Bravo M. Andry Rajoelina

Chose promise chose due : j’ai promis que je feliciterai le nouveau Président de la république de Madagascar, quel qu’il soit, et en l’occurence, c’est donc M. Andry Rajoelina qui sort vainqueur de ce deuxième tour.

Bravo donc à M. Andry Rajoelina qui devient le 13ème Président de la République démocratique de Madagascar.

Résultats du 2ème tour Présidentielle 2018 (source HCC)

  • Nombre inscrits : 9 913 599
  • Votants : 4 767 887
  • Nuls : 120 102
  • Suffrages exprimés : 4 647 785
  • Taux de participation : 48,09%
  • Andry Rajoelina : 55,66%
  • Marc Ravalomanana : 44,34%

 

Félicitations donc à Andry Rajoelina mais aussi au peuple malgache, qui a son nouveau Président de la république pour les 5 prochaines années.

Les urnes ont parlé, la majorité s’est exprimée, et quelles que soient les imperfections de ce scrutin, le Juge Constitutionnel a tranché en confirmant la victoire de M. Rajoelina à la magistrature suprême.

Ce dernier dispose donc enfin maintenant de “l’onction populaire” qui lui a cruellement manqué en 2009, nous suivrons attentivement la façon dont il l’utilisera pendant ce quinquennat.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ralek
7 années il y a

C’est maintenant que ça va commencer!
Je serais dans le camp d’en face ! On ne va pas le lâcher celui-là!

gerard
gerard
Répondre à  elman
7 années il y a

il serait amusant de faire régulièrement (tout les 6 mois ? )un point concernant l’avancement de l’exécution des promesses, en attente, en cours, achevée…. oubliée

gerard
gerard
Répondre à  elman
7 années il y a

vous avez énuméré , ou plutôt il a fait, une liste de promesses longue comme le bras, outre le fait que l’avancement quotidien de telles tâches est imperceptible, cela risque de lasser 🙂

mpijery
mpijery
7 années il y a

Il a déjà montré de quoi il était capable ou pas entre 2009 et 2013. Du coup,je n’attends absolument rien de lui. J’espère seulement que les dégâts ne soient pas complètement irréversibles en 2023

Fenotry
Fenotry
7 années il y a

Nous suivrons effectivement et pas les “zava-bita” poudre aux yeux ou écran de fumée mais ce qui aura réellement des impacts dans la vie de la population!

kof
kof
7 années il y a

Andry Rajoelina qui devient le 13ème Président

En êtes-vous sûr du coup? 🙂

Sinon oui bravo toussa toussa!

Maintenant on va voir ce que ça va donner.

kof
kof
Répondre à  elman
7 années il y a

Et eux vont valider auprès du conseil constitutionnel français. 🙂

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
7 années il y a

hahaha

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
7 années il y a

Bon qu’il sorte sa b***, son couteau et son angady dès demain, mais qu’il protège biens ses coui**** car s’il se loupe les coups de tatanes dedans il va en prendre et on lui en redonnera avec plaisirs !

Doraadm
Doraadm
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
7 années il y a

Il va deja la sortir ce soir pour feter ca avec Mialy non ?

kof
kof
7 années il y a

Moi je dis surtout un grand bravo au peuple malagasy. Pour la 2ème fois de notre histoire, nous avons réussi une alternance démocratique et constitutionnelle même si beaucoup de chemin reste à parcourir avant que l’adjectif “démocratique” ne mérite vraiment son nom. Mais ce n’est pas rien ce qui vient de se passer.

Et une mention très spéciale au peuple de Ra8. La majorité silencieuse de ses électeurs (pas les quelques milliers du 13 mai) qui ont enduré tout ce pénible processus post-électoral dans le calme. Je ne suis pas devin. J’ignore si cette défaite sera vraiment acceptée et qu’il n’y aura pas de gidragidra dans les semaines et les mois à venir. Mais jusqu’ici les électeurs de Ra8 semblent accepter la défaite de leur candidat. Et ça mine de rien, c’est le signe d’une très grande maturité démocratique. A notre niveau de babakoto c’est énorme.

Tout ce que je souhaite désormais, c’est que les malgaches retournent à leur vie, que surtout ils restent vigilants face au nouveau pouvoir et qu’ils tentent d’améliorer leur vie par tous les moyens à leur disposition.

Izy
Izy
7 années il y a

Ok, dont acte.
Tout le monde aussi a félicité Macron je crois, mais il a tenu 18 mois.
Le parcours de ces deux personnages ont certaines similitudes. Je ne sais pas pourquoi je pense que le gars aura du mal à tenir 18 mois.
En tout cas, on attend le vary mora et les kits scolaires ainsi que la disparition des dahalo.
Ces trois choses en place alors on verra bien ce qui adviendra de lui.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Izy
7 années il y a

hihihi, j’ai entendu hier dans le taxi-be que beaucoup de gens attendent le vary mora mais ma question : est-ce du stok-tampon (dog rice) ou du riz local ?

Rakoto
Rakoto
7 années il y a

Madagascar a son nouveau président. L’élection était loin d’être parfaite mais elle a eu lieu ! Résultats discutables ou pas ! Espérons d’abord que la période post-électorale reste paisible, et ensuite que le nouveau régime trouve en face de lui une opposition constructive mais ferme et sans concession !

Je féliciterais le nouveau élu si dans cinq ans, il aura tenu ses promesses, ou mieux s’il aura diminué drastiquement le taux de pauvreté et d’insécurité, et s’il aura amené Madagascar vers une plus grande indépendance avec notamment une suffisance énergétique (liée essentiellement avec une conscience écologique), une auto-suffisance alimentaire, et surtout une diminution notable de l’écart entre les niveaux de vie des plus riches et des plus pauvres. Que Madagascar devienne un pays plus producteur dans la zone océan Indien plutôt qu’un pays importateur de biens. On pourrait en citer d’autres comme la stabilité de l’état avec un processus démocratique réelle !

Pour l’analogie, je n’encourage pas quelqu’un qui a réussi son bac mais je le féliciterais par contre quand il aura obtenu son master dans cinq ans ! (Sans aucune allusion car le niveau de scolarité de l’individu ne m’intéresse pas du tout, seuls les résultats comptent) Je souhaite une réussite du quinquenat pour le peuple Malagasy !

Roger
Roger
7 années il y a

Bravo ou dona-kely ? Pour faire court, c’est la victoire d’un dj, puis d’un maire, puis d’un putchiste, puis d’un président élu. Quelle suite à donner à ce parcours remarquable ? We’ll see. En tout cas, la vie continue pour chacun d’entre nous, et serrez vos fes*es car tout peut arriver 🙂

snip
snip
7 années il y a

aura t-il ses 100 jours de grace sur actutana ? :p

kof
kof
Répondre à  snip
7 années il y a

Non c’est 0 jour pour moi. S’il fait un minimum bien son boulot, alors il aura peut-être ses 100 jours d’état de grâce de ma part. Mais à la fin de son mandat, pas au début. A l’heure des bilans. D’ici là, pas de pitié.

mangableu
Répondre à  elman
7 années il y a

Ca a un rapport avec le fait que hier le site internet de la banque centrale de madagascar n’était pas disponible?

no name
no name
7 années il y a

vous êtes attendu au tournant par plein de monde monsieur le président

Ianona
7 années il y a

J’attends de voir quel discours sa majesté va plagier le jour de son intronisation.

Sendra
Répondre à  Ianona
7 années il y a

On dirait que presque tout le monde ici se félicite d’avoir un PRM; mais à noter qu’il est élu de manière frauduleuse et donc les Malgaches seront gouvernés par un voleur idem pour tout le pays dont la gestion se fera à base de mensonges, fraudes et manipulations… Il n’y a vraiment rien de quoi se féliciter. Quel gâchis, mais quel gachis.

Miserana
Miserana
Répondre à  elman
7 années il y a

Ah oui. Il fallait joindre le reçu du pot de vin pour être recevable auprès de la haute (ou basse?) cour. Mais soyons patient. Il paraît que la Ceni rapporterait les irrégularités vers le… 24 janvier (pour dormir tranquille peut être?).

Original g
Original g
7 années il y a

Au travail maintenant monsieur le président.

Vazaha be
7 années il y a

Président de la République démocratique de Madagascar.

Moi cela me fait peur ces 2 adjectifs côte à côte dans cette région du Monde : République Démocratique. Mais bon tant qu’il n’y a pas Populaire au milieu comme la République Populaire Démocratique de Corée (du nord)… ouf 🙂

Vzmb
Vzmb
Répondre à  Vazaha be
7 années il y a

moi, j’aime bien cette RDPC que le monde entier, le gendarme du monde inclus, fait peur

Vzmb
Vzmb
7 années il y a

République démocratique de Madagascar

c’était pendant la 2ème République ça non? : RDM Tanindrazana – Tolom-piavotana – Fahafahana

gardien
gardien
7 années il y a

Félicitations encore à Ratsirahonana, Jerry Marcoss et la France…

ramatoa
ramatoa
Répondre à  gardien
7 années il y a

hahaha, c’est vrai

Ianona
7 années il y a

Filoham-panjakana ? Quelle arrogance, il se prend pour le roi carrément? Filoham-pirenena aurait été plus digne.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 05/02/2026

  •  5177.76 ar
  •  4424.39 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions

  • Coco dans Moi je peux m’afficher en France avec: “vous n’entendrez jamais parler d’eux C’est la différence entre les riches et les nouveaux riches. Et parfois cela se caractérise…07/02/2026 à 07:46
  • elman dans On se gausse de la demande de feuille de route de la SADC: “Après, le DJ a fait de même avec Marc Ravalomanana depuis 17 ans, on voit où ca a mené. Et…03/02/2026 à 21:12
  • razafi dans On se gausse de la demande de feuille de route de la SADC: “* Inclusivité : Éviter l’exclusion des anciens dirigeants pour prévenir tout risque de déstabilisation, tout en garantissant la redevabilité. ça…03/02/2026 à 15:09
  • angady dans Oui mais les Malaisiens ne sont pas africains: ““mode de gouvernance” ou l’autre mot quasi-tabou: “politique”. Deba en avait un, voué à l’échec et que le peuple a…02/02/2026 à 18:21
  • angady dans La problématique JIRAMA: “si c’était les hélicoptères dans le temps, le vol en jet privé semble être de plus en plus à la…02/02/2026 à 18:04
  • Numerobis dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “La discretion c’est la meilleure option, surtout quand on débute. Dans tous les cas, bonne chance pour vos futures activités02/02/2026 à 09:23
  • elman dans La problématique JIRAMA: “Tout le monde sait que la solution miracle n’existe pas là maintenant tout de suite, aujourd’hui. Mais on aimerait quand-même…01/02/2026 à 20:08
  • Vola dans La problématique JIRAMA: “Les malgaches (gouvernement, vahoaka, mpanao politika) connaissent-ils cette problématique JIRAMA ?Si oui (à X%), ils savent que la solution miracle…01/02/2026 à 13:12
  • elman dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “ni l’un ni l’autre.. permettez-moi une certaine discrétion sur mes activités futures 🙂01/02/2026 à 11:53
  • Numerobis dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “Vous êtes sur le point de devenir garagiste ou préparateur automobile 😀 ?01/02/2026 à 08:35
  • elman dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “c’est pour ça que le type sur la photo a préféré prendre les devants lol01/02/2026 à 00:02
  • jurassic park dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “j’imagine déjà le robot fou défonçant le dernier verrou,et appuyer sur le bouton rouge de la fin du film31/01/2026 à 23:48
  • Numerobis dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “Le problème avec ça est que les riches vont encore devenir plus riches mais les travailleurs (classe moyenne) plus pauvres,…31/01/2026 à 21:30
  • elman dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “Donc il y aura probablement des licenciements en masse dans les années à venir. Pas les années à venir :…31/01/2026 à 17:58
  • Numerobis dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “Donc il y aura probablement des licenciements en masse dans les années à venir. Il y a aussi les grandes…31/01/2026 à 12:03
  • sam dans Vous en avez pas marre du numérique ?: “Ils en vendent deja plus beaucoup des voitures Stellantis, on verra si leurs robots en acheteront… Ford, le fondateur lui…30/01/2026 à 20:18