Andry Rajoelina tente de faire du neuf …

Loading

Les réalités sont têtues – photo FB auteur inconnu

Gné, oui oui, .. tenter de faire du neuf avec du vieux. Du recyclé. Avec toujours les mêmes promesses d’il y a 15 ans, que l’on ressort tous les ans au vahoaka comme si c’était du “kay, danz be“…

Mais malheureusement pour lui, ça ne prend plus. Je relève tous ces commentaires narquois sur les réseaux sociaux, voire des quolibets. Bref, la plèbe est de moins en moins dupe par rapport à toutes ces promesses à la mord moi le noeud.

Et effectivement en 2023, à moins d’être le dernier des crétins ou le premier des solelakistes de sa Majesté, non mais sérieux, qui accorde encore le moindre crédit à ces promesses d’ivrognes ?

L’abominable Marc Ravalomanana éliminé en 2009, il a eu presque 15 ans pour faire ses preuves, pour démontrer qu’il n’est pas plus nul que le laitier. Et bah désolé mais 15 ans après, la preuve est faite qu’il est plus nul que le laitier.

J’ai aussi toujours pensé qu’on ne pouvait pas être plus nul que Zafy Albert (désolé mais je reste libre de ne pas apprécier le personnage, même mort), et bien si, le prof peut être rassuré dans sa tombe : il ne sera pas le Président le plus nul que le pays endémique ait connu !

C’est dommage qu’il ait quasiment fallut euthanasier tout un peuple pour le démontrer. Bah oui, euthanasier, à petit feu même, c’est bien le cas quand on a entre 0 et 2$ par jour pour vivoter non ?

Et pendant ce temps ça se vante et ça tente en permanence d’en mettre plein la vue avec des soi-disant réalisations dont tout le monde se fout royalement non ? Peinturlurer le pays en orange et rose, des stades, des Colisées, des téléphériques, des machins soit disant manara-penitra… Et quand on se proclame “champion de l’industrie” avec quelques boulangeries et autres petites unités artisanales, c’est dire d’où l’on part là non ?

Démographie galopante oblige, plus le chômage, l’absence totale d’unités de transformation industrielle et l’élevage en batterie de crétins formés par des Fram, c’est de cette manière que l’on souhaite augmenter le PIB par habitant ?

Tena même pas en rêve letsy e. Je n’ai même pas parlé du réseau mafieux, de la corruption, de cette Justice qui ne carbure qu’au pognon et plein d’autres trucs et bidules encore.

Il faut arrêter d’être bras ballant et de revenir au bled pour y apporter sa contribution hono. Euh oui mais avec une “vision” comme ça conjuguée avec une telle incompétence entêtée et obtue, je crois que la diaspora préfère rester bras ballant plutôt que de s’embarquer dans une aventure sans lendemain, dans ce panier d’écrevisses. Marbrées rajouteraient les mauvaises langues.

Bon et bien zay zany. Ce pays, et ce n’est pas la première fois que nous le disons, est donc définitivement fou*tu. Manenganiny jusqu’à l’os, la seule issue possible c’est que vous allez tout simplement finir par vous entretuer ! De faim, de soif, de haine, de jalousie, d’exaspération, d’AVC et toussa toussa.

2022 était horrible. My god, si vous saviez ce qui vous attend en 2023, kay ! Ko efa hoe barrez-vous hoa, j’ai déjà entendu tellement d’horreurs jusqu’ici, mais ça c’était juste un petit aperçu par rapport à ce qui va arriver cette année. 

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Banksybeat
Banksybeat
1 année il y a

Un petit tour du côté de Laniera en pleine saison de pluies est suffisant pour comprendre que l’eau n’est pas au rendez-vous pour les rizières; les quelques pluies depuis début décembre n’ont pas été suffisantes pour renflouer la nappe. L’Alaotra Mangoro annonce déjà un désastre et réclame des pluies artificielles.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

70 ans de règne !

Pas de gné aujourd’hui mais plutôt un waouh ! Admiratif je ne sais pas mais en tout cas, les petits dictateurs africains avec leurs 20, 30, 40 ans de règne, ils font office de petits joueurs face à la reine Elizabeth II et son mandat de 70 ans sa ahoana

A la Une
elman

Ça va être rock’n’roll les devises

Gné ? Ah oui oui, au détour d’une communication laconique en Conseil des Ministres, le ton a été donné : un suivi et un contrôle renforcés seront opérés sur les devises au pays endémique. Effectivement, les sueurs froides provoquées par l’€ dépassant les 5 000 ar sont sans doute passées

Chroniques
elman

Moi quand j’ai demandé mon passeport français

Lol gné quoi encore ? Bah vous allez comprendre. Donc je disais que quand j’ai demandé mon passeport français, en tant que citoyen français donc, et bien … je l’ai pré-commandé en ligne justement, acheté un timbre de 86€, puis je suis passé à ma mairie pour digitaliser mes empreintes

Chroniques
elman

Chef Mbinina et Lalao Ravalomanana

Le fait divers concernant le jeune homme de 27 ans assassiné le week-end dernier est terriblement choquant : voila une personne qui comme des millions d’autres voulait sans doute juste passer un vendredi joli tranquillement et qui était très loin de s’imaginer que ce serait son dernier. Lire : Insécurité :

A la Une
elman

C’est le problème avec la pauvreté

Oui ? De quoi donc ? Le problème avec la pauvreté c’est que c’est “quand est-ce qu’on mange ?” en permanence. Et avec cette pauvreté galopante depuis plus d’un demi-siècle, bonjour les dégâts. Un élevage en batterie de pauvres, qui du coup n’ont plus rien à perdre et par conséquent

A la Une
elman

Jour J : le Français va prêter serment

Gné ? Ah si si, point d’orgue du surréalisme endémique donc aujourd’hui, samedi 16 décembre 2023, date à graver dans le marbre, et à laquelle le Français Cédric va donc prêter serment sur le rocher sacré de Mahamasina pour (re) devenir le Président de Madagascar 🤣 On pensait avoir tout

Chroniques
elman

Le 3eme homme sera lakile de cette élection

C’est l’illumination de ce lundi matin : le 3eme homme sera lakile (la clé) de cette élection présidentielle de 2018. A moins d’une énorme surprise (et magouilles), il n’y aura pas de “premier tour dia vita” pour cette élection présidentielle malgache. A peu de choses près, les 3 principaux prétendants

Chroniques
elman

Peut-on réellement créer son entreprise en 54 heures ?

Posée comme ça, la réponse est oui bien évidemment. On peut même la créer en 1 heure, cela ne pose pas de problème. L’imaginer, la penser, la modéliser, la cogiter, tout ceci peut se faire rapidement. Donc d’un point de vue abstrait, tout le monde est capable de le faire,

Chroniques
elman

Pourquoi on demande toujours aux Malgaches d’être “patriotiques” ?

C’est toujours curieux cette propension qu’ont certains de systématiquement demander à leurs compatriotes d’être … “patriotiques“. Tu réussis un peu dans la vie ? Allez hop, faut montrer que t’es patriotique. Tu as réussi un truc ou un bidule ? Hop, “ho any tanindrazana“… Tu brilles dans une discipline ?

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x