleurs elle a même droit à une petite télécommande pour s’auto-injecter à la demande si besoin.

Dernier point : je constate que la propreté n’est pas fonction de la couleur de peau. Ici le personnel est blanc, noir, arabe, chinois, français, étranger, on s’en fiche : l’établissement est propre. Petit coucou au passage à la petite assistante puéricultrice qui est née … à Diego comme moi 🙂 Donc la propreté c’est dans la tête d’abord, hein les pt’its voretra endémiques là ?

Ah si j’ai quand même acheté une petite veilleuse vite fait

Je termine avec la grandiose apothéose : coût total de cet accouchement, suivi des 3 jours en chambre individuelle, avec télé, sakafo 3 fois par jour, soins et suivi post-opératoire ?

Bah… 0€

Chloé a même eu droit à sa nurserie privée

… tout est déjà prépayé avec nos cotisations sociales..

Voila un aperçu du vrai manara-penitra tompokolahy sy tompokovavy, faites attention à la poudre aux yeux du chat à la grosse tête (en vo) que certains essaient de vous refourguer.

Et retour à la maison en avion de chasse pour la princesse… j’ai jamais roulé aussi lentement de ma vie 🙂

Zay, vita.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Mais qui a mis la Jirama dans cet état ?

Gros silence dans la salle. Au pays endémique du cpamafote, personne n’est évidemment responsable, personne n’est évidemment coupable. Les réalités sont plutôt simples : jusqu’en 2009, les caisses de la Jirama étaient excédentaires, la gestion en bon père de famille du DG allemand de l’époque, Bernard Rohmann, nommé par Marc Ravalomanana,

Chroniques
elman

Il va nous rendre tous fous ce covid19

Gné ? Mais pourtant l’elman, ça y est, il a son totem d’immunité non ? Euh oui mais comme nous allons le voir, ce n’est pas si simple que cela. Vendredi dernier, horreur, votre serviteur est en proie à des symptômes plus qu’alarmants : grosse fièvre, frissons, tremblement et ..

Chroniques
elman

Salut bonhomme

Quel homme : truculent, vulgaire, séducteur, entrepreneur, chanteur, magouilleur, homme d’affaires, acteur, truqueur, et on en passe : quelle vie ! On l’a aimé, détesté, admiré, adulé, combattu, porté sur un pied d’estal.. le bagout, la grande gueule, le sans gêne, l’audace, on peut continuer longtemps comme ça avec tous

Chroniques
elman

Alors, qui l’a emporté dans ce débat ?

Évidemment, chaque camp va piailler “c’est nous, c’est nous” mais en réalité ? Saina tsy miangatra ? Plutôt que de juger dans le vide, on va comme d’habitude évoquer les points forts et faibles de chacun. Les points forts de Andry Rajoelina Élocution claire, nette et décidée Assez précis dans

A la Une
elman

Alors, c’est quand le prochain putsch ?

Gné ? Ah mais oui oui, ces derniers temps, c’était quasiment à chaque semaine, hop un putsch. La candidature au forceps de Cédric, premier putsch. Ensuite le Président du Sénat, victime d’un putsch lui aussi, avec menaces à la clé selon ses dires. Un gouvernement collégial qui sort ensuite de

Chroniques
elman

Tout le monde ne pense qu’à sa pomme

Gné ? Oui oui, une brusque prise de conscience acquise lors de mes innombrables et récentes réunions nocturnes qu’en fait, il ne faut pas se leurrer, en réalité tout le monde ne pense qu’à sa pomme ! Tia tena, égoïste, moi je, moi d’abord, etc., appelez-le comme vous voulez, io

A la Une
elman

Jery todika

Gné ? Dernier jour de cette année 2023 et comme d’habitude, petite rétrospective des derniers 365 jours ? 🙂 Comme il est impossible de se remémorer chaque actualité quotidienne, le plus simple consiste donc à replonger dans les archives de mes chroniques, qui constituent une bonne “frise” chronologique des évènements

Chroniques
elman

Plus je reste chez moi …

Gné ? Oui oui, plus je reste chez moi … et plus je m’enrichis 🙂 Je regarde mon “Je me paie” de ce mois d’octobre et waaa, ça n’a quasiment pas du tout bougé ces 15 premiers jours ! Ce qui se passe depuis une semaine rappelle exactement ce qui

Chroniques
elman

La ligue du LOL vous connaissez ?

Cette affaire fait actuellement la Une des media en France. De quoi il en retourne au juste ? Pour résumer, une poignée de personnes, elles-mêmes issues du monde médiatique (journaux, pub, etc.) avaient créé un groupe privé sur un célèbre réseau social. L’objectif  de ce groupe ? Cibler d’autres internautes

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x