Ysuffit de Yapuka..

Un peu de vélocité les gars …

Lol, quoi encore ? Non rien, en fait je lisais un article de presse endémique (je ne citerai pas lequel) et j’ai été frappé par la tonalité du journaliste, ou assimilé tel quel.

Oui ? Oui, en gros c’était vraiment Ysuffitde et Yapuka. Là on se dit que c’est pas possible, ce type ne doit pas habiter à Madagascar car sinon il saurait que justement, le Ysuffitde et le Yapuka ça ne marche pas des masses là.

On a vraiment ancrée dans nos mentalités cette propension à tout complexifier, même les choses les plus simples. Basiques même. Le zavatra même tsy misy dikany ? Sarotra be io ram’s a.

En fait je crois savoir d’où ça vient. On est tellement pauvre que si l’on annonce qu’une tâche est simple à faire, et bah forcément ça rapportera moins c’est ça ? Donc plus on le rend compliqué, et plus on va passer du temps à le faire et donc forcément ce sera prétexte à gonfler ses tarifs à la fin. C’est bien ça n’est-ce pas, j’ai tapé dans le mille ?

C’est pour cela que la notion de devis on ne connait pas trop des masses au pays endémique. « Ho itantsika miandalana io ram’s a, fa aza taitra ianao, ataotsika milay beeuu ny any ram’s« .. ah la la… sady « milay beeuu » … no lasa lafo be ?

Donc toujours intégrer cette notion de tia kely et de manararaotra kely quand vous faites des trucs et des bidules au pays endémique. A vous de déterminer la hauteur du curseur en deçà duquel vous pouvez fermer les yeux.

Et tout le système marche comme ça en fait. Du plus bas de l’échelle comme nous venons de le voir, jusque dans les étages supérieurs de la pyramide. Tout le monde fait son tia kely et son manararaotra kely.

Résultats des courses ? Tout est lent, statique, compliqué à faire ! C’est vraiment le pays du moramora dans toute sa splendeur lol.

Et toussa, quand vous venez de l’occident, qu’est-ce que c’est horripilant n’est-ce pas ? Quand vous avez été habitué à ce que tout fonctionne à 200 km/h et que vous êtes confrontés à .. ça… brrrrr… Ça donne vraiment des envies de secouer le cocotier.

Et pourtant dans le vocabulaire endémique la notion de vélocité, rapidité et toussa existe bel et bien. Mba kinga kinga lery a ! Ilaina maika io an. Mba speed lery manao zavatra a.. Et bien évidemment quand vous leur mettez la pression, hop, ça perd complètement ses moyens et ça fait n’importe quoi.

Je ne dis pas non plus qu’il faut confondre vitesse et précipitation. Je dis simplement que si on prétend bien connaître son métier alors on bosse bien. Et vite de préférence. Mba aingakaingana ry lery a !

Bref, et pour en revenir au titre de cet article, non, le Ysuffitde et le Yapuka ça ne marche donc pas chez nous. Ou enfin si, ça pourrait marcher si vous êtes en mesure de multiplier vos prévisions de temps de réalisation par 2, voire par 3.

Quand au entana tonga, par rapport à celui nafarana, ça c’est une autre paire de manches.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
1 année il y a

Ysuffitde et le Yapuka ça ne marche donc pas chez nous.

En plus des raisons évoquées dans la chronique, j’ajouterais :

  1. la procrastination quasi-coutumière : tsy maika io ram’s fa afaka miandry aa; tsy taitra ianao fa vita foana io…
  • le  »ory hava manana » : personne n’est à l’abri d’un  »fouteur de mer*de » prête à saboter votre projet..
mpijery
mpijery
1 année il y a

« Mbola tsy izany izao no mahamaika »
« Tsy mety amin’ny gasy izany »
Ces deux expressions reviennent souvent pour justifier le statu quo

gerard
1 année il y a

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.