Gné ? Ah si si, absolument. Il y a travailler et travailler et nous verrons même qu’il existe une catégorie très rare de personnes qui ont magnifié le concept pour travailler le minimum de chez minimum…mais avec des résultats maximum !
Certaines personnes, a contrario, veulent nous faire croire qu’elles travaillent comme des forcenés. Et selon leurs dires, chère Miora, souvent jusqu’à 1 heure du matin.
Dans le fond, on n’en doute pas. Mais comme intitulé, il y a travail et travail. Il existe des personnes, qui peuvent trimer autant qu’elles veulent, jour et nuit, bah leurs résultats resteront toujours moyens moyens. Souvent médiocres même.
Comment se fesse ? Car dans le fond toujours, c’est l’objet même de leur travail qui n’est pas bon. Souvent, ils se sont donnés des objectifs inatteignables, trop gros, trop ambitieux. Et ils pourront y travailler 24/7/365 même, ils n’y arriveront tout simplement pas.
A contrario, d’autres se donnent des objectifs plus petits, plus modestes. Un fonctionnement plus agile qui permet déjà de concrétiser ces objectifs, et de surcroît dans des délais plus raisonnables.
Maintenant, j’en arrive enfin au cas de figure évoqué en introduction : pour un même problème à résoudre, il existe une première catégorie de personnes qui doivent trimer un max, souvent à des heures indues, pour tenter de résoudre le problème.
Et il existe une seconde catégorie, rare, très rare, de personnes qui ont juste lu l’énoncé, ont cogité quelques minutes, et hop, vous pondent LA solution du Seigneur 😳
J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer ce type de personnalités brillantes. Peut-être vous aussi, et nous sommes d’accord pour dire que c’est franchement très impressionnant !
Je ne sais pas si c’est ça que l’on appelle intelligence, énorme QI et toussa, mais je le répète, c’est impressionnant.
Toi t’es là à trimer depuis des heures pour tenter de résoudre le problème…. elles, en 5 minutes elles l’ont déjà résolu.
Ce sont des personnalités naturellement brillantes. Elles n’ont pas besoin de tricher ou encore de faire semblant, elles le sont, point. Intelligentes, pertinentes, rapides à trouver les solutions. Des monstres d’efficacité et de rapidité.
D’autres, moins brillants, veulent vous faire croire qu’ils le sont aussi, et pour cela usent d’artifices et de tromperies en tout genre. Malheureusement, on est loin du compte, le résultat final est bancal, bricolé… risible même.
Dernier point : la perfection n’étant pas de ce monde, les personnes brillantes que j’ai évoquées ne le sont évidemment pas dans TOUS les domaines de la vie.
Elles excellent dans des domaines bien précis. Et quand ils ont à résoudre des problèmes dans lesdits domaines, ils sont comme des poissons dans l’eau, ils travaillent vite. Et bien.
A titre personnel, par exemple, vous me poserez un problème de type informatique ou mécanique (automobile), je peux aller assez vite dans la résolution.
Mais uniquement dans ces domaines, tsy pingapinga hitonatonana dans d’autres domaines dans lesquels je n’aurais pas les mêmes facilités 🤣
Bref, regardez aujourd’hui où vous en êtes 16 ans après 2009. Ce n’est guère brillant n’est-ce pas ? Tout est parti en vrille mais même ça, l’hubris orgueilleux ne le voit pas, occupé qu’il est à paraître, et à tenter de prouver qu’il n’est pas plus nul que les autres.
c’était Mao qui travaillait jusqu’à 1h du mat, et puis le plus nul que lui travaille aussi très tard, avec les resultats qu’on a vus avent 2009, et lui, en pineur depuis toujours, ne fait que repeter ce que les autres ont fait mais avec des resultats nuls, d’ailleurs aussi bien Mao que le laitier, même s’ils travaillent jusqu’à 1h du mat, ils se levent très tot aussi, bien avant d’etre prm, le laitier est deja au boulot à 6h, et quand il etait prm, il quitte son domicile à 6:30 pour etre à Ambohitsorohitra à 7, par contre, le nullard nouzalon, c’est presque tous les jours qu’on croise son cortege sur le by pass après 10h
je me souviens d’un conseil des ministres qui s’est tenu a Iavalohoa du temps du laitier a 6h du matin, ca nous epargne de croiser ces corteges de 4 fois 4 en allant au boulot.
tous les lundis à 6:00, et c’etait la ministre soeur de Ntsayntsay qui a demandé au laitier de changer l’horaire,car tout le monde est encore fatigué du weekend demande qui fut immediatement agréée (hay tsy tinareo ilay maraina! aleo ary fa hovantsika atoandro e!)
cette chronique a été publiée… à 3:00 du mat heure française 🙂
ça ne m’etonne pas avec les resultats que vous avez(achat d’appartement, avion de chasse puis navette)la fortune sourit à ceux qui se levent tot
oh ça ce ne sont que des biens matériels qui vont qui viennent… la vraie richesse est ailleurs 🙂