Intéressant ce qui se passe au Gabon…

Loading

Où sommes-nous ?

Gné ? Impossible de piquer tranquillement une tête dans ma piscine ou sur l’une des nombreuses plages de la Costa Brava, l’actualité vous rattrape toujours, c’est fou ça 😳

Et donc ? Pour la faire courte, après une énième élection jugée bidonnée du clan Bongo, une frange des forces armées “ont donc pris leurs responsabilités“… et ont purement et simplement annulés les résultats de cette Présidentielle, sans autre forme de procès, kay !

Et bien entendu, comme nous sommes des gens très intuitifs, automatiquement on se dit que ça aurait pu arriver dans n’importe quel autre pays africain… endémique inclus, non ?

Un sérieux coup de semonce qui peut effectivement faire office d’avertissement. Quand le bidonnage est trop flagrant, cela peut effectivement servir de bon prétexte pour intenter un vrai coup de force. Donc avis aux amateurs apprentis dictateurs, si vous voulez donner le fouet pour vous faire battre, il n’est jamais totalement exclu que des petits malins la saisiront au vol.

Ce 1er septembre donne le signal de départ d’une période qui risque d’être particulièrement compliquée cette année. Beaucoup d’événements vont se succéder, constituant autant d’éléments pour bien remettre la cocotte minute sous pression.

Ceci étant, ce n’est pas faute d’avoir prévenu pourtant ? Ce qui me fait marrer ce sont ces candidats qui savent pertinemment que ces élections vont tourner au vinaigre… mais ils sont quand même candidats 🤣 Vous avez vraiment de l’argent à jeter par les fenêtres les gars, c’est fou ça.

Donc nous savons tous que ce “iny lalana iny” va être incroyablement compliqué… mais nous y allons quand même ? A la sauce gasy “ndaho aloa dia ita eo ee“… Esy eee… Ça fait plus de 60 ans que ça dure mais vous espérez toujours, l’espoir (du FFKM) fait vivre c’est ça ?

Juste pour doucher un peu vos espoirs, quand le Président bis convoque fissa les 4 apôtres du FFKM là, ah oui pour bien doucher ça douche hein ?

Pour en revenir au Gabon, le Bongo se croyait tout puissant aussi. Et hop, en 24 heures chrono, hop, terminé, a plus. Le seul petit problème c’est “ok, et maintenant, il se passe quoi” ? Totale impro comme d’habitude, “on verra“. Le dictateur a été chassé mais on n’a pas trop réfléchi à l’après.

Encore un sempiternel tetezamita en perspective j’imagine. Fizarana seza, magouilles et enrichissements en tout genre, et comme d’habitude ce sera le vahoaka qui sera manenganiny tratra farany.

Nous avons déjà prévu et anticipé tous ces scénarios au sein de l’Apogeniies. Chaque jour qui passe ces prévisions se confirment et nous savons aussi que des affrontements post électoraux sont inéluctables. Sauf que Cédric et ses petits copains de Wagner ont déjà fait rentrer des armes de guerre en masse, et vous, comment voulez-vous y faire face ? En envoyant le vahoaka servir de chair à canon comme d’habitude ?

Tic tac, le mandat de sa Seigneurie expire donc dans quelques jours. Mais la mauvaise nouvelle est qu’une grosse période d’incertitudes va donc maintenant s’ouvrir. Tout est possible, et n’oubliez pas de commencer à faire des réserves en tout genre dès aujourd’hui.

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
6 mois il y a

le mandat de sa Seigneurie expire donc dans quelques jours

Mon petit doigt me dit qu’il aura du mal à démissionner le sieur.

mpijery
mpijery
6 mois il y a

Je pensais faire un saut au pays endémique pour les fêtes de fin d’année mais maintenant le doute m’habite

carole
carole
6 mois il y a

Eux, ils ont des militaires qui ont des c*uilles, pas nous.

Afist
Afist
Répondre à  carole
5 mois il y a

des etoiles a la place des c*uilles

Raza
Raza
5 mois il y a

Stade du FC Barcelone

futureabonnee
futureabonnee
5 mois il y a

Au Gabon, le putchiste est le Cousin d’Ali Bongo.
Ca reste une histoire de famille.

Afist
Afist
Répondre à  futureabonnee
5 mois il y a

Ali Bongo Ali Bongo, comment s’appelle celui la (le president du senat) ? Voleur.
Il avait des valises pleines de billets de banque a l’arriere de son pick-up

idefix
Répondre à  Afist
5 mois il y a

Palissandre avec ses 2 valises en carton passait pour une petite joueuse 😛
https://youtu.be/cI4lEUAj9lM?si=WzbhzdSRdocPD2lG&t=438

Ralay
Ralay
5 mois il y a

Bah, cela fait un baille que l’état major sait pour les armes de Wagner. Et dans la haute sphère militaire, il y a du rififi à cause de cela. Les généraux en poste ne contrôlent plus grand chose, une frange de l’armée attend les élections pour prendre les choses en main. Ils savent où sont les armes, et qui sont les instigateurs… une fois l’élection faite, ANR n’aura plus le soutien total de l’armée (une minorité de l’armée le soutient, les autres attendent juste le bon moment). ce sera facile de le dégager. mais il y aura indéniablement du sang versé.

despote
despote
Répondre à  Ralay
5 mois il y a

Source please ?

Ralay
Ralay
Répondre à  despote
5 mois il y a

il m’est difficile de citer la source. mais la logique m’a été expliquée. même si l’armée est une grande muette, cela ne signifie en aucun cas qu’elle soit monolithique. Dans toutes les armées, il y a toujours eu une divergence mais à Mada, cette divergence a été exacerbée depuis 2002. Un semblant de discipline a été maintenue, mais cette discipline a volé en éclat en 2009. malgré la tentative de purge que la HAT a mis en place, des “légalistes” qui n’ont pas digéré la coup d’état demeurent. Peu nombreux mais bien en place du moins jusqu’en 2018. Depuis 2018, leur nombre ne cessent de croître, la raison de la sortie médiatique des haut gradés en place pour contrer toute velléité de coup de force. La petite goutte, le chef suprême des armées est Français. Cela ne passe plus. Donc on attend et on voit comment cela finit.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Ralay
5 mois il y a

sans compter tous ces frustrés qui ont ete privés d’avancement , il y a des colonels dont le port de grade depasse largement les 12 ans, alors que le tireur dans le dos ou encore le cerveau gélé s’octroient des etoiles à tout va,
ce semblant de disciple est connu de tous le smilitaires, et chose curieuse, les hauts gradés foza n’osent pas trop sermonner les legalistes

Hary
Hary
5 mois il y a

Désolé de faire du hors sujet, mais j’ai googlé le PIB/habitant du Gabon : 8820$ par habitant
Un gabonais est donc 17 fois + riche qu’un malgache.
A transmettre à certains compatriotes qui pensent que l’Afrique est pauvre

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
5 mois il y a

tiens, moi aussi, je me suis amuse a voir les 10 premiers pib de l’afrique, et les seychelles sont à la 1ere place, ….

Hary
Hary
Répondre à  Rafangy
5 mois il y a

S’ il y avait des jeux des îles du PIB, on serait le dernier.

carole
carole
Répondre à  Hary
5 mois il y a

Pas du tout, ils ne sont pas pauvres. C’est Madagascar qui s’éteint silencieusement et toute seule dans son coin.

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x