Gné ? En fait plus je consulte cette carte issue des dernières législatives et plus je suis convaincu d’une chose. De quoi donc ?
Que le Premier ministre et son gouvernement, tel qu’il est aujourd’hui, ne peut pas être issu du camp présidentiel.
C’est tellement limpide, ça saute aux yeux qu’il ne peut pas l’être car à la première motion de censure venue, comme celle d’aujourd’hui d’ailleurs, bah les probabilités qu’il saute sont énormes.
Et toujours en reconsidérant cette carte, il apparaît toujours limpide que le Premier ministre et son gouvernement ne peut être issu que du fuschia à l’extrême gauche, ou du bleu marine, à l’extrême droite.
Pour être très clair : soit du Nouveau front populaire, soit du Rassemblement National. Et d’ailleurs, c’est bien ce que les électeurs ont signifié par leurs votes en juillet dernier non ?
Et dans cette configuration, ce seraient les députés du camp présidentiel qui joueraient les arbitres, sans risquer que leur camp se fasse ehonteusement censurer.
On imagine bien que ce schéma de cohabitation ne convient absolument pas au Président de la République mais encore une fois, le peuple a parlé.
Et il faut respecter la voix du peuple, qui a clairement exprimé son rejet d’un exécutif dont le Président et le Premier ministre seraient issus du même camp.
Certes il n’y a pas de majorité absolue qui se dégage de ces dernières législatives mais faisons quand-même preuve d’honnêteté : le camp fuschia a engrangé le plus de députés, il serait peut-être un peu plus logique, voire légitime que le Premier ministre soit issu de leurs rangs ?
Donc n’en déplaise au Président de la République, ce serait la seule voie « d’apaisement » possible s’il souhaite terminer son mandat tranquillement.
Toute autre option, autre que ce fuschia ou ce bleu marine, sera immanquablement voué à l’échec. Car s’exposant immanquablement à l’épée de Damoclès de la motion de censure.
Ou sinon, dernière option pour le Président de la République, tergiverser temporiser jusqu’en juillet 2025, date à laquelle il sera autorisé à procéder à une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.
Mais c’était quoi la folie déjà ? Toujours faire la même chose et s’attendre à des résultats différents ? Oui, les résultats seront effectivement différents : le fuschia et le bleu marine grossiront toujours plus sur cette carte, les autres rapetisseront dans les mêmes proportions.
Tout ceci est diablement compliqué et tous les camps pensent évidemment en se réveillant chaque matin à 2027 🤣
Du coup on se retrouve aujourd’hui avec un Président de la République aux possibilités d’actions très limitées et de l’autre côté, des partis qui ne pensent qu’à devenir calife à la place du calife.
Je clôture cette chronique en apprenant à l’instant la confirmation de cette motion de censure et donc normalement la présentation dès ce jeudi matin de la présentation de la démission du Premier ministre Michel Barnier et de son gouvernement
Juste un petit clin d’oeil : On peut noter également qu’aucun député voulant voter cette motion de censure n’a été convoqué au QG du parti présidentiel pour se voir passer un savon. 🙂
quoi? Yael n’a pas éte sermonnée par le president et obligée de faire retirer cette motion? et pourtant, quelqu’un a dit et repeté plusieurs fois publiquement qu’il est le plus jeune president (de l’Afrique), mais il a dit doucement qu’il est aussi le plus c*on, et M. Macron est d ela même generation que lui disait il
Notre légume Pé N’tsay il pourra postuler 😛
postuler pour etre un huissier(et encore) du palis bourbon ve?
ça me rappelle un ancien Ministre qui a fini gardien d’immeuble.
Le même ministre qui est d’ailleurs rentré impunément au pays, malgré les milliards détournés ?