Je relis mes 3 dernières chroniques …

Loading

Rapatrier ma Perline ? … ou en restaurer une nouvelle ici from scratch et 100% électrique bien sûr ?

Gné ? Oui et ? Et je constate qu’il suffit de pas grand chose pour avoir un petit fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Un système de santé correct, de l’eau, de l’électricité, un SMIC qui nourrit son homme, fonder une famille, zay, vita, le reste c’est ensuite à chacun d’oeuvrer pour améliorer son ordinaire.

Mais à la base tout le monde dispose de tout cela ici en France. L’égalité des chances au départ comme on dit. Que vous soyez né avec une cuillère en or dans la bouche (ou pas), cela ne changera rien, tout le monde a les mêmes chances au départ.

Je rappelle à toutes fins utiles que cela fait juste 4 ans que je suis arrivé en France, avec à l’époque toutes mes possessions terrestres qui tenaient dans 2 valises de 23 kilos.

Et encore, en tant qu’étranger, avec un titre de séjour. Et donc 4 ans plus tard ? A vous de juger 🙂

Ah oui j’avais quand même un “petit” avantage sur les Français de base : au lieu de me plaindre tout le temps sur ce que je n’avais pas ou de ce qui ne marchait pas bien, j’ai préféré exploiter ce qui marche bien et croyez-moi, quand vous venez du pays endémique, “ce qui marche” ici en France, wow, c’est du 5 étoiles en comparaison.

Oui oui, 4 ans après, je m’extasie toujours en prenant ma douche chaude chaque matin. 24/7/365. Pour le Français de base c’est tout à fait normal, mais moi je sais d’où je viens 🙂

Pareil pour les transports en commun. Ici qu’est-ce que ça ne fait que râler sur les dysfonctionnements ponctuels qui peuvent arriver…

Pensif, j’imagine ces mêmes râleurs prendre le taxibe, le taxi-brousse ou le taxi tout court au pays endémique. Non même pas la peine d’imaginer je crois ?

Les services publics ? L’hôpital ? Pareil, ça râle tout le temps, tandis que dans le même temps, moi je m’extasie et je prend le temps d’apprécier toute cette efficience et ces outils modernes.

Ah bah tiens, pas plus tard que cet après-midi, en quelques clics j’ai inscrit ma princesse sur nos cartes vitales, déclarée à la CAF et autres organismes étatiques, et toussa sans quitter mon fauteuil. 10 minutes à tout casser, zay, vita.

Des démarches qui m’auraient sans doute pris des mois au pays endémique, avec des certificats de résidence en veux tu en voilà, des actes de naissance, des machins et des trucs “légalisés et certifiés conformes“, le “chef du centre” à aller visiter porte 103

… en n’oubliant pas son petit goûter sinon il faut revenir la semaine prochaine. Désolé les gars mais vous avez une administration de mer*de qui ne donne pas envie du tout et quand on voit vos pseudos digitalisations, vous n’êtes pas près de sortir du Moyen-âge administratif.

Donc c’est tout ça que j’exploite à fond ici en France. Ce système me met à disposition des outils, des facilités, pourquoi je m’en priverai ?

Et encore une fois, on voit ici l’importance d’avoir cette fameuse identification numérique, l’Etat sait qui vous êtes et partant de là, vous n’avez plus à prouver votre identité pour quelque démarche administrative que ce soit.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

La drôle de guerre … froide

Gné ? La drôle de guerre, pour les connaisseurs, renvoie bien évidemment à la ligne Maginot en 1939, où tout le monde s’est déclaré la guerre … mais personne ne s’est réellement affronté pendant de longs mois. Et la guerre froide bah c’est cette incroyable montée des tensions entre le

Ces 7 petites choses qui nous agacent quand on prend le taxibe
Chroniques
elman

Ces 7 petites choses qui nous agacent quand on prend le taxibe

Les odeurs : la douche quotidienne est souvent en option à Madagascar. Le savon aussi. Le déodorant fait office de luxe suprême. Le gamin qui pleure pendant tout le trajet Stressant. Mais faisons preuve d’empathie, les parents n’ont quelques fois pas d’autre choix que de prendre le taxibe. Et puis vous

"Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire" - 2 ème partie
Chroniques
elman

“Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie

Deuxième volet de nos dissertations pour s’enrichir à Madagascar 🙂 Dans la première partie, j’ai lourdement insisté sur la nécessité de vous payer en premier. Lire : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie Vous avez donc commencé ou vous allez très bientôt commencez à vous payer et là j’anticipe

Chroniques
elman

Respectons la HCC s’il vous plaît

Ces derniers jours, on entend beaucoup une certaine catégorie de la population “monter au créneau” et critiquer allègrement la HCC, ses textes, ses décisions. Dans un pays en manque de repères et d’institutions, la HCC est pourtant l’un des derniers bastions avant de basculer définitivement dans l’anarchie et la gabegie.

Chroniques
elman

Votre sondage peut porter atteinte à l’ordre publique

On pensait déjà avoir tout vu au pays endémique et bien non, il y a toujours une petite nouveauté chaque jour qui passe. Dernière ânerie en date ? “Votre sondage peut porter atteinte à l’ordre public, merci de ne pas le diffuser“. Là il faudrait sérieusement que l’on m’explique. Que

Chroniques
elman

Yaourts Leader Price, le banc d’essai

Grand oublié de notre banc test sur les yaourts à Madagascar, les yaourts produits par Leader Price font aujourd’hui, pour me faire pardonner, l’objet d’un banc d’essai à part. Alors, résultat des courses ? Le Packaging Le pot est réduit à sa plus simple expression, avec juste la mention du

Chroniques
elman

IDH : 173eme .. sur 191 pays

Gné ? Inona indray zany IDH zany ram’s a ? Indice de développement humain ry lery a. Euh oui mais encore ? Rhoo, wikipédia ry lery a ! L’indice de développement humain ou IDH (en anglais : human development index ou HDI) est un indice statistique composite visant à évaluer

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x