Il ne vous reste plus qu’à organiser votre propre tournoi

Loading

Ah oui 😳🤣

Gné ? Depuis ces quelques années où nous cogitons dans notre petit groupe sur le sujet Madagascar, il y avait une boutade métaphorique que nous aimions bien ressortir entre nous.

Laquelle ? “Bah laissons le tout seul dans son tournoi bidonné et truqué… et organisons notre propre tournoi” 🤣

Et ce n’est pas un scoop mais nous les endémiques nous aimons bien lancer des trucs et des bidules bis, parallèles, quand le machin initial ne nous convient pas.

Un adhérent/membre du bureau d’un parti politique/association n’est pas content car quelque chose ne lui convient pas ? Hop il se barre … et créé un mouvement bis, dont il devient bien évidemment le Président. En racolant au passage un adjectif genre “vaovao” ou “Fanavaozana” au nom initial.

Une église/secte par en sucette car le Pasteur est controversé ? Hop, on crée un machin bis à côté.

Et même jusqu’ici en France. Par exemple certaines personnes ne sont pas contentes de la RNS et des organisateurs ? Hop, ils créent leur propre tournoi, exactement à la même période de l’année 🤣

Donc ces élections n’y echapperont malheureusement pas. Les gens, et plus particulièrement ce collectif de candidats sont mécontents de l’organisation de ces élections ? Et bah devinez quoi…. ils finiront par organiser leur propre élection. Donc leur propre CES et toussa. Et bien évidemment sans Cédric non plus. Any zay ilay Entente nationale eee… ah bah tiens, vous allez quand même y venir à la fin ?

Bref, plus on va avancer et plus ça va devenir un bord*el sans nom cette histoire. Bah oui c’est comme ça que ça marche, quand on veut avancer justement … à marche forcée. Pas de dialogue, pas de concertation, que du forcing, en mode “j’ai les flingues, vous creusez“.

Sinon rappellez vous 2002, c’était un peu le même schéma aussi. Quand ça finit en dialogue de sourds, ça aboutit à des situations surréalistes comme cette intronisation forcée à Mahamasina, en février de la même année si ma mémoire est bonne.

2009 en a repris aussi quelques éléments. “Ambohitsorohitra appartient à la CUA non ? Allons prendre Ambohitsorohitra alors tompokolahy sy tompokovavy” … et puis allons prendre Mahazoarivo aussi…

Ah la là, c’est compliqué hein ? Non en fait chez certains c’est limpide : ils mettront tout en œuvre pour que le sieur Marc Ravalomanana ne puisse jamais redevenir Président de la République. C’est aussi simple que cela. Rien n’a changé sur ce plan là depuis … 2009 justement.

Pour en revenir à nos petites cogitations, nous savions donc que soit on mettait en place le Geniies, soit ça pétait. Tout simplement, il n’y avait pas d’autres alternatives. Donc effectivement, c’est en train de péter 😄

Par contre, il demeure une grosse interrogation : jusqu’où ça ira et jusqu’à quand ce bord*el durer ? Là par contre désolés mais nous ne sommes pas des devins non plus. Jusqu’à la fin de l’année ? Tout le premier semestre 2024 ? Franchement, aucune idée.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
4 mois il y a

On peut l’apprécier ou pas, mais le Rajao a eu quand même la dignité, en dépit de ses 8%, de passer la main selon les règles de l’art. Et ça, dans un contexte endémique, il faut le saluer.

mpijery
mpijery
Répondre à  Coco
4 mois il y a

Il a aussi su se débarrasser de l’encombrante Claudine, trop tard certes, mais l’intention était là

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x