Gné ? Ah oui oui, pour rappel, l’une de nos nombreuses propositions de changement au sein de l’Apogeniies était justement de passer de ce modèle quinquennal… à un mandat unique de 7 ans.
Ouééé c’est trop long, déjà là avec 5 ans waaa, alors 7 ans… Le problème justement c’est qu’avec 5 ans, je défie quelconque de réaliser quoi que ce soit de significatif, dans un pays aussi pauvre.
A peine installé sur le seza suprême, tu dois déjà penser à ta réélection. En plus, le temps que tout le monde soit réellement opérationnel, que l’on fasse l’étude des machins et des bidules à réaliser, d’aller chercher le pognon et toussa, tic tac, vita ny mandat ram’s a.
Donc comme à l’accoutumé, ce sera ton successeur qui inaugurera les projets que tu auras initié, waaa c’est frustrant pour toi n’est-ce pas ?
Oui mais l’elman, là où t’habites, on est bien passé de 7 à 5 ans non ? Justement, le but c’est d’arrêter de copier-coller ce qu’ils font là où j’habite, car eux ils n’ont plus besoin de 7 ans pour avancer. Les gros travaux sont déjà faits, on peut fonctionner en mode un peu plus agile et sur du plus court terme.
Mais chez nous ? Quand tu n’as même pas un seul feu tricolore dans le pays, ça donne une indication de là où on part non ?
7 ans pour en finir avec les importations de riz, 7 ans pour construire un réseau d’approvisionnement en eau digne de ce nom, 7 ans pour avoir enfin de l’énergie et non pas des ampoules de poulaillers, 7 ans pour sécuriser tout le territoire.
Là oui cela semble plus cohérent non ? Et en 7 ans, créer enfin toutes les conditions d’une dynamique positive où au lieu de continuer à creuser vers le noyau terrestre, on se plaît enfin à lever les yeux au ciel, plein d’optimisme et d’espérance.
Donc là vous allez repartir pour 5 ans supplémentaires. Enfin en théorie car même ça c’est pas gagné, vu les conditions d’anthologie dans lesquelles se déroulent cette élection 2023.
Et repartir ainsi pour 5 ans avec les mêmes mafieux dans les hautes sphères du pouvoir, vous espérez quoi ? Un miracle ? Euh non désolé, même pas en rêve. Vous aurez toujours la même vision “bling bling jamais vue en Afrique et dans l’océan Indien” qui obsèdera ces dirigeants, et malheureusement ce ne sera toujours pas ce mode de fonctionnement qui permettra de mettre du beurre dans les épinards.
Bref, cela fera bientôt 15 ans que votre cauchemar a commencé. Où en êtes vous 15 ans après que certains aient promis qu’ils ne seront pas plus nuls que d’autre ? Que, on s’en rappelle très bien, “le riz sera à 500 ar le kilo et l’huile à 2500 ar le litre” ? Et de critiquer que “les routes ne se mangent pas” ? Elles sont si belles vos routes en 2023. Sans parler de votre (place de la) démocratie.
Tena mamPAlahelo tenisany ka. RIP les Malgaches, vous n’êtes pas sortis de l’auberge. En fait, vous n’y êtes mêmes pas rentrés encore dans cette auberge : “quand est-ce qu’on mange” avec ces gens-là, comme dirait la blague.
Comme quoi, vous pouvez avoir un peu plus de deux mandats de 7 ans et en être au même niveau, voire plus bas, si nullité avérée . Il y a jurisprudence là l’Elman. 🙂
ah mais pour certains même 10 mandats de 7 ans ça ne suffira pas
Je vous rejoins pour le mandat unique de 7 ans, comme cela il n’y aura plus de président en exercice candidat et cela nous fera économiser de l’argent.