Gné ? Ah mais oui oui, nous n’avons eu de cesse de le dire, cette semaine (et les suivantes d’ailleurs) risquent d’être rock’n’roll, sur le plan politique.
Toutes les informations reçues à ce jour tendent à converger vers la candidature de Cédric 1er et sauf mega retournement de situation de dernière minute, on ira donc vers ce scénario là : le candidat francais Andry Rajoelina sera candidat à sa propre succession.
Seul petit problème pour lui, pour le cas où cette candidature polémique sera validée par la HCC, c’est qu’il sera bien parti pour se retrouver face à une coalition de circonstance devant lui, une coalition composée de l’ensemble des autres candidats, qu’ils soient assimilés d’opposition ou non.
Et donc je repose la question : il se passera quoi ensuite ? Nous avons déjà une idée sur la réponse. Il se passera tout simplement que cette coalition refusera cette candidature au forceps et partant de là, vous connaissez déjà la suite. Les communiqués virulents iront crescendo, la mayonnaise montera, la répression se durcira et comme d’habitude, ça partira en sucette.
Bref, le petit taratasy de 8 cms ne passera pas cette fois comme une lettre à la Poste et constitue un réel motif de protestation, sur le plan juridique et constitutionnel. Et soit dit en passant, je ferai partie du corps magistral à Anosy, je ferai attention, très attention pour ne pas être tratra farany dans cette affaire. La sosopourisation peut amener à tous les scénarios possibles et imaginables.
Autre attitude à observer, et nous l’avons évoqué, ce sera celle de cette HCC bien entendu. Si en 2018 elle pouvait se prévaloir de ne pas savoir ou de ne pas avoir été avertie, cette année elle sait parfaitement ce qu’il en est et partant de là, savoir si elle sifflera la fin de la récréation ou si au contraire elle sera complice en cautionnant cette mascarade invraisemblable.
Je terminerai cette chronique par un petit message à destination des solelakistes et des solelabodistes fanatiques. Les gars, utilisez le peu de neurones qui vous restent pour analyser froidement la situation.
Pour ma part, j’aurais par exemple un Édouard Philippe confronté à ce genre de situation anticonstitutionnelle, moi je vous garantis que je rends immédiatement ma carte du parti. Je ne peux pas cautionner l’illégalité, l’anticonstitutionnalité ni même tout simplement la malhonnêteté intellectuelle à ce haut niveau de l’État.
Mais c’est hélas toute la différence entre le level 5 et le level 1 de la pyramide. La rigueur, l’exemplarité vs le kitoatoa mbola mety io ram’s a. Chacun aura ensuite les dirigeants qu’il méritera, que voulez vous que je vous dise de plus ?
Zany eo ihany, j’attends avec le pop corn tout le cinéma avec les tratra farany. Surtout avec toutes ces captures d’écrans, les enregistrements audio, etc.
Ces zélés qui n’ont même pas de quoi payer un billet d’avion pour se barrer.
Vous parlez de billet d’avion, déjà j’ai des doutes qu’ils arrivent à se payer le passeport. 190 000Ar
Et ben Il doit démissionner selon la constitution et là il perd tout pouvoir. Mais j’ai des doutes qu’il démissionnera au risque de perdre la main mise 🙂
Tompokolahy sy tompokovavy, techniquement je suis toujours Président de la République jusqu’au.. 19 janvier 2024 🙂
Le gus de la photo possède aussi une 8cm (100% gasy) 😛
Le scénario est prévu d’avance : DJ sera réélu à 120% , sans contrôle , sans observateurs internationaux . Puis aussitôt le rotaka , des morts et des blessés . Voilà quoi . Suite comme au Gabon ?
le gars qui annonce sa victoire à 4:00 et qui est putsché à 4:30 ? lol
J’ai déjà entendu ce scénario oui