Très bien pour certains travaux…Mais à part les autoroutes du IIIème Reich on a fait peu de routes en béton. Pas bon marché , bruyant , nécessite plaques et joints , peut aussi se déformer.
Répétons le: ce qui fait la solidité d’une route , c’est d’abord la maitrise de l’écoulement des eaux de pluie. Et la maintenance régulière.
effectivement. et c’est pourquoi nos routes se sont dégradés depuis plusieurs années: ils ont supprimés la maintenance régulière faite par les cantonniers!
la technologie béton a fortement évolué !
voici le lien vers le cahier technique de la réhabilitation des autoroutes en bétons du sud de la Belgique, vraiment le dossier complet ( 44 pages avec explications en détails et dessins techniques) qui est une base de départ solide a adapter au climat de Madagascar !
Effectivement cette problématique de l’évacuation des eaux c’est terrible dans ce pays ! Même pas fichus d’avoir créé un réseau d’égouts digne de ce nom.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Art malagasy digue?
Eo ampitan’ny fraise kosa io e
Marina
ao tsara
du béton oui, encore faut-il que la composition soit dans les normes.
sur la photo il a une belle couleur. On verra sur la durée.
L’adhérence des pneus avec ça?
impeccable
Très bien pour certains travaux…Mais à part les autoroutes du IIIème Reich on a fait peu de routes en béton. Pas bon marché , bruyant , nécessite plaques et joints , peut aussi se déformer.
Répétons le: ce qui fait la solidité d’une route , c’est d’abord la maitrise de l’écoulement des eaux de pluie. Et la maintenance régulière.
effectivement. et c’est pourquoi nos routes se sont dégradés depuis plusieurs années: ils ont supprimés la maintenance régulière faite par les cantonniers!
la technologie béton a fortement évolué !
voici le lien vers le cahier technique de la réhabilitation des autoroutes en bétons du sud de la Belgique, vraiment le dossier complet ( 44 pages avec explications en détails et dessins techniques) qui est une base de départ solide a adapter au climat de Madagascar !
https://goo.gl/pZkvWc
Là pour une fois je serais d’accord avec le kopi/kolé pour la constructions de routes de qualités au pays
Effectivement cette problématique de l’évacuation des eaux c’est terrible dans ce pays ! Même pas fichus d’avoir créé un réseau d’égouts digne de ce nom.