Aah l’Ethiopie et son mega-barrage de 6000 MW, l’Ethiopie et son taux de croissance de 9%, Addis Abeba et son metro, Ethiopian Airlines et ses 100 avions et 68 supplémentaires en commande, l’Éthiopie qui ambitionne d’avoir 200 000 kms de routes en 2020 (contre 19 000 kms en 1991).
Voila un pays qui fait rêver, même si beaucoup reste à faire encore.
Pendant ce temps, d’autres pays se complaisent avec leur Toyota V8 et avancent à contre-courant en divisant par deux leur PIB par habitant entre 1960 et 2014. En indemnisant les profs à 80 ar par jour on s’attend à quoi ?
A devenir comme l’Éthiopie en 2030 ?
non, au lieu de s’allier avec Ethiopian, air malady vient de signer un contrat avec Kenya airways. alors que cette compagnie choisit Nairobi comme hub. c’est le choix d’Addis Ababa comme hub qu’ils incriminaient à Ethiopian. donc, le choix est simple : la médiocrité, la « queue » comme toujours.
Une autre reussite: la paix des braves entre les ethiopiens et leurs freres erythreens pour mieux faire face aux opportunites economiques et enjeux de defense (mais aussi des questions liees a la securite interieure, objet des instabilites de ces deux dernieres annees). C’est quelque chose qui doit inspirer nos dirigeants et en particulier notre bouillant ambassadeur a Addis. Macron a fait la part belle aux femmes et a la francophonie dans son conseil presidentiel pour l’Afrique mais ce sont de vrais ponts avec Lagos et Addis qu’il a besoin; l’Afrique du Sud etant la locomotive classique et le Kenya est largue. Eto amintsika aloha izao mbola atao avoavo tsara ny ondana.
Il nous manque vraiment une bonne guerre, nous entretuer, et bien repartir.
Hélas, c’est ce qui manque aux malgaches.
Chez nous, on a vraiment l’impression d’etre dans ces embouteillages ou tu poireautes pendant des heures dans ta voiture pour finalement constater qu’il n’y a aucune raison d’interruption du trafic quand tu passes devant.
Je dirais plus que le pays est un rond point, tu y entre par n’importe quelle rue, mais il est impossible de s’en sortir car toutes les rues sont en sens interdit !
C’est normal, dès qu’il y a un ralentissement (rond-point, intersection, etc.) ça embouteille derrière.
Le meilleur exemple pour illustrer c’est Andranomena-Ambohibao
Dans une chaîne de production industrielle chaque poste de traitement d’un produit la capacité de la chaîne doit impérativement doubler de capacité, comme sa si un blocage arrive a un poste il sera résorbé ultra rapidement sans conséquences sur la production finale.
ainsi chaque poste de traitement doit avoir une capacité double du poste précédent !
le meilleur exemple: de la source a l’embouchure d’un fleuve, ce qui n’empêchera pas des inondations ponctuelles qui se résorbent naturellement.
Le problème c’est que dès le départ, vous avez construit sans aucune possibilité d’évolution quelconque.
A moins de reconstruire une nouvelle usine.
Une chaîne de montage, pas Une usine, produit production terminée => démontage de la chaîne, Nouveau produit => nouvelle chaîne réalisée selon les contraintes technique du nouveau produit avec les même règles d’absorption des flux doublée a chaque poste.
le contre exemple: la sortie d’une autoroute a 3 voies sur une route a 1 ou 2 voies, bouchons assurés !
Oui mais vous parlez de doubler la capacité, cela implique nécessairement de l’espace ? Et quand on voit nos infrastructures étriquées à Madagascar ..
Pas du tout et au contraire car vous n’avez pas besoin d’espaces de stock tampons car on ne double pas la quantité mais le traitement!
Le poste de base produit 1, le poste 2 peut en traiter 2, le poste 3 peut en traiter 4, le poste 4 lui 8, etc … la quantité de stockage au final est toujours égale a la production du poste 1, donc jamais de bouchons sauf panne majeure !
Euh oui mais concrètement comment vous appliquez ça pour Andranomena par exemple ?
on en arrive a la conclusion qu’il faut construire une nouvelle capitale sur des bases semblables visionnaire du futur a très très long termes et non du passé avec nostalgie, les égouts et les eaux usées surdimensionnés, les voies de circulations automobiles a l’exemple des dimensions aux états unis car c’est pas en changeant des panneaux, des sens uniques et autres simulacres de désengorgements, on en a déjà beaucoup parlé ici d’un New Tana (et non de tananews) ! 🙂
L’autre « moi »: Un new Tana surdimmentionné ! 🙂
Ou une bonne famine 🙂 . Ceci dit, au train où vont les choses, on l’aura très rapidement la famine. Et un bon remake de « WE are the World », hélas sans Michael Jackson.
Plus sérieusement, je suis certain que même avec le pire désastre on n’y arrivera pas. On est tellement mauvais 🙁