« Je coule, vous coulez avec moi »

Gné ? Reporting assez complet de la dame Fanirisoa Ernaivo sur le procès qui est actuellement en train de se tenir à Londres, procès donc de la dame Romy Andrianarisoa, inculpée pour corruption sur dénonciation de l’entreprise minière Gemfields.

On ne s’attardera pas sur l’exposé du déroulement des premiers jours de ce procès, au demeurant excellemment bien rapporté par Fanirisoa Ernaivo (aucun pseudo média malgache n’ayant osé couvrir ce procès explosif), ce qui nous intéresse c’est plutôt ce que l’on pourrait appeler « ligne de défense, ou « ligne directrice » optée justement par l’ancienne Directrice du cabinet présidentiel.

Et le sentiment que l’on en a c’est que la dame a choisi… de tout déballer ? Que ce qu’elle a fait serait donc une espèce de mode de fonctionnement… complètement normal ? 😳 Que le système est donc « comme ça« , et d’ailleurs, d’autres gros investisseurs, nommément cités, s’y sont pliés ? Re 😳😳😳

Et donc quel système ? Qu’un certain nombre de personnalités (là aussi nommément cités) gravitant autour du Président de la République (lui aussi mentionné) ne seraient en fait que des espèces de rabatteurs, chargés de prospecter les investisseurs potentiels, puis en quelque sorte de les racketter ensuite pour pouvoir investir à Madagascar.. sous forme de contribution à des « mesures environnementales » ? 🤣

Et ceux qui refusent voient donc leur dossier traîner en longueur. Tiens, effectivement, on a des noms comme ça, genre Madagascar Oil … ou encore des projets comme Volobe et consorts. Vous payez pas, vous n’opérez pas, c’est ça ?

Bref, la dame Romy sait pertinemment qu’elle n’échappera pas aux griffes de la Justice anglaise mais encore une fois, on a ce vague sentiment qu’elle a délibérément choisi l’option du « si je coule, vous coulez tous avec moi« .

Donc chaud les marrons toussa dites donc ! La Justice de sa majesté c’est pas effectivement comme la Justice endémique, et gageons que suite à toutes ces déclarations, ça fouillera le plus loin possible. Des entreprises privées ont été citées, des personnes aussi… De là peut-on imaginer d’autres citations à comparaître ? Kay kay kay.

Dans tous les cas, le mal est déjà fait avec cet exposé d’un système complètement mafieux, où seuls un petit nombre de personnes profitent donc directement de ces grands investissements. La grande braderie de Madagascar, waaaa…

L’heure de rendre des comptes serait-elle enfin venue ? Wait and see, les yeux continuent donc d’être braqués sur Londres, en attendant les suites de ce procès hors norme. 

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rasendra
Rasendra
5 mois il y a

Je viens d’écouter. On le soupçonnait déjà. Mais c’est hallucinant de l’entendre comme ça. Tous les autres raquettés devraient sortir du silence s’ils ne veulent pas être taxés de complicité du malheur des malgaches. Quelle déplorable image pour une société internationale !

zafimbaza
5 mois il y a

Allez Romy , ne vous laissez pas faire . Le DJ donneur d’ordre pensait : si ça marche , je suis bénéficiaire, si ça foire : je ne suis là pour personne . Trop facile! On voit bien qu’il essaie d’empêcher qu’on en parle . Mais ça c’est à Mada . A l’international c’ est autre chose . Foutu pour foutu autant que ce soit toutes les parties .

Rafangy
Rafangy
5 mois il y a

je comprends maintenant pourquoi ils avaient l’air de presenter des condoleances à moramanga

Rafangy
Rafangy
5 mois il y a

depuis 2009, les bruits ont couru que le vital envoyait chaque mois quelqu’un toucher le racket auprès d’ambatovy, et que le dijaka avit reclamé $1 milliard avant d’accorder le permis d’exporter, mais malheureusement pour les oranges, ambatovy n’apas repondu, puis les oranges sont descendus à $500millions puis 100 millions en menaçant que c’est à prendre ou à laisser, et ambatovy a toujours fait la sourde oreille, et ce n’est que quelques mois plus tard que ambatovy a consenti a debloquer $25 millions, et les oranges se sont rejouis, mais joie de courte durée car ambatovy a dit que ce fonds sera ger par ambatovy elle meme, l’etat foza ne fera que proposer des projets, d’ou l’ire du orange en chef à toamasina concernant les meubles donnés par ambatovy

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
5 mois il y a

il se la coule douce avec son petit dernier, il est bien parti pour ne pas être tratra farany 😛

Patrick
Patrick
Répondre à  elman
5 mois il y a

Calomnie, ce ranch en question ne fait que 50 ha et il l’a acquis avec ses propres deniers à une époque où il n’avait aucune responsabilité au sein de l’état. Et je pense que pas beaucoup de monde ne voudrait y vivre à cause de l’isolement et de l’accès.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 mois il y a

et la villa a alarobia, l’agence de location de voitures, l’achat des 300 4 x 4 sont aussi des calomnies

Patrick
Patrick
Répondre à  Rafangy
5 mois il y a

Je ne rate jamais de lire actutana et j’apprécie beaucoup les articles qui y sont écrits. Mais il n’est pas nécessaire de calomnier pour faire sortir la vérité. Il est inutile de plagier les pseudos médias du pays endémique comme vous dites

Patrick
Patrick
Répondre à  elman
5 mois il y a

Complètement d’accord

jurassic park
jurassic park
5 mois il y a

nous sommes déjà 167 pécheurs à couler au large des Seychelles,sabordez vous même votre navire « Miss Émeraude « 

despote
despote
5 mois il y a

Plus rien ne m’étonne venant de ces ripoux. On dirait que le karma commence à travailler. Toute chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.