Ça va être rock’n’roll les devises

Waaa le monstre 😳

Gné ? Ah oui oui, au détour d’une communication laconique en Conseil des Ministres, le ton a été donné : un suivi et un contrôle renforcés seront opérés sur les devises au pays endémique.

Effectivement, les sueurs froides provoquées par l’€ dépassant les 5 000 ar sont sans doute passées par là et du coup, le couperet est tombé : on va renforcer les entrées (comprendre le rapatriement des devises) et limiter sévèrement les sorties (comprendre les achats importés).

Effectivement, quand on est pauvre, c’est toujours bien de surveiller rigoureusement son argent, et de mettre en place des mécanismes pour que l’on ne s’appauvrisse pas encore un peu plus.

Mais bon, de mon point de vue, tout cela s’apparente plutôt à des petites mesurettes. Le fond du problème est loin d’être résolu, à savoir quand est-ce que vous allez réellement créer des richesses ? De la création de valeur ajoutée, de la production de biens et de services, des échanges commerciaux, des flux financiers et toussa ?

Non mais sérieux, un PIB de 14 milliards de $ ? Ataovy sérieux leretsy e 🤣 A un moment il faut s’enlever les doigts du nez et se mettre au boulot les gens quoi. Et je n’aurai de cesse de signaler que si votre PIB stagne alors que votre population augmente d’environ 1 million de personnes tous les ans, cela signifie tout simplement… que vous vous appauvrissez.

Vous ne me croyez pas ? Prenez un gâteau. Divisez le en 4… les parts sont belles n’est-ce pas ? Puis le même gâteau, divisez en 6 …. puis en 8, en 12 … en 24… votre part c’est le mihena otrany fehy n’antitra comme dirait le parlé endémique.

C’est compliqué hein ? Hélas, ça part de tellement loin aussi. Et ça a tellement glandé à tous les niveaux depuis 60 ans que l’addition se révèle aujourd’hui salée. Très salée. Certes les 15 dernières ont été folkloriques dans tous les domaines, mais le mal remonte hélas à beaucoup plus loin. Éducation nationale pourrie, mentalités pourries kamo be tenda, paresse incroyable… et puis cette paysannerie moyenâgeuse qui est toujours là … pfff, izay tsy ita izay maha ratsy azy ?

Et bah du coup tout le monde a coulé ensemble vers les abysses. Sauf évidemment la petite poignée mahita hita … qui tient absolument à garder sa (grosse) part du gâteau. « Vous la voyez l’autoroute » ? « Quelle autoroute » ? 🤣 Par contre mes grosses villas tu peux pas les louper.

Pour en revenir au sujet, vous pouvez bricoler autant que vous voulez les devises avec votre MID et toussa … vous pouvez maquiller la dévaluation de votre monnaie de singe comme vous voulez… par contre créer réellement de la richesse, indrisy, ça c’est une autre paire de manches.

Allez, bon courage les gens. 

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ranaivo
ranaivo
5 mois il y a

Manque de visibilite sur le plan politque economique. Une monnaie devaluee est un atout si on a un secteur exportation assez fort. Au pays endemique avec des dirigeants de facto inaptes, c’est la catastrophe. Ils osent dire  » raha tsy zahay aza no teto efa nitotongana be lavitra noho izao io sandambola io.  » Quel cultot? Ataovy serieux leisy dixit elman

Rafangy
Rafangy
Répondre à  ranaivo
5 mois il y a

« Une monnaie devaluee est un atout si on a un secteur exportation assez fort.  » ben oui, le yuan chinois est sous evalué mais Xi Jinping et son entourage ont passé par des ecoles et possedent du cerveau

ranaivo
ranaivo
Répondre à  Rafangy
5 mois il y a

En plus, on importe presque tout (sauf le bon sens) au pays endemique

Rafangy
Rafangy
5 mois il y a

sanabavy! je reve ou quoi car les suivis et controles de devises datent de la revolution socialiste, il y a bientot 50ans! oui, cedric kata là 6ème a pour idole deba, mais de là…..
comme tout le monde le sait, le seul et unique moyen d’augmenter la valeur de l’ariary est l’augmentation des exportations, autrement dit la creation des richesses provenant du travail et rien que du travail, amis les dirigeants oranges n’aiment pas du tout le mot travail, alors, ce ne sera pas étonnant si non seulement l’euro va depasser les 6000ar d’ici fin mars, mais les penuries en tout genre vont rappliquer
Quelle est la difference de ce machin avec une clé à choc ordinaire?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 mois il y a

Merci Grand! dans l’attente des photos du banc d’essai!

idefix
5 mois il y a

Ça va être rock’n’roll les devises

Une pensée à Balafomanga, RIP.

Banksybeat
Banksybeat
Répondre à  idefix
5 mois il y a

RIP Rakakabe

za ihany
za ihany
5 mois il y a

Paysannerie moyenâgeuse. Quand j’étais sur place, j’ai été de ceux qui ont râlé contre le nivellement par le bas. Que pourquoi les gens qui pensent que c’est normal de vendre leurs légumes à même le sol on raison…. Vu que je n’allais pas gagner, je me suis barré

ranaivo
ranaivo
Répondre à  elman
5 mois il y a

« efa firy taona no nambolenay vary ka ialahy koa no mba miseho hampianatra anay »
« Raha vao misy V8 na Mercedes blindee mandalo eto aminay dia velesinay amin’ny elo sy seza sy ranon’amany »

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.