Gné ? Les jours passent et l’outrancier outre Atlantique est en train de dérouler son plan, exactement comme je l’avais prévu.
Re gné ? Ah oui oui, première phase, activée ce mercredi 2 avril 2025 : boum badaboum, distribution des taxes et droits de douane à tout va. Dont 47% pour le pays endémique au passage, kay LLNBVY 🤣
Ceux pour qui ces taxes aux frontières US constituent une véritable catastrophe, bah comme prévu, et ce sera l’étape 2, ils vont mettre leur fierté de côté et la queue entre les jambes, ils vont devoir aller quémander chez l’oncle Donald. Sa ahoana les champions endémiques ? Discussions de « haut niveau » hono.. bah voyons 🤣
Et connaissant l’outrancier, les négociations vont être rapides : « ok je baisse mais en échange je veux ça« … cf les terres rares ukrainiennes par exemple pour ceux qui n’auraient pas suivi. Ah bah tiens, les terres rares endémiques sont dans l’actualité aussi ? Waaaa…
3eme étape : diviser pour mieux régner. Re re gné ? Vu la cacophonie européenne, l’outrancier va évidemment s’engouffrer dans la brèche. Oui absolument, diviser pour mieux régner. Et comment ?
Et bien, même si pour le moment l’UE est soumise à une taxe globale de 20%, il lui suffira discrètement d’appliquer des taux de taxes et des traitements différents en fonction des pays (et des intérêts US) et bam, ce sera gagné ! L’UE « parler d’une seule voix » ? Euh non je ne crois pas non 🤣
Bref, l’impérialisme américain dans toute sa splendeur. Et les Européens ne devraient pas trop s’indigner car du temps de la colonisation, ça ne devait pas être si différent que ça n’est-ce pas ?
Dans un premier temps, comme la situation est inédite, les différentes économies vont évidemment bégayer un peu. Inflation ê, récession ê … Mais ne vous en faites pas, le capitalisme retombe toujours sur ses pieds. Donc le game va repartir… sauf que les cartes auront été largement rebattues entre temps.
Donc pour ces pays industrialisés, je ne m’en fais pas trop pour eux, ils retomberont toujours sur leurs pattes.
Par contre pour les autres, pour ceux qui n’ont rien fou*tu ces dernières années en matière d’industrialisation justement, de souveraineté alimentaire, et complètement dépendant aux importations, et bah la manenganiny party ira encore en s’accélérant… en se durcissant donc.
Any izay ilay angady sy ilay service 3 pièces eee… pour le plaisir des yeux, le ventre vide, tu pourras toujours admirer le téléphérique dans le ciel car tu n’auras même pas les moyens de l’emprunter. Déjà ton taxibe à 1000 ar c’est compliqué, alors à 4000 ar même pas en rêve comme qui dirait ?
Donc voilà où nous en sommes. Le monde se réorganise mais continuera de tourner, et ceux qui n’ont rien compris au développement continueront de creuser vers le noyau de la Terre. C’est comme ça que ça marche et ce n’est pas moi qui l’ai inventé.
Les voisins africains ainsi que ceux dans l’océan indien eux aussi continueront sur la route du développement. Ils tracent leurs routes sans werawera ni l’obsession d’être le champion du monde.
Ni à vouloir prouver en permanence qu’ils ne sont pas plus nuls que les autres.