Donald Trump : Bluff ? Poker Menteur ? Intimidation ?

Donald Trump : Bluff ? Poker Menteur ? Intimidation ?
Donald Trump : Bluff ? Poker Menteur ? Intimidation ?

Gné ? Passé les premiers moments de stupeur, les analystes du monde entier essaient toujours de comprendre aujourd’hui où est-ce que Donald Trump veut en venir avec ses prises de position belliqueuses en matière de taxes et droits de douanes.

Pour ma part, ce sont les premiers mots clé qui me viennent à l’esprit : Bluff ? Poker Menteur ? Intimidation ?

Un peu de toussa peut-être ? Mais une chose est sûre à ce stade : le Président américain veut reconfigurer le paysage du commerce mondial car il estime que les États Unis sont « injustement » perdant dans la configuration actuelle de ce commerce mondial.

Pour lui, cette injustice se traduit par « nous achetons beaucoup chez vous mais en retour vous n’achetez pas grand chose chez nous« . Effectivement, il n’a pas tort : après revue des chiffres, la balance commerciale des États unis est bien déficitaire, la barre des 1000 milliards de dollars n’est pas très loin. Autrement dit, effectivement les États-Unis importent plus qu’ils n’exportent.

Sa logique est donc simple : soit on rééquilibre la balance… soit on arrête de commercer avec vous… et tout le monde sera perdant dans l’affaire 😳

Évidemment que tout le monde sera perdant ! Plus d’échanges commerciaux ça signifie que tous les acteurs économiques concernés de près ou de loin par l’import/export américain iront tous pointer au chômage ! Ou tout du moins seront obligés de réduire considérablement la voilure comme on dit.

Du coup, tout le monde sera dans l’obligation de se recentrer sur son marché intérieur. En gros, chacun chez soi et les cochons seront bien gardés c’est ça ? 🤣

Tout ceci entraînera également une relocalisation industrielle certaine. Ce qui n’est pas plus mal, ça créera des emplois non ?

Quelque part, en allant plus loin dans le raisonnement, cette guerre commerciale s’apparente à une vraie guerre tout court. Absolument, comme en Ukraine.

Une guerre avec beaucoup de dégâts… de destructions… et donc il va bien falloir reconstruire tout cela n’est-ce pas ?

Donc Donald Trump veut tout raser pour mieux reconstruire ? Comprendre donc « oui mais sans que les États-Unis ne soient encore injustement lésés« .

Je pense que le personnage est réellement capable d’aller au bout de sa logique. Et il a déjà prévenu ses compatriotes qu’il y aura des turbulences socio-économiques donc non, je ne crois pas qu’il bluffe.

Intimidation disais-je aussi dans mes mots clé… oui, une manière d’intimider aussi ses « partenaires » économiques… leur mettre la pression pour arriver en position de conquérant à la table des négociations…

Oui je pense qu’en fait, Donald Trump veut tout simplement renégocier tous les accords commerciaux en vigueur jusqu’ici. Les « termes du contrat » ne lui conviennent plus, il veut les renégocier. Un par un, en mettant la pression sur tout le monde.

Ne pensez pas que le pays endémique n’est pas concerné par toussa… Dans un autre registre, un premier coup de semonce a été tiré il y a quelques semaines avec la suspension de l’USAID… il y en aura d’autres, et je pense notamment au machin intitulé… AGOA ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole
carole
Répondre à  elman
27 jours il y a

andeha hanorina ozinina mpanamboatra fanjaitra aho

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
27 jours il y a

Il vient de détruire en quelques mois les bonnes relations que les canadiens avaient avec les américains. Ici, on boycotte, les produits venant des US. On n’en veut plus. Donc il peut ramener les usines chez eux mais si personne n’achète, ça servira à rien.
Elbows up, Canada!

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
21 jours il y a

Tratran’ny « tarif » 47% ilay gasy kely. Dia ahoana. Mbola hisy pro-Trump ihany any?

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.