Avant Lera

Loading

Certains semblent avoir beaucoup maigri, ils doivent avoir très faim aujourd’hui ?

C’est pas Lera ? Gné ? L’Histoire étant un éternel recommencement, et les élections présidentielles se rapprochant de plus, tic tac, l’ambiance commence à devenir électrique.

Qui plus est quand il n’y a plus grand chose qui marche (sauf pour les zélateurs solelakistes du pouvoir), là c’est vraiment ambiance 400 volts !

Manenganisation et son copain sosopourisation vont donc peser de plus en plus lourd et comme d’habitude, il suffira de pas grand chose pour mettre le feu aux poudres.

Vous savez le genre de petit truc anodin en apparence mais qui au pays endémique, comme la mayonnaise, montera rapidement pour prendre des proportions inimaginables.

Bref, une année 2023 de tous les dangers encore (prem’s pour l’expression), et pour être encore un peu plus cru, bien mer*dique quoi.

L’autre mauvaise nouvelle c’est que peu importe qui prêtera serment dans maintenant moins d’un an, cela ne changera hélas pas grand chose. Vous êtes descendu tellement bas qu’il semble désormais impossible de remonter ne serait-ce que sur le plancher des vaches, alors que le reste du monde lui est déjà dans l’espace.

Pour ma part, j’ai déjà annoncé que je ne voterai ni pour Andry Rajoelina ni pour Marc Ravalomanana. C’est effectivement lera de passer à autre chose.

Voter pour qui alors ? Pour le moment aucune idée. Mais en l’état, ce n’est même plus un problème de Président de la République, c’est un problème de système. Ça fait 62 ans que vous baignez dans le même système et vous espérez une fois de plus que ça changera, que ça marchera avec le prochain PRM ?

Désolé de doucher votre espoir mais ça ne marchera pas. Pour qu’il y ait une minuscule chance que cela puisse marcher, c’est le système dans sa totalité qu’il faut changer. Repenser la Constitution, repenser la décentralisation du pouvoir, repenser les institutions, bref, repenser toussa et là oui, on aura enfin une minuscule chance que cela puisse marcher. Et toussa AVANT l’élection.

Sinon et bien vous resterez toujours dans les mêmes schémas biby mitourne, en espérant pour la énième fois que cette fois ci c’est la bonne, que ça marchera. La folie c’est quoi déjà ?

Mais bon, je ne me fais guère d’illusions. Je connais tellement bien la mentalité endémique, tellement assoiffée de pouvoir et de 3V. Avec les vieux dinosaures qui commencent à sortir de leurs armoires poussiéreux, s’imaginant que leur lera est venu. Comme tous les 5 ans quoi, puis une fois ces élections passées, ils retourneront dans leur naphtaline.

Et ce pauvre vahoaka toujours réduit à attendre stupidement son messie. Efa tsy mandohalika intsony fa efa mandady mihintsy eee… J’ose espérer quand même qu’il aura retiré les leçons de ces 14 dernières années sa ce sera adino à coups de t-shirts, de casquettes et de quelques kilos de riz ?

 

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
naivo
naivo
1 année il y a

2023 izao isika Elman Manantena anao izahay fa hirotsaka ho fidina hianao hanavotra ny firenena e

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

na 2028 aza mbola avant lera avec l’etat actuel du pays,ce n’est pas pour riens que presque tout le personnel etranger vont rapatrier femmes et enfants dès la fin de l’année scolaire,moi, je pense qu’il nous faut une periode comme celle de la terreur en france pour pouvoir esperer de monter au 1er sous sol

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Qui ira investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ?

Andry Rajoelina fête aujourd’hui son premier mois de Présidence, à la tête de Madagascar. Il a de grands projets, qui nécessiteront investisseurs et investissements. Mais qui viendra investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ? Depuis 10 ans, depuis 2009, depuis le putsch du même Andry Rajoelina,

Chroniques
elman

Ces Bareas ne pouvaient être qu’à l’image du pays

Gné ? Absolument. Une équipe pleine de promesses.. et qui l’est restée. Pour finir bien entendu par péricliter lentement mais sûrement. En y regardant de près, c’est exactement à l’image de ce qui se passe dans ce pays, depuis des lustres. Les vazaha nous ont par exemple laissé plein de

Chroniques
elman

Aujourd’hui 10 millions de Malgaches vont aux urnes

Aujourd’hui 10 millions de Malgaches vont aux urnes. Et ce pour élire leur burne ? Allons, un peu de respect voyons. Pour élire leur Président de la République, et ce pour les 5 prochaines années, jusqu’en 2023. Deux favoris émergent nettement de ce scrutin : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.

Chroniques
elman

Offrez quelque chose à vos lecteurs

On me pose souvent la question : “dis elman, comment tu fais avec ton site pour avoir autant de visiteurs sur ton site et en si peu de temps” ? Non je ne suis pas magicien 🙂 Le truc ? Il est simple : j’essaie toujours de proposer ou de

Chroniques
elman

Si j’étais à Madagascar en novembre prochain pour voter ?

Gné ? Bah vu que la diaspora ne peut toujours pas voter (promesse, promesse eee), imaginons que je vive toujours au pays endémique et fatalement, se posera bien évidemment la question de savoir pour qui je voterai. Mais déjà remplaçons bien les choses dans leur contexte. Comme les 30 millions

A la Une
elman

Un match bidonné … et mafieux surtout ?

Gné ? Énième rebondissement dans l’actualité nationale, avec ci-dessus ce témoignage nocturne.. mais surtout explosif ! Donc nous nous retrouvons aujourd’hui avec un Président du Sénat qui a fini par avouer explicitement qu’il a été menacé de mort, lui et sa famille, s’il ne renonçait pas à la Présidence par

Chroniques
elman

Je regarde la princesse grandir tranquillement

Hein ? Non rien, aucune (enfin pas trop) d’agressivité cette nuit, juste le plaisir de voir ma princesse grandir, prendre du poids, se développer normalement, avec de costauds avant bras et ses petites jambes bien dodues (mais pas trop), c’est trop mimi 🙂 Bah alors, on lui donne quoi ?

Chroniques
elman

Et on pense faire quoi pour sortir de cette pauvreté ?

Gné ? Quoi gné, la question est pourtant claire non ? On pense faire quoi pour sortir de cette pauvreté ? Quel est le plan ? Comment on pense l’exécuter ? Quel est le planning ? Ou plus simplement, en des termes plus simples : comment on fait pour enrichir

Chroniques
elman

Kay l’insécurité

😯 Un gars qui finit en caleçon dans la rue, bien dépouillé comme il faut. Une boutique de téléphonie qui se fait desceller ses briques la nuit et hop, main basse sur tous les téléphones. Des passants et des scooters qui se font attaquer et dont leurs pilotes se font

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x