Ah la la les endémiques hein

Il y a un an je commençais à faire le va et vient en tram entre mon boulot et l’hôpital où naîtra la princesse… Qu’est-ce que ça passe !

Gné ? Lol, quoi encore ? Non rien, enfin si, juste un petit billet rapide ce soir sur la mentalité des gasy sur le plan professionnel.

Bien entendu, et inutile de me piailler dessus, le propos n’est pas de dire que tous les Malgaches endémiques sont comme ça mais bon..  une bonne grosse partie quand même ?

Et “comme ça” comment ? Bah toujours fetsy fetsy p***, toujours à tenter de gagner le max tout en bossant le min, incapable de respecter les délais convenus, etc. Quand je dis fetsy fetsy, oui c’est bien d’être malin dans la vie. Être malin, vif d’esprit, éveillé, agile et toussa, c’est même très bien.

Sauf que j’ai rajouté p***, et ça, ça change du tout au tout. Ça devient “comment que je vais essayer de t’arnaquer, de t’embrouiller“, ou encore tout ce que j’ai évoqué un peu plus haut.

Le problème c’est qu’à l’elman vous ne la lui ferez pas 🙂 Car je suis encore plus fetsy fetsy p*** que vous tous réunis et que je connais toutes vos petites combines sur le bout des doigts. Et il ne faut surtout pas venir me chercher dans mon domaine car je tapotais déjà sur un clavier alors que la plupart de ces petits malins n’étaient même pas encore nés comme dirait l’autre.

Bref, je ne vais pas faire non plus le pseudo patriote qui préfère privilégier ses “mpiray tanindrazana” pour faire du business mais à un moment, quand tu sens que t’en as fait le tour.. et cerné les limites, bah tu mets les voiles comme on dit et tu vas aller faire du business avec d’autres gens moins fetsy fetsy p***… ou ratsy si ma grossièreté vous incommode 🙂

C’est quand même intéressant d’essayer de comprendre pourquoi on a une mentalité aussi spéciale. C’est génétique ? C’est ce qui se transmet de génération en génération ? C’est inné ? C’est le soleil, avec la paresse qui en découle ?

Mais je vous le dis en toute honnêteté : ça ne donne pas du tout envie de bosser avec vous. Je ne parle même pas de “vous employer” mais bien de collaborer. Bah non. C’est comme si on allait jouer un match de foot ensembles et hop en cours de route, tu me sors de nouvelles règles du jeu 😯

Bref, à ceux qui auront la chance de lire cette chronique, faites une introspection. Est-ce que je suis comme l’elman décrit ? Fetsy fetsy p*** ? Qui n’en fait qu’à sa tête ? Qui ne respecte rien, surtout pas ce qui a été convenu ? Qui essaie toujours de tirer sur la corde pour savoir jusqu’où elle se tendra ?

Je ne vous demande pas non plus d’être des “benis oui oui” ni des “oui bwana“. Je vous demande seulement d’être sérieux.se, et surtout, quand vous signez quelque chose, de respecter comme la prunelle de vos yeux ce que vous avez signé.

Je regarde ma base de données de prestataires endémiques. Des milliers de CV déjà reçus (peut-être le votre ? 🙂 ), et normalement une centaine de collaborations qui devraient être super actives.

En lieu et place ? A peine 7. Bon et bien c’est dommage, mais je ne vais pas vous forcer non plus 🙂 Mahavita soa e, je vous laisse jouer votre match de foot.. et moi je vais jouer le mien aussi hihi. Si les karana se tournent en Afrique pour leurs affaires, c’est qu’il doit y avoir du potentiel là bas. Alefa alors.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
1 année il y a

d’autres gens moins fetsy fetsy p***… ou ratsy si ma grossièreté vous incommode 

fetsepra au lieu de fetsy fetsy p*** pour ceux et celles qui sont incommodés par la grossièreté.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  raossy
1 année il y a

tsifetsifetsi-ripo koa fiteny

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x