Alors, c’est quand le prochain putsch ?

Loading

Tu touches à ma caisse moi je te fais une tête au cube 🤣

Gné ? Ah mais oui oui, ces derniers temps, c’était quasiment à chaque semaine, hop un putsch.

La candidature au forceps de Cédric, premier putsch. Ensuite le Président du Sénat, victime d’un putsch lui aussi, avec menaces à la clé selon ses dires. Un gouvernement collégial qui sort ensuite de nulle part…

Ensuite une session sénatoriale qui elle aussi, est sortie de nulle part.  Le Président du Sénat, re-putsché de nouveau. Il devrait d’ailleurs penser à prendre sa carte d’abonnement de putsché lui.

Et tout ceci sous les bons auspices de cette complaisante HCC, que d’aucun se sont d’ailleurs amusés à renommer en BCC, la signification coulant de source.

Donc on attend le prochain putsch. A qui le tour ? Les regards se tournent cette fois vers l’Assemblée nationale, avec cette sortie remarquable de sa Présidente dès la Première journée de la session ordinaire.

Une sortie qui la place donc d’office pour être la prochaine sur la liste des putschées, la mafia ne saurait s’accomoder de ces raiamandreny responsables tonga saina. Et donc gênants.

Verrouillage du pouvoir, verrouillage des élections, résultats sans doute déjà soigneusement mijotés quelque part, avec non pas des BV fantôme… mais carrément des fokontany fantômes ? 😳 Et bé tant qu’à faire…

Sur le terrain, la tension monte d’un cran. La mafia ne supporte plus ce collectif de candidats qui draine de plus en plus de monde à chaque sortie. Donc hop, on passe en mode jiolahimboto, en recrutant justement d’autres jiolahimboto pour casser du mouvement pacifique.

Et là aussi sous le regard complaisant et impassible des forces de l’ordre ?

Donc l’étape d’après ça va être … une bonne vieille guerre civile ? La sosopourisation va aller crescendo, très fort, et surtout très vite. C’était pacifique jusqu’ici mais comme j’ai coutume de dire, à un moment il faut arrêter de pousser mémé dans les orties. Continuez à tirer la moustache du chat et vous verrez.

Qui paie ces voyous pour perturber les manifestations pacifiques des candidats. Pour leur abîmer leurs voitures ? Les commanditaires devraient se méfier car le akasoparany ça marche aussi dans l’autre sens. Tana est si petit, on sait facilement qui a fait quoi.

Quand à cette marche forcée vers la tricherie l’élection, là c’est plus un doute qui habite, mais carrément Satan, quand on voit un document comme ça 😳 Non mais sérieux, ça pine carrément au vu et au su du monde entier ? Tena hoe izay tiako zany ?

Toutes ces personnes mêlées de près ou de loin à cette mafia, je commencerai quand même à me méfier si j’étais à leur place. Misy fetrany ny zava drehetra et la sosopourisation sus mentionnée, bien malin sera celui qui est capable d’anticiper jusqu’où ça ira.

Ni quelle forme elle pourrait prendre. Dont acte.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole
carole
6 mois il y a

en attendant, cedric n’a pas ose faire un direct, trop compliquee, hehehe

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Les Malgaches en mode survie

Ça devient compliqué hein ? Très très compliqué. Si jusqu’ici c’était déjà pas folichon, là on commence franchement à basculer en mode Zombie Land. Horrera quoi. De quoi on parle ? De la situation socio-économique bien évidemment. Les aberrations du système capitaliste sont impitoyables pour les petits pays pauvres comme

Chroniques
elman

Ça va les pompiers à Madagascar ?

Gné ? Oui oui, il ne faut pas se mentir, l’année 2022 est bien partie pour être une année en mode pompier à Madagascar. Ça a commencé très fort avec les voeux du nouvel an en mode délestage total, avec justement pour les pompiers l’incendie d’Andekaleka. Une Jiramaty au bord

Chroniques
elman

I have a dream…

Gné ? Mon Dieu, voila que l’elman se prend pour le King maintenant 😅  Et ce serait quoi son dream à l’elman ? Oh il est tout simple en fait. Son dream à l’elman c’est : qu’est-ce que ce serait formidable si on pouvait éjecter toute cette pseudo classe politique

Chroniques
elman

L’autre jour, je suis tombé sur cette photo

Encore un nouveau “où sommes nous” ? Euh oui si vous voulez mais je préfère vous annoncer tout de suite que je ne sais pas du tout dans quel quartier de Tana cette photo a été prise. Mais cette photo m’a interpellé à plus d’un titre car elle résume parfaitement

A la Une
elman

Thermomix : l’elman va se faire cuire un oeuf

Gné ? Je vous rassure, rien de grave, cette semaine je vais juste vous montrer qu’avec le Thermomix on ne fait pas que des super recettes ultra bons, on peut aussi faire des choses ultra simples .. comme cuire un oeuf, d’une manière simple donc mais comme d’habitude, absolument réussie.

Chroniques
elman

L’occupation géographique ce n’est toujours pas ça

Gné ? Un constat s’impose : la répartition géographique de la population sur l’ensemble du territoire endémique ce n’est toujours pas ça. Certes il y a l’Arlésienne Tanamasoandro mais comme ça a l’air compliqué d’ériger ne serait-ce qu’UNE ville nouvelle dites donc. En bientôt 5 ans, c’est plutôt maigre n’est-ce

Chroniques
elman

Chronique d’un duel annoncé

On le pressentait fortement, il s’est confirmé. De quoi donc ? Le fameux duel annoncé, entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Et ce, dès le premier tour de ce scrutin 2018. Concrètement ? Quasiment 90% des suffrages sont départagés entre les 2 hommes, le reste allant aux 34 autres figurants.

Chroniques
elman

Je suis inquiet

Gné ? Comment ça inquiet l’elman ? D’habitude c’est plutôt bon vivant, goguenard, ironique, père siffleur et toussa et donc, que se passe-t-il ? Et bien il se passe qu’intuitivement, je vois passer ici et là tous les ferments d’une bonne grosse crise. Déclenchée bien entendu par cette histoire du

Bonne chance effectivement
Chroniques
elman

Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera

Et voici donc l’illumination du mardi matin du père elman : “Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera”. Passer quoi ? Passer où ? Et bien, je parle de l’élection présidentielle de 2018 bien évidemment. Avant de m’accuser de tous les noms d’oiseaux possibles et imaginables, laissez moi rajouter

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x