
Gné ? Évidemment, impossible de ne pas cliquer à la lecture d’un tel titre n’est-ce pas ? C’est tout à fait normal, et d’ailleurs moi aussi j’ai cliqué pour savoir lesquels, vite vite 🤣
Voir : « Seuls 3 métiers survivront à l’IA » : Bill Gates est très pessimiste sur l’avenir du travail
Waaa, le point de vue du boss de Microsoft himself ?
Évidemment, nous sommes nombreux à nous inquiéter pour l’avenir professionnel, qui s’annonce des plus incertains avec cette fameuse IA.
Et cette inquiétude est avérée car au moment où nous parlons, des millions de travailleurs ont déjà purement et simplement été éjectés, pour être remplacés par cette IA.
De même que les ouvriers dans l’industrie automobile ont vu l’arrivée massive des bras robotisés automatisés, aujourd’hui ce sont quasiment toutes les professions qui sont concernés par ce grand remplacement comme qui dirait.
Donc tous ceux qui travaillent dans un domaine où les tâches sont reproduisibles, où les solutions existent, ont déjà été documentés, renseignés… et bien l’humain ne sert plus à rien puisqu’une IA pourra exactement reproduire le même comportement en une fraction de seconde.
Des exemples concrets ? Tout ce qui est métiers dans la comptabilité, ou encore avocats, ou encore développeurs, enseignants, ou même agriculteurs sont ceux qui seront en première ligne de ce grand remplacement 😳
Toutes les activités, les tâches au quotidien, les procédés, les modes opératoires de ces métiers sont déjà connus et déjà archivés quelque part dans ce gigantesque Big data où évolue l’IA.
Partant de là, on en déduit que les métiers qui eux ne seront jamais menacés sont ceux qui nécessitent un « renouvellement intellectuel » en permanence ?
De la créativité en d’autres termes, une qualité qu’aucune IA ne pourra jamais avoir puisqu’il s’agit là de l’ultime prérogative dont bénéficie encore le genre humain ?
Face à une situation imprévue, exceptionnelle, jamais vue, le cerveau humain possède la faculté de réfléchir, de chercher des solutions inédites… et de les trouver. Cette démarche, aucune IA qu’elle qu’elle soit, même la plus évoluée, ne pourra jamais la posséder.
Pour en revenir au sujet, et le bilou l’évoque d’ailleurs dans son intervention, « l’IA a le potentiel de nous permettre de travailler moins d’heures et de nous concentrer sur des tâches plus créatives et significatives« .
Du sens et de la créativité donc, les maîtres mots sont lâchés. D’autres articles avancent aussi que le métier de journaliste pourrait être menacé par l’IA, pour ma part je ne crois pas non.
Un vrai journaliste, à partir d’éléments d’informations, pourrait produire une analyse qui sort complètement des sentiers battus, chose que ne ferait jamais une IA.
Faire des interconnexions improbables, émettre des hypothèses a priori invraisemblables, imaginer des scénarios et des hypothèses jamais vus, bref, une certaine forme de créativité donc.
Descartes avait raison avec son cogito ergo sum : je pense donc je suis. Absolument. Une IA ne pense pas, donc ne sera jamais. Elle ne peut que parcourir toutes les branches possibles et existantes de son « graphe de connaissances » et une fois qu’elle aura tout parcouru, point final, elle s’arrêtera là.
Du coup, les futurs métiers d’avenir devraient-ils tous se mettre au service de cette IA.. pire, en devenir leurs esclaves ? 😳 Je n’ai pas la réponse mais il y a là certainement matière à réflexion…. humaine.
Hanafatra IAn dry Rajoel isika tompokolahy sy tompokovavy hitondra fanavaozana ho an’ny Bidonland.
izy io zany tsikaritra fa tsy ampy 100 millions de litres isan’andro
En tant que développeur, je ne pense pas que le métier va disparaître avec l’arrivée du IA. Oui, le métier va changer mais pas complétement disparaître. L’IA sous la supervision du développeur s’occupera du côté « technique » du métier. L’humain s’occupera :
Bref, le développeur va moins coder mais fera plus d’analyse.
oui mais c’est rare de nos jours de coder des trucs et des machins qui n’existent pas déjà.
Ce qui fait qu’avec un cahier de spécifications fonctionnelles bien détaillées, 99% du boulot sera déjà quasiment fait. Les prompts seront déjà quasiment tout faits.
Donc un peu plus d’analystes effectivement, et beaucoup moins de programmeurs.
Ainsi va la vie.
C’est vraiment triste mais ce sera la réalité.