Gné ? Oui oui, article 42 du Code de la nationalité endémique toujours, toujours aucune avancée jusqu’à ce jour concernant la situation du sieur Cédric et son petit taratasy de 8 cms.
Ça louvoie, ça tente de noyer le poisson dans l’eau, ça argumente et contre argumente, ça se crêpe le chignon… mais à ce jour, il reste toujours en vigueur : “… perd la nationalité malgache le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère”.
Il n’y a pas à réinventer ni à réinterpréter cet article assassin : chaque mot est clair, net et précis. Et chaque mot est lourd de sens. Il n’y a pas à bricoler à votre sauce gasy gasy be fikafika là, efa io izy io.
Ça me rappelle la Constitution des États unis d’Amérique, vieille je le rappelle, non pas de 60 ans … mais de 236 ans 😯 236 ans après, les Américains veillent comme à la prunelle de leurs yeux à ce que chaque article soit respecté et non pas tripatouillé selon des intérêts particuliers.
Bien entendu, il y a eu au fil du temps la nécessité manifeste de moderniser certains concepts, les articles originaux n’ont pas été touchés mais des amendements ont été rajoutés. Mais l’esprit initial a toujours été respecté et a toujours cours 236 ans après.
Tandis que vous, depuis 1960 .. bah rien. Vous utilisez toujours, pour ce fameux code de la nationalité, des vieux articles obsolètes datant, je le rappelle à toutes fins utiles… du XIXeme siècle pour certaines dispositions.. dont justement cet infâme article 42
Voir : Histoire de la nationalité : du Code Napoléon au Code de la nationalité
Donc voilà où vous en êtes avec votre légendaire paresse : avelao io ram’s a, tsy misy mamaika io, tsy misy miraharaha io. Et bam, en 2023, la grosse poussière est brusquement ressortie du tapis et a bien explosé à la figure.
Tant que ça restait au niveau du simple citoyen lambda qui broute son herbe verte tsotra, milamina et mirindra à l’étranger, en fait tout le monde, disons les choses comme elles sont, tout le monde s’en fou*tait royalement. Que la diaspora vive sa vie, que les endémiques vivent la leur, samy mandeha samy mitady, ça marchait bien jusqu’ici
…. jusqu’à ce que Cédric 1er débarque donc ! A la limite, il ne se serait pas présenté en 2018, donc pas Président aujourd’hui et encore pour quelques jours, en fait tout le monde aurait continué à s’en fou*tre mais royalement !
Et bien non, monsieur a donc décidé de se présenter à la magistrature suprême fin 2018 et hop, il gagne. En cachant bien évidemment cette naturalisation acquise 4 ans plus tôt. Et il a donc gagné depuis le titre de “Président français de Madagascar”. Les pineurs se font toujours hélas… euh … gauler ?
Et là du coup, pas de bol pour lui, tout le monde a arrêté de s’en fou*tre royalement. Euh il y a un problème là non ? 1896 ? 1947 ? 1960 ? Indépendance ? Guerre contre la France ? Et lui, comme le vendu Rasanjy, va aller quémander en catimini cette Nationalité francaise… avec tous les émoluments immobiliers en France qui vont bien avec ?
Non, plus le temps passe et plus ça ne passe pas. Là on ne parle même plus de l’aspect juridico-legal, là on est passé sur le terrain de l’éthique et de la morale. Et sur ce terrain là, non, cette Nationalité francaise acquise ne passe pas. Sauf chez les militaires chez qui ça ne dérange manifestement pas d’être sous les ordres … d’un Français 🤣
Aujourd’hui, contrairement à 2018, tout le monde est donc au courant de cette Nationalité francaise. Et on va encore se poser la question une fois de plus : on sait que ça ose tout mais là il va encore oser y aller ? Réponse mercredi prochain, 6 septembre, vers 18:00.
Je crois que l’on se trompe de combat par rapport à la possibilité de se représenter ou non pour Andry Rajoelina ! On n’en est plus là ! Désolé !
Vous avez raison de rappeler cet article 42 !
Là n’est plus la question ! Il ne faut pas se tromper de combat : Andry Rajoelina est coupable d’usurpation de titre et d’usurpation de fonction comme corollaire !
La fonction usurpée est la plus haute concernant le pays, même endémique !
Dans un état de droit digne de ce nom, il aurait été arrêté, emprisonné ou au moeux expulsé à cause de ces deux fautes graves et avérées: un français (de 8 cm) qui n’a plus la nationalité malgache mais qui a MENTI à ce propos (usurpation de titre) et qui a TROMPE rle peuple malgache pour prendre (en trichant par la voie des urnes ou pas) la fonction la plus haute du pays (usurpation de titre).
Toutes les preuves sont là ! Irréfutables sur le plan légal !
A vous la justice et les forces armées de prendre vos responsabilités! Vous avez l’obligation d’agir sinon vous n’êtes que des marionnettes. Indignes de vos fonctions !
Eu égard à la relation diplomatique avec la France, une expulson immédiate serait le minimum !
bah relire la décision de la HCC sur le sujet…
Je reviens sur votre commentaire intéressant.
… ce qui va être extraordinaire c’est que sachant toussa, il sera encore capable de déposer son dossier de candidature merci.
Extraordinaire tan-dalana misy Fanjakana !
Le plus simple serait que le parlement malgache vote incessamment une abrogation de cet article ridicule et scandaleux, avec effet rétroactif.
Ainsi Sa Majesté pourrait se représenter comme Elle le souhaite, et cette réforme bénéficierait à tous les malgaches concernés. Pas de passe-droit spécifique personnel.
On ne peut voter une loi avec effet rétroactif. C’est un des principes de la déclaration des droits de l’homme.
Article 8
La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.
Oui pour les peines (lois pénales), comme dans votre exemple. Pas nécessairement pour le reste, surtout – comme dans le cas d’une abrogation de l’article 42 – quand elle est plus favorable / ouvre des droits nouveaux.
Pourquoi ridicule et scandaleux ? A l’époque ça tenait parfaitement la route. Aujourd’hui il est effectivement tombé en désuétude donc nécessité d’y apporter un amendement ou une abrogation.
Je parle de mon point de vue d’occidental, biberonné au respect des droits de l’homme et des minorités (fusse contre une majorité spontanément liberticide)
Le Code de la nationalité endémique est quasiment un copier-coller du Code de nationalité… occidental de l’époque 🙂 … sauf que eux ils l’ont fait évoluer au gré des réalités et des politiques qui se sont succédées.
IMAGINE …
Imaginons que cet “oubli” de ANR d’avoir déclaré qu’il la nationalité française (dont a perdu sa nationalité par application de cet article 42 en vigueur en ce jour de 2 septembre 2023) s’est passé dans un pays comme les USA, comme la France, et dans beaucoup d’autres pays (un pays qui aurait une constitution analogue au 42) !
Et là, nous nous rendrions compte de la différence énorme entre Madagascar et les pays “tan-dalàna” ! (La discussion ne doit pas encore porter sur l’abrogation ou non de cet article, ce sera pour plus tard éventuellement, les faits se sont passés de 2014 à 2023 !
Juste imaginez ! Cet “oubli” est plus que condamnable ! Il doit être condamné ! La prise du pouvoir de ANR est donc entièrement basée sur un mensonge et une usurpation ! Le mal est fait ! Je me demande qui peut dire le contraire.
Mbola lavitra be iny lalana iny !
Je suis d’accord avec vos 2 post, mais il faut être réaliste (à mon avis). Le fonctionnement politique et judiciaire à Madagascar est… spécial.
C’est effectivement cette spécialité qui modèle la réalité à Madagascar qu’il faut abattre par les lois en vigueur et par les urnes. Je suis tout à fait conscient que la situation est presque impossible à redresser ! Tout est dans le “presque” ! La politique est l’art du possible, même en situation désespérée.
L’autre option est de laisser faire puisque c’est la fatalité (dans l’ADN des Malgaches), de rafistoler et de se débrouiller tant bien que mal (mais plutôt mal que bien, et de pire en pire) dans cet état de fait !
Mais attention, tôt ou tard, on ne pourra pas indéfiniment reculer sachant que la falaise est derrière soi : un scénario à la Rwanda (génocide avant son spectaculaire redressement) ou un scénario à la Haïti pourrait se profiler à l’horizon ! Ce qui n’est pas souhaitable évidemment !
Nankaiza daholo ny olomanga ?