Je ne suis pas d’accord : des élections c’est l’expression même de la souveraineté nationale

Ella Pamfilova : bonjour madame

Gné ? En fait je suis tombé sur un article évoquant la possibilité d’une aide, d’une coopération éventuelle avec la Russie pour les prochaines échéances électorales à  venir à Madagascar

Voir : Madagascar: la Commission électorale se tourne vers Moscou et suscite les doutes d’ONG

On n’a pas encore les détails sur la forme que prendrait cette aide/assistance/coopération mais peu importe la forme, non, ça crée un malaise.

Ce n’est pas de l’anti-Russie primaire, et d’ailleurs j’aurais eu la même réaction peu importe le pays car de mon point de vue, une élection, a fortiori présidentielle, c’est le symbole même de la souveraineté nationale non ?

Donc on nous présente déjà une possibilité d’aide … avant même que nous n’ayons fait quoi que ce soit ? 😳

Une approche très maladroite de mon humble point de vue. La perception aurait été quelque peu différente si nous avions déjà un programme, un projet, une feuille de route

… et là oui ensuite on se tourne vers d’éventuels partenaires pour nous refiler un coup de main.

Mais là ce n’est pas du tout le cas. On n’a rien fait, rien travaillé côté malgache et hop, on nous met déjà en avant cette aide russe ? Pas terrible comme timing et voilà une bien mauvaise presse pour la Refondation.

Quelle est le programme pour toute élection à venir ? Comment en finir avec ce sempiternel recensement où on a l’impression de réinventer la roue à chaque fois ?

Une problématique qui cache une autre, plus globale, celle de l’État-civil bien évidemment. Et par ricochet, l’identifiant unique que certains n’ont même pas été capables de mettre en place depuis 17 ans, malgré des centaines de millions de dollars engloutis.

La digitalisation généralisée de l’État civil, les actes de naissance, de décès, les inscriptions sur les listes électorales, les déménagements et on en passe ?

Je passe aussi sur notre vieille proposition de ne donner l’autorisation de voter qu’à ceux qui sont dûment enregistrés dans le système fiscal, et en étant en règle avec ses obligations fiscales bien évidemment. Bah oui, logique non ?

Bref, il y a beaucoup de choses à régler encore et avant de rêver à une publication des résultats de scrutin en 5 jours, il y a encore beaucoup de pré-requis et de problèmes à régler.

Donc j’insiste : les élections à venir relèvent de notre souveraineté nationale. On ne refuse pas les aides bien évidemment, on est réaliste, mais gardons au moins la maîtrise d’ouvrage de ce processus important dans la vie démocratique. Concevons, imaginons, élaborons d’abord… et demandons de l’aide seulement après.

Et il serait sérieusement temps de s’activer car vous voulez résoudre toutes les problématiques que j’ai mentionnées ci-dessus… en 18 mois ? 🤣

Je ne dis pas que c’est mission impossible … mais recenser, scanner et enregistrer 18,4 millions d’adultes endémiques (merci Gemini pour le chiffre), vous pensez que c’est faisable en 18 mois ? Grosso merdo 1 million par mois ?

Alors que nous n’avons même pas encore non plus les équipements et les applications pour ? Quoique, digitaliser les cartes d’identité nationale semble pertinent, cela veut donc dire qu’il existe (enfin) quelque part une base de données biométriques ?

Voilà, j’ai donné mon avis, il se discute, je ne prétends pas avoir la science infuse. Mais il y a une certitude sur laquelle j’ai raison à 200% : tic tac, le temps file vite… très vite.

 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

3 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zafimbaza
9 jours il y a

Difficile à suivre le Colonel . Très compliqué.

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  zafimbaza
9 jours il y a

5 colonels …

Hary
Hary
9 jours il y a

Au début , c’est 18 mois et peut être qu’ après, ils vont rajouter X mois et ainsi de suite .
C’est bien connu que les dirigeants malgaches ne respectent pas les délais. D’ailleurs ils ne respectent généralement pas les objectifs.
Par contre , ils sont très forts pour trouver les raisons de leur échec.

MasyLau
MasyLau
9 jours il y a

Eo amin’ny fifidianana no tena betsaka ny alatra tsy misy henatra “sans vergogne ” nataon’ny mpitondra teo aloha , teto Madagasikara .
Amin’izao fotoana izao ,amin’ny fanovana ny “Carte d’Identité ” taloha ho ” Carte d’Identité Biométrique “izay atao eny amin’ny fokotany rehetra ( izay tena mandeha tsara ) dia ho antenaina fa tsy hisy intsony ny hosoka .
Ny fiararahana amin’ny Rosia dia mijery ny ” déroulement de l’éléction ” . Fa ny fametrahana ny ” Processu Electoral “dia antsika Malagasy .Eo no hitandromana ny fiandrianam’pirenentsika ” Souveraineté Nationale “
Tsy hitako ny hidiran’i ” Colonel ” , sy ny ” Colonels 5 ” amin’ity resaka atao eto ity .

aa

mpijery
mpijery
Répondre à  MasyLau
6 jours il y a

Tsy rehefa hoe biométrique akory dia ho foana ny hosoka, rehefa mbola eo ambany fahefan’ny mpitondra na olom-bitsy ny mpanara-maso (na ara-bola io na fanendrena) dia azo atao foana ny manao hosoka. Raha resaka deroulement des élections indray, dia tsy mitombina mihitsy ny fiarahana amin’i Russie izay efa fantatra fa nanohana mivantana an’i Siteny tamin’ny fifidianana farany teo

Jean-Pierre
Jean-Pierre
9 jours il y a

Bonjour à tous,

La digitalisation de la reconnaissance d’un individu aux élections paraît certes plus sûre que la présentation dune carte d’identité (officielle ou doublon…) mais:

  • susceptible d’être manipulée à grande échelle;
  • coûteuse (et il y a d’autres priorités!) à réaliser dans un pays pauvre avec peu d’électricité.

Et bien d’accord de préserver la souveraineté par une solution locale.

Pourquoi pas un dictateur éclairé et des députés choisis par tirage au sort, tous payés au salaire minimum sans possibilité de reconduction d’un premier mandat ?

Veloma, Jean-Pierre, le politicien rêveur…

Vazaha Be
Vazaha Be
8 jours il y a

AMHA, tout ça finira par Siteny président
Les bonnes questions ne sont pas posées car elle dérangent donc les bonnes réponses ne risquent pas d’être trouvées
Mais ce n’est que mon avis il n’a aucune importance vu que je ne suis pas citoyen malgache, je me contente d’aimer ce pays et de ma désoler pour son sort
Même si je ne partage pas les opinions politiques d’Elman (en tous cas celles qu’il affiche pour sa part française), il a un cerveau, il sait l’utiliser de manière efficace, il sait réfléchir collaboratif et construire une trajectoire vers une cible définie et surtout, surtout, il n’a aucun intérêt dans tout ce marigot, car il a très probablement compris qu’il n’y a aucun intérêt à finir le plus riche du cimetière.
Elman, les bonnes volontés désintéressées sont rares. A un moment, il va falloir accepter le rendez-vous
Je dit ça, je dis rien 🙂

Rakotovelo
Rakotovelo
7 jours il y a

Choisir la Russie pour suivre le déroulement des élections … c’est très efficace ! Il suffit de voir la longévité du règne de Poutine !

Je me trompe ?

Tsitana
7 jours il y a

Je vous le dis encore une fois, la refondation est là pour mettre Siteny en orbite.
Le sud n’a jamais eu la présidence jusqu’ici, et le ou les colonels sont là pour qu’enfin cela arrive. Pour moi, ce n’est pas un problème, mais c’est toujours la façon d’y arriver qui en est un.
La règle implicite du champ politique malagasy est que les institutions sont partagées, pour simplifier, entre les six provinces. Par exemple, quand quelqu’un venant des hauts plateaux est élu président, ce dernier doit nommer un PM issu d’une autre province. Celui qui ne l’a pas respecté a été éjecté en l’occurrence Ravalomanana. Bien sûr, il y avait d’autres raisons.
Aujourd’hui, Michaël est président de la refondation, et Siteny comme par hasard, président de l’AN. Tous les deux viennent du Sud. Il y a anguille sous roche ! Leur objectif est clair à savoir faire gagner Siteny aux prochaines élections.
Est-ce que Siteny gagnera si tout s’effectue dans les règles de l’art ? J’en doute fort. D’autant plus que le laitier représente toujours un obstacle majeur.
Donc, le Céni est la clé pour pouvoir frauder légalement et gagner la présidence.

mpijery
mpijery
7 jours il y a

Quitte à solliciter l’aide d’un autre pays pour les élections, ça ne m’aurait pas beaucoup dérangé s’il s’agissait d’un pays exemplaire en la matière. Est-ce qu’on aurait idée de consulter la Chine pour restructurer la presse? ou l’Afghanistan pour les droits des femmes?

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/03/2026

  •  4740.65 ar
  •  4164.81 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions