Du coup j’ai envie de revoir Wargames, Terminator, Matrix et toussa

Gné ? L’évènement de ce début d’année 2023 c’est évidemment cette IA ChatGPT qui quoi que l’on en dise, ouvre de nouvelles perspectives dans ce qui était considéré jusqu’ici comme relevant exclusivement de la science fiction.

L’IA, les robots et toussa qui vont prendre le contrôle du monde ? Euh bien imprudents sont ceux qui oseraient lancer une affirmation dans un sens ou dans l’autre.

Pour ma part, le Terminator, Skynet et toussa, je dirais que techniquement, cela ne relève désormais plus de la science fiction. Nous sommes d’accord qu’une machine dotée de sa propre intelligence c’est pas pour demain, par contre, une machine qui peut accéder statistiquement et intelligemment à des milliers de trilliards d’informations en quelques millisecondes, là oui l’humain est déjà clairement dépassé.

Accéder à des informations… et donc apprendre aussi en quelques millisecondes ! L’armée américaine utilise déjà la technologie et effectivement, les premières expérimentations font déjà apparaître une supériorité de la machine sur l’humain en termes de rapidité dans la bonne décision à prendre. Et ça sur un champ de bataille… Pire, la machine serait même capable de prédire votre prochaine manœuvre, et ça dans un combat aérien par exemple, la messe pourra déjà être préparée car elle est dite.

Ces progrès technologiques sont très certainement passionnants à suivre pour ceux qui sont attirés par les nouvelles technologies. Passionnants mais aussi un peu effrayants car on ne sait pas cela peut aller jusqu’où… ni en combien de temps. Et on a toujours un peu peur de ce savant fou dans les films qui détournerait toussa pour des usages comment dire .. pas très orthodoxes ? Ah bah du coup on pense à Robocop tiens.

Les sceptiques peuvent toujours mettre en avant l’incapacité de l’IA à réagir face à une « situation non répertoriée« . On pense évidemment au module de conduite automobile Tesla, à qui « on donne le choix » : tu ne peux plus t’arrêter, donc soit tu écrases les 2 piétons qui ont brusquement traversé, soit tu vas aller fracasser la voiture, avec toi comme chauffeur et ton passager, sur le mur à gauche. Dans les 2 cas, il y aura au moins 2 morts. Tiens d’ailleurs en l’état, le module Tesla il fait quoi ? D’un côté on lui a dit d’éviter d’écraser les piétons et de l’autre, la sécurité des personnes dans la voiture tu assureras. C’est compliqué hein ? 🙂

On rigole des limites de cette IA mais en y réfléchissant 2 secondes, un chauffeur humain, exactement dans la même situation, il choisit quoi ? Vous avez tous les deux 1/10e de seconde pour réagir… et décider.

Et miracle, 2/10è de seconde plus tard, l’IA de Tesla a vu qu’il pouvait aller sur le trottoir à droite, sans écraser qui que ce soit. L’humain lui, dans le feu de l’action, il n’a pas vu cette option salvatrice 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

Enjana ilay fandrosoan’ny olona. Ny azy efa tonga any amin’ny IA manampy amin’ny asa ataony, ny an’ny malagasy mbola miady @ machine à écrire.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.