« Faites quelque chose au lieu de critiquer » ? Ire de sa Majesté à l’endroit de l’opposition 🤣
Euh non, dans toutes les démocraties il y a les dirigeants qui dirigent et les opposants qui s’opposent, en critiquant.
L’opposition n’a pas vocation à « faire quelque chose« , encore moins au pays endémique où les pineurs règnent en maître et ne font que copier-coller stupidement les bonnes idées qui leur passent sous le nez.
Quand on est incapable d’avoir de bonnes idées, et encore moins de les réaliser correctement, le mieux c’est de rendre son tablier non ?
Ça fait 16 ans que l’on s’entête justement à tenter de démontrer que l’on n’est pas plus nul que lesdits opposants mais malheureusement, ça ne saute vraiment pas aux yeux.
Plus de 80% de la population qui vit avec moins de $2,15 par jour, et ça ce ne sont même pas les opposants qui le disent 🤣
Pauvres… sans eau ni électricité, électricité que l’on coupe ehonteusement tous les jours à 22:00 ? Comme en prison quoi, extinction des lumières lol.
Et pendant ce temps, on se gargarise à la moindre occasion d’être champion de n’importe quoi. Sans oublier de mijapy le train des rares sportifs qui arrivent miraculeusement à briller un peu en Afrique et dans le reste du monde ?
En les laissant bien entendu comme d’habitude quasiment livrés à eux-mêmes, incapables de leur fournir un encadrement digne de ce nom
… aussi bien technique que financier car on a cramé stupidement 77 millions de dollars dans un stade non homologué.
L’opposition a malgré tout quand même essayé de faire quelque chose : vous avertir et vous faire comprendre que certains de vos projets allaient droit dans le mur : Colisée, Stade Barea, téléphérique, autoroute. Vous avez préféré n’en faire qu’à votre tête, donc assumez maintenant.
Comme le reboisement semble vous inspirer pour critiquer l’opposition, et bien l’opposition va donc vous répondre, sous forme de conseil, que vous n’écouterez pas, comme d’habitude.
Quel conseil ? Arrêtez de planter stupidement des jeunes plants d’arbres dans des endroits où ils n’auront quasiment aucune chance de pousser jusqu’à maturité.
Plantez les dans des plantations dédiées et sécurisées, laissez les pousser à bonne hauteur et investissez dans des machines spécialisées qui vont les déterrer avec leurs racines.
Puis il ne restera plus qu’à les transporter sur leur site final, creuser un trou avec un mini bull (voire avec la même machine) et reposer l’arbre, avec un tuteur si besoin.
Voir : Des machines capables de déraciner, transporter et déplacer des arbres
Voilà, c’est encore une fois un exemple parmi tant d’autres de la différence entre faire quelque chose… et faire quelque chose intelligemment, pertinemment… efficacement.
Et ne dites pas qu’il n’y a pas d’argent pour faire ça. Rien que la petite sauterie de votre délégation « reboisement » à Andasibe ça a coûté combien svp ?
Hébergement, restauration ? Quelques milliards d’ariary encore jetés sterilement par les fenêtres ? Alors que ça aurait pu être utilisé pour acquérir la machine « deracineuse » évoquée plus haut ?
Quelques fois, il y a un choix à faire entre bling bling weraweresque et efficacité opérationnelle. Mais encore une fois, comme d’habitude, misy mihaino ? A part le bois de mon dos ?
Donc arrêtons de reporter nos propres turpitudes et errements sur le dos des opposants. Le cpamafote miala bala quand ça part en sucette ça suffit aussi. Nareo zao no eo @ pouvoir donc assumez.
tiens, en voyant cette photo de palmier, ça me rappelle dadabe vazaha: quelques semaines après son holdup electoral, il a planté un palmier de 3m au rond point de Soarano, les rues etaient bloquées, la police nationale mobilisée avec le commissaire central en tete ainsi que le petit ange orange je crois, et puis, même pas 2-3 ans après, quand il était encore le maitre incotestété de la cua, le palmier s’est desseché et il ne reste plus rien, alors, pour les plantations d’arbres, mlieux vaut que les oranges les evitent
Heureusement que ces palmiers n’existent plus, certains auraient pu être tentés de les illuminer à Noël
refrain des oranges: faites quelque chose au lieu de critiquer, mais ce ne sont pas les opposants qui sont aux manettes,et qui tiennent le cordon de la bourse
« Le cpamafote miala bala quand ça part en sucette ça suffit aussi. Nareo zao no eo @ pouvoir donc assumez. »
Ce sont des sortants de la prestigieuse Oniversiten’ny Mahaiza Miala
Diplôme es tsy tratra farany, mention très bien
Ny toetran’ny mpitarika (leader) dia tsy mba miteny izany hoe izao no mahay ary tsy milaza koa hoe nofidian’iretsy aho. Tsy adala ny gasy nilaza hoe aza misora-tena toy ny voatango. Tsisy fanetre-tena mihitsy. Inona no mahapitarika tsara anao sy ifanitsinao am Seychelles milamina tsara nefa ny firenenao mahantra velona.
Faites quelque chose au lieu de critiquer . C’est vrai ça : un coup d’Etat ! Je connais .
Planter des arbres de deux mètres ou plus a certes des avantages; mais les risques existent quand même si la pluie tarde à venir.
Il faudra 100 litres pour l’abreuver pour quelques jours alors qu’un plant juvénile se contentera d’une demie bouteille d’eau.
Pour les pays riches la plantation d’arbres matures…
Malheureusement
parce-que le plan juvénile n’est pas amené à grandir à 2 mètres de haut ?
Bien sûr. Mais s’il grandit à son emplacement définif, c’est considérablement moins onéreux.
Un camion pour transporter 50 arbres de 2 ans VS un camion pour 5000 juvéniles.
S’il meure, on le remplace quelques semaines après.
Et on met obligatoirement en défend, contre les feux, contre les zébus et même contre les hommes mal intentionnés (c’est très souvent)
Pour planter des millions (et même milliards) d’arbres, il n’y a pas vraiment d’autres solutions, à moins d’avoir des moyens illimités, du genre les EAU ou bien l’Arabie Saoudite.
Tsarasaotra, sur la photo, on aurait planté les 2 mètres on aurait déjà pu avoir aujourd’hui de belles rangées de platanes…
Tandis qu’aujourd’hui.. bah rien, pas un seul arbre lol
Ils ont amenage, il y a trois mois, une nouvelle allee des baobabs sur la rocade, avec des pieds de plus de 5m de haut preleves en milieu naturel (cout estime a plus de dix millions d’ariary par pied). Maintenant, ils vont devoir les deplacer encore une fois pour laisser la place aux quatre voies. J’espere que les baobas ne vont pas trop souffrir avec ces deplacements successifs. Quelle organisation
déjà au debut, le cout unitaire estimé est superieur à 10M ariary, maintenant, il faut encore deplacer ces baobabs, et le cout unitaire pour le deplacement va encore depasser largement les 20M, remarquez que pour les werawera, ce regime trouve toujours de l’argent
ah bah il faut sauver la face en recevant bwana l’année prochaine
les arbres le long du boulevard du CENAM ont été plantés petit par le maire en fonction en 2000, , oui, bien entendus, ces arbres ont beneficié de la proximité de l’eau et des engrais naturels, mais avant 2000, le fivondronana puis devenu CUA, des associations,et de simples citoyens y ont planté des jeunes plants aussi,mais cela a toujours echoué, mais j’avoue que je ne sais pas comment le maire de l’epoque a pu planter ces arbres
Les frenes du boulevard CENAM poussent bien dans les conditions urbaines (ilot de chaleur, pollution et bitume). Avant 2009, ils etaient tailles systematiquement avant l’hiver mais plus maintenant. Malgre leur forte resilience, il faudra leur apporter un minimum d’entretien. Quelques individus ont deja deperi. La CUA a essaye de reproduire la meme chose du cote de Tsaramasay vers Ankorondrano et Ankazomanga avec un succes mitige.
Hors sujet, mais cette photo montre 4 citoyens français qui règnent sur la colonie de Madagascar.
si au moins on avait les avantages de la France qui vont avec. Mais non.
C’est tout le contraire qu’ils font :
Totalitarisme à la place de la démocratie ; Emprisonnement des journalistes et opposants.
Intervention de l’Etat dans l’économie au lieu d’une économie libre.
Culte de la personnalité à la place de l’humilité ,
Centralisation du pouvoir au lieu d’une « départementalisation ou régionalisation » des pouvoirs
Elitisme économique au lieu d’un système solidaire etc etc
Ce matin en passant par Anosy j’ai vu une equipe avec des combinaisons Injet installer des guirlandes sur les poteaux, je crois que c’est un cadeau de notre cher/sucre prezda
J’ai cru voir passer le dossier de Paul Rafanoharana à l’ONU … pas jojo hein