Gné ? Ah si si, on a toujours cette propension chez les endémiques de croire à ce messie providentiel qui viendra sortir le pays de la mouise et qui rendra aussi tous les Malgaches jeunes, beaux et riches.
Et je regarde donc chacun de ces 13 … et désolé mais je n’y crois pas 🙂 Je re regarde encore, plus de la moitié d’entre eux on les connaît déjà… et bah non, je n’y crois toujours pas.
Lequel a la trempe d’un vrai homme politique ? D’un bâtisseur ? D’un rassembleur ? Qui a le charisme nécessaire pour déplacer les montagnes ? Qui sait s’imposer tout en respectant les autres ? Qui a la vision ? Qui a le feu sacré ? Qui considère l’argent non pas comme une finalité en soi mais comme un simple outil qui permet de réaliser des choses prioritaires, urgentes et enfin importantes ?
Qui avec l’argent, permettra de gagner encore plus d’argent ? Qui mettre l’homo endemicus au centre des priorités ? Qui saura créer les conditions nécessaires pour attirer les friqués pour investir, créer de l’emploi, gagner encore plus de pognon ?
Qui aura la poigne nécessaire pour dire non à certains petits intérêts particuliers. Très égoïstes même. On cherche en fait la perle rare qui soit à la fois socialiste et capitaliste car encore une fois, sans pognon, tout le monde vivotera.
Peut-être que certains parmis ces 13 possèdent une ou plusieurs des qualités que je viens d’énoncer ? Mais une chose est sûre : aucun de ces 13 ne les a tous en même temps. Aucun.
Ils vont bien entendu tous quasiment nous anoner à peu près les mêmes promesses : lutte contre la pauvreté e, rétablissement de la Jirama e, asa pour tout le monde e, sécurité e, blablabla, wawawa.
Et surtout, dernière qualité requise : l’intégrité. Imaginez simplement chacun de ces candidats, un par un, vous lui donnez un budget de 1000 milliards de $ pour redresser Madagascar… lequel en fera le meilleur usage ? Lequel ne sera pas lasa mitapitapy par cette montagne de pognon ? Lequel dilapidera tout en moins d’un an ? Lequel au contraire transformera ces 1000 milliards en 2000 milliards après un an ?
Et lesquels sauront maîtriser leur entourage rapace ? Mais vraiment de gros rapaces, et qui ont très faim en plus !
Allez, je les regarde encore une dernière fois. Chacun d’entre eux est bien entendu convaincu qu’il sera l’homme de la situation mais désolé, Satan m’habite… et d’ailleurs, lesquels sont aussi de gros amateurs du V du Vo** ?
Bref, c’est compliqué hein ? Allez, puisqu’il faut choisir… Je choisis donc 5 numéros dans un premier temps : les numéros 1,2,4,5 .. et 10. Mais bon, pour la date du 9 novembre, le doute qui m’habite est gigantesque !
Ajoutons aussi : lequel n’enverra pas ses enfants étudier à l’étranger ni fera un bilan de santé à andafy et encore moins permettre un évasan à un proche ? 🙂
Non on ne cherche pas le messie , on souhaite qq’un qui puisse sortir Mada du gouffre dans lequel le DJ a mené le pays . Pour lui tout baigne : les comptes offshore débordent , les apparts en Europe aussi . Le peuple est dans la misère ? Lui Non .Alors tout sauf DJ .
malheureusement sortir du gouffre nécessite certaines compétences particulières, listées dans la chronique ci-dessus. Donc comme aucun de ces 13 ne les possède exhaustivement, vous êtes malheureusement donc condamnés à y rester au fond de ce gouffre.
je suis du même avis
Il n’y a aucune illusion là-dessus, mais tant qu’à rester dans le gouffre, autant ne plus creuser déjà 🙂
bah si, le ver est déjà dans le fruit. La pomme est condamnée à pourrir. C’est comme ça.
Ce sera déjà un progrès si Madagascar pouvait revenir au niveau des années Tsiranana:
Une population qui mange à sa faim , des routes en bon état, une classe moyenne qui peut consommer etc
“Je choisis donc 5 numéros dans un premier temps : les numéros 1,2,4,5 .. et 10. “2 et 4 ont des dossiers epais comme le bottin comme on dit, le 10, on a vu les kilaodine, mananasy, le 1 est un nouveau venu donc illustre inconnu, le 5 est agé, le 9 est une marionnette du cedric kata là 6ème d’ane,je ne me souviens plus si c’etait lui que la zp a arrete a mahajanga pour trafic dans les annees 1990,le 12 un reveur avec son fahefamividy, les 6.7 8 sont aussi des inconnus, le 13 est blanc bonnet bonnet blanc
le messie, ce n’etait pas celui qui a prie av ant le depot de son dossier? et qui n’etait pas retenu
je … non, rien.
l’assistance qui n’a pas l’air convaincu
fa inona l’ty no ataony lery
Personne n’a effectivement toutes ces qualités. Mais aucun dirigeant au monde devant redresser un pays n’avait eu toutes ses qualités. Citez en un et je vous déterre un cadavre quelque part. Il est utopique de vouloir le messie. Mais prenons exemple sur 2002-2007, personne n’a cru en Ra8 mais tout le monde avait marre de Ratsiraka et de ses lubies. Mais il n’a pas fait un mauvais taf. En 5 ans, il fait ce que Ratsiraka n’a pus faire en plus de 15 ans. Pourtant il n’avait pas toutes les qualités que vous avez citées. Ensuite, il s’est laissé corrompre encore plus…. 5 – 10, ce sont mes choix car malgré leurs défauts et casseroles, ils ont l’expérience d’une gestion d’après-crise. Mais comme Mpijery a dit, il faut arrêter de creuser et faire un refonte totale de la mentalité.