Alors, c’est quand le prochain putsch ?

Loading

Tu touches à ma caisse moi je te fais une tête au cube 🤣

Gné ? Ah mais oui oui, ces derniers temps, c’était quasiment à chaque semaine, hop un putsch.

La candidature au forceps de Cédric, premier putsch. Ensuite le Président du Sénat, victime d’un putsch lui aussi, avec menaces à la clé selon ses dires. Un gouvernement collégial qui sort ensuite de nulle part…

Ensuite une session sénatoriale qui elle aussi, est sortie de nulle part.  Le Président du Sénat, re-putsché de nouveau. Il devrait d’ailleurs penser à prendre sa carte d’abonnement de putsché lui.

Et tout ceci sous les bons auspices de cette complaisante HCC, que d’aucun se sont d’ailleurs amusés à renommer en BCC, la signification coulant de source.

Donc on attend le prochain putsch. A qui le tour ? Les regards se tournent cette fois vers l’Assemblée nationale, avec cette sortie remarquable de sa Présidente dès la Première journée de la session ordinaire.

Une sortie qui la place donc d’office pour être la prochaine sur la liste des putschées, la mafia ne saurait s’accomoder de ces raiamandreny responsables tonga saina. Et donc gênants.

Verrouillage du pouvoir, verrouillage des élections, résultats sans doute déjà soigneusement mijotés quelque part, avec non pas des BV fantôme… mais carrément des fokontany fantômes ? 😳 Et bé tant qu’à faire…

Sur le terrain, la tension monte d’un cran. La mafia ne supporte plus ce collectif de candidats qui draine de plus en plus de monde à chaque sortie. Donc hop, on passe en mode jiolahimboto, en recrutant justement d’autres jiolahimboto pour casser du mouvement pacifique.

Et là aussi sous le regard complaisant et impassible des forces de l’ordre ?

Donc l’étape d’après ça va être … une bonne vieille guerre civile ? La sosopourisation va aller crescendo, très fort, et surtout très vite. C’était pacifique jusqu’ici mais comme j’ai coutume de dire, à un moment il faut arrêter de pousser mémé dans les orties. Continuez à tirer la moustache du chat et vous verrez.

Qui paie ces voyous pour perturber les manifestations pacifiques des candidats. Pour leur abîmer leurs voitures ? Les commanditaires devraient se méfier car le akasoparany ça marche aussi dans l’autre sens. Tana est si petit, on sait facilement qui a fait quoi.

Quand à cette marche forcée vers la tricherie l’élection, là c’est plus un doute qui habite, mais carrément Satan, quand on voit un document comme ça 😳 Non mais sérieux, ça pine carrément au vu et au su du monde entier ? Tena hoe izay tiako zany ?

Toutes ces personnes mêlées de près ou de loin à cette mafia, je commencerai quand même à me méfier si j’étais à leur place. Misy fetrany ny zava drehetra et la sosopourisation sus mentionnée, bien malin sera celui qui est capable d’anticiper jusqu’où ça ira.

Ni quelle forme elle pourrait prendre. Dont acte.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole
carole
6 mois il y a

en attendant, cedric n’a pas ose faire un direct, trop compliquee, hehehe

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ça m’horripile tous ces gens qui sortent de leur hibernation

Gné ? Si si, à chaque élection présidentielle c’est pareil : certaines personnes, souvent les mêmes d’ailleurs, sortent de leur hibernation, vont faire un espère de baroud pour avoir leur quart d’heure de gloriole… puis une fois leur zéro virgule acté, réactivent de nouveau leur mode hibernation. Attention, je ne

Chroniques
elman

La vie des Malgaches en France

En lisant les tribulations du elman en France, ceux qui n’ont jamais posé un orteil ici en France se disent sans doute : “waouh, c’est le paradis dites donc la France, par rapport à l’enfer ici, c’est décidé, je me barre de Mada par tous les moyens”. Il est temps

Chroniques
elman

Ce qui est bien en France aussi…

Lol, gné ? Oui oui, un truc qui est super bien aussi ici en France, c’est l’anonymat dans lequel vous pouvez évoluer au quotidien. Car il faut dire une chose : l’un de vos plus gros problème à Madagascar, c’est cette gigantesque par*touze villageoise dans laquelle vous évoluez au quotidien.

Chroniques
elman

L’inquiétude

Oui oui, si vis pacem para bellum. En bon français, “si tu veux la paix, prépare la guerre“. Une locution qui pourrait en fait s’appliquer à tout et n’importe quoi. Au sens propre, Vladimir Poutine lui il ne s’est pas embarrassé de précaution ni de figure de style : il

Chroniques
elman

Les crevards malgaches

Gné ? Attention, je ne dis pas que tous les Malgaches sont des crevards mais avec l’expérience, il faut bien admettre que certains sont vraiment de belles crapules en la matière 🙂 On entend quoi exactement par “crevard” ? En gros, ce sont des sales types à qui vous ne

Chroniques
elman

PIB Rwanda

Gné ? Non rien, dès fois je google des trucs comme ça, sans intérêt ni but bien précis, les lubies nocturnes ou matinales de l’elman 🙂 Et cette courbe est sans équivoque : l’an 2000 marque incontestablement le décollage du Rwanda et l’an 2000 c’est aussi l’arrivée d’un certain Paul

Hier soir, j'étais passé à la pharmacie
Chroniques
elman

Hier soir, j’étais passé à la pharmacie

Je vous rassure je vais bien, ne vous faites pas du mouron 🙂 Donc hier soir, petit passage à la pharmacie, celle d’Ambohibao pour ne pas la citer (ouvert 24/7/365 au cas où) pour prendre quelques médocs genre vitamines et autres fortifiants magnésium like. Montant de la facture ? 55

A la Une
elman

“Une atmosphère malsaine à Antananarivo”

Gné ? Absolument. Une atmosphère malsaine au sens malpropre. Et figuré aussi d’ailleurs. C’est l’un des gros problèmes dans ces pays pauvres du tiers-monde : les questions écologiques et environnementales sont totalement reléguées au second plan. Il suffit de voir rouler toutes ces poubelles bricolées et fumantes comme pas possible,

Chroniques
elman

Le “Certificat d’Etudes Primaires Elementaires”

Ah, le fameux CEPE. Passé cette semaine donc par un demi million d’écoliers à Madagascar. Et je mets les pieds dans le plat : ça sert à quoi le CEPE ? Les Malgaches sont traditionnellement friands de diplômes et de “mari-boninahitra” en tout genre mais franchement, en 2017, mettre sur

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x