J’ai envie de voter pour un “côtier” pour les prochaines élections

Loading

Oui oui sanaby

Gné ? Lol ? Ah mais oui oui, tena sanab***, c’est sérieux de chez sérieux, c’est pas un titre putaclic, c’est vraiment le fond de la pensée de votre serviteur.

Il a fumé l’elman ? Juste des Good look en ce moment 🤣 Alors, pourquoi ? Car j’en ai marre de nous les merina. Toujours en train de nous tirer dans les pattes, toujours cette hypocrisie généralisée où nous nous glissons des peaux de bananes en permanence, toujours ce fiatsarambelatsia permanent, cette jalousie persistante, y en a marre.

Ravalomanana, Rajoelina, Rajaonarimampianina, Rajoelina… dia rehefa avy eo comme dirait le défunt ?

Dia rehefa avy eo je viens de voir l’interview télévisée de ce maire d’Antsiranana qui soutient inconditionnellement l’Apogeniies. Je suis moi même natif d’Antsiranana et je suis fier de ce maire, qui parle avec ses tripes, qui a immédiatement compris le Geniies… et je suis fier de ma ville natale.

J’entends des choses sur les “côtiers“.. ouéé ce sont des gros paresseux.. ouéé ce sont des gros voleurs…. etc

Bah voyons… excusez-moi mais depuis ces 60 dernières années, le seul pour moi qui avait l’étoffe d’un vrai Président de la République, s’appelait… Didier Ratsiraka ! Et bah oui… Certes il s’est loupé dans le choix de l’idéologie, ça arrive, mais considérez seulement l’homme. L'”animal” politique, son brillant parcours… l’école Navale et toussa… Et il était originaire d’où Didier Ratsiraka ? De la côte, Vatomandry si je ne m’abuse. Comme quoi les clichés hein.

Euh oui d’accord l’elman et donc en 2023 tu voterais pour qui ? Et bien je n’ai jamais caché ma sympathie pour le dénommé… Roland Ratsiraka. Ministre, maire, député, ce monsieur n’est pas un bleu et il connaît les arcanes de l’Etat. Et par ailleurs, son passage au Ministère des Travaux publics m’a laissé une excellente impression, de son temps on n’avait pas des routes aussi pourries comme aujourd’hui. Waaa bonjour la fierté des merina comme dirait l’autre, on s’en rappellera un moment du passage catastrophique du Cédric et de son Escrobar hein.

Et ces dernières années, Roland Ratsiraka c’est aussi l’un des rares qui a eu les cojones de dénoncer les dérives de sa Seigneurie. Donc les gens courageux, ils sont déjà un level au-dessus pour moi.

J’espère seulement que M. Ratsiraka, si d’aventure il était élu et à l’instar de son oncle, aura l’intelligence de s’entourer de … toutes les intelligences de ce pays. Et ce peu importe leurs origines. On a vraiment besoin de tout le monde, pas de discrimination, merci.

S’abonner
Notification pour
guest
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Man
The Man
9 mois il y a

Faut pas trop généraliser je trouve! Par exemple entre un Voninahitsy et un Ranjeva, le choix est très vite fait indépendamment de leur origine ethnique respective. Tsangan-kevitra fa tsy tsangan’olona!

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
9 mois il y a

Raymond ou Marcel, de plus la passage de Roindefo à la primature a été une catastrophe, de même que le passage de Ratsirake à la mairie de Tamatave. De par mon expérience et observation, les côtiers sont des fervents défenseurs du népotisme, chez eux le sentiment côtier vs merina est très vivace. Constater simplement les nombreux “fady” pour les merina en arrivant à la côte et comme ces derniers se comporte arrivés à Tana. Simple constat. Désolé mais à part Botozaza, je ne vois personne.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Ralay
9 mois il y a

“…les côtiers sont des fervents défenseurs du népotisme…” exactly, et ce depuis 1975, ce n’etait pas pour rien que l’administration coloniale a mis ses fonctionnaires loin de chez eux: un type originaire de Belo sur Tsiribihina ne sera jamais chef district ou magistrat ou commandant de la brigade de la zp ou encore police dans le menabe; les fady pour les merina sont tout simplement un moyen comme un autre d’empecher les merinas de mettre leur nez dans leurs affaires, un ancien vice president de l’assemblée nationale populaire, et pasteur protestant, avait declaré publiquement lors du passage de Ratsiraka à anosibe an’ala, qu’il ne faut pas du tout rehabiliter la route moramanga-anosibe an’ala sinon les merina vont venir en masse et apprauvir (?)les cotiers

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
9 mois il y a

tous les Ranjeva sont des gens comme il faut, tout comme les Rabenoro,

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rafangy
9 mois il y a

Pas vraiment exact. Souvenez-vous de l’affaire de la Banque Centrale à Manakara en 2007

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Za ihany
9 mois il y a

il y a toujours une brebis galeuse dans la famille comme dit le elman(peut etre un zanaka antsisiny? hihihihihi)

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rafangy
9 mois il y a

pas du tout zanaka an-tsisiny

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
9 mois il y a

au fait, le Louis là, il n’est plus réapparu sur les écrans radar?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Za ihany
9 mois il y a

tout comme les Louis d’or: inaccessible

Rafangy
Rafangy
Répondre à  The Man
9 mois il y a

quand même, VJE n’est pas du tout comparable parce qu’il est le type même du politichien dans son mauvais sens, lui il n’a jamais pensé à ses electeurs depuis 1975, c’etait lui qui etait le chef du comité de soutien au “oui” lors du referendum de 1975, et depuis, il était arema plus que Ratsiraka lui même

el hombre
el hombre
9 mois il y a

Rolland Ratsiraka a quand même mis un certain temps pour couper le cordon ombilical avec Cédric, et pour moi le fait que son nom figure parmi les instigateurs du 26 janvier 2009 est une ombre sérieuse au tableau. Mais sinon je reconnais que du temps où il était ministre on mettait quasiment 6 heures pour faire Tana-Tamatave sur route

Rafangy
Rafangy
Répondre à  el hombre
9 mois il y a

il ne faut pas oublier que le Roland etait l’instigateur des incendies du lundi noir, c’etait lui qui avait en charge les equipes incendiaires, on se souvient encore de ces types qui voyageaient en taxibrousses”special , et il ne faut pas non plus se voiler les yeux concernant son different avec son oncle, les chèques sans provision qu’il avait emis entre 1997 et 2001 et qu’en 2002, des plaintes ont eté deposées, le Roland a dit que c’est à cause de son nom, et je ne peux pas dire si depuis 2014 il a changé

Lavao
9 mois il y a

Le fait de dire “côtier” et/ou “merina” est déjà discriminatoire. L’un comme l’autre est tout simplement malgache et arrêtez de les différencier. C’est en tous les cas mon credo. Seules les compétences et l’intégrité comptent.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Lavao
9 mois il y a

c’est marrant! avant 1972, le terme cotier/merina n’etait pas aussi galvaudé , oui, les gens disaient toujours c’est un originaire de tel endroit mais c’est tout, pour moi seules les competences comptent, , un Laurent Botokeky, un Johasy Barthelemy sont des cotiers mais ils sont largement superieurs à un Andrianoelisoa Théophile, un razafimahefa tianarivelo

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
9 mois il y a

Et ben. Si vous en êtes encore à faire ce genre de distinction aujourd’hui, faudra pas s’attendre à de gros changements pour l’avenir. :/
C’est pas le tribalisme qui nous sortira de notre médiocrité endémique.

Ralay
Ralay
Répondre à  Je Comprends Pas Et...
9 mois il y a

c’est un simple constat. le sentiment d’appartenance est très ancrés chez les côtiers. cela m’est égal qui dirige le pays tant qu’il a été élu démocratiquement et qu’il est compétent… (cf zafy Albert, niveau compétence en politique…). jusq’à ce jour, dans tous les ministères et directions que j’ai visité, dirigés par un côtier, une majorité de côtiers.
Autre fait, du temps de la transition, il y a eu ces bourses pour la chine, la responsable a favorisé les originaires de Tuléar, région d’origine. seulement 5% originaires des hauts plateaux. bien sûr, pour les résultats académiques, il faudra repasser.
Pour résumer, ce sentiment est bel est bien ancré dans les mœurs, c’est culturel et historique. ce serait une erreur de ne pas prendre cela en compte lors des choix et nominations.

mpijery
mpijery
Répondre à  Ralay
9 mois il y a

Effectivement, mais je tiens juste à préciser que chacune des ethnies ont leurs particularités. Le terme “côtier” ne signifie rien en tant que tel, c’était juste utilisé par opposition aux merina. Le sentiment d’appartenance dépend surtout du nombre d’habitants de la localité d’origine, c’est pour ça qu’on ne le voit pas trop chez les Antananariviens, mais ça change très vite dès que vous allez à 50km (n’est-ce pas Cedric? 😛 )

Afist
Afist
Répondre à  mpijery
9 mois il y a

Il ne faut pas oublier les “cotiers” qui n’ont pas acces a la mer

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
9 mois il y a

etats federés de Henri lecaheur et compagnie, seulement, ça ne peut pas se passer comme ça car pour le sud est par exemple, il y a une multitude de clans qui s’entretuent à la moindre occasion, ou encore les betsimisaraka du nord et betsimisaraka du sud,

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Afist
9 mois il y a

justement, le temre cotier/merina est une invention de Gallieni car les tsimihety qui habitent sur des hauts plateaux,où il fait aussi froid qu’à antsirabe en hiver, les tanala, les bara(divisés en 2 par Gallieni toujours) n’ont pas de cotes du tout, les betsileo, merina, sihanaka sont assimilés aux merina

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Ralay
9 mois il y a

avant 1972, on disait plutot “regionaliste”, et depuis 1975, vous avez raison, les ministères dirigés par des cotiers sont remplis des cotiers, à l’exemple du ministère de la fonction publique où 90% des employés sont originaires de Farafangana, region d’origine du ministre Georges Ruffin (plutot de son clan, car Farafangana comporte plusieurs clans qui ne s’entendent pas)

zanadralambo
zanadralambo
Répondre à  elman
9 mois il y a

Moi aussi, ma foi, je voterais pour un côtier.
Vous vous rappelez d’un journal qui s’appelait « Feon’ny Merina », je ne sais pas s’il existe encore. Un journal au service du nationalisme; voire de l’ultranationalisme merina. Qui affirmait  qu’il suffirait de mettre un merina au pouvoir pour que le pays retrouve son lustre d’antan.  Il est vrai qu’avec les bouffonneries de l’Amiral voyou, crapule, la cause côtière était imbuvable, presque honnie.
N’empêche, des merina se sont succédé au pouvoir depuis quelques décennies. Pour quel résultat ?  A part Ravalo lors de son 1 er mandat, avant qu’il sombre lui aussi dans les magouilles, tous ont lamentablement failli.
Ceci étant, il ne faut pas généraliser, tous les merina (j’ai une tendresse particulière pour la Famille Rabenoro que je ne connais pas pourtant) ne sont pas des salauds, tous les côtiers ne sont pas des anges. Et vice versa.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
9 mois il y a

cette partie se retrouve dans presque toutes les familles merina, riches ou pauvres, ; je voudrais bien savoir si la mentalité merina en particulier, malgache en general a été toujours comme aujourd’hui

Stéph
Stéph
Répondre à  Je Comprends Pas Et...
9 mois il y a

Yes article affligeant tant sur l’argumentaire que la conclusion !

Banksybeat
Banksybeat
9 mois il y a

Ce n’est pas l’origine du President qui determine le developpement de la nation mais sa faculte a imprimer une politique qui est suivie par la majorite. A titre d’exemples, Deba a beau reste pendant 23 ans, il a gouverne par la terreur pour finalement ne rien obtenir en retour en termes de developpement. Zafy avait a gerer les moeurs debrides des politiciens tout juste sorti de 16 ans de censure. Ravalomanana a ete suivi mais a mal negocie le tribalisme ancre dans l’armee renforcE par son arrivee tumultueuse au pouvoir en 2002; des qu’il s’est fourvoye avec l’ancien monde sans une reelle politique de disruption (parce qu’il n’avait pas voulu eliminer Deba), il se savait etre condamne des le debut. Rajoelina n’a aucune chance en etant bien rejete par Antananarivo lors des elections presidentielles, n’en deplaise a JER. Rajaonarimampianina a tente un pacte avec les Betsileo pour se defaire de l’emprise Merina, c’est une solution possible sauf que l’intelligence Betsileo etait bien melee aux evenements de 2009, en consequence il y avait beaucoup de lenteur dans l’execution de son programme et finalement une reussite mitigee. Finalement, il faudra une bonne dose d’un peu de tout pour reussir avec un President (cotier si vous voulez) mais qui sera suivi par les Merina.

The Man
The Man
Répondre à  Banksybeat
9 mois il y a

Pas faux du tout!

Bloo
9 mois il y a

Tezitra amin’izany ry zareo havako sarotiny avy etsy Ambohimalaza etsy, quoique l’Elman n’a pas complètement tord 😀

Despote
Despote
Répondre à  Bloo
9 mois il y a

Et le “tort” tue.

mpijery
mpijery
Répondre à  Despote
9 mois il y a

non, si associé avec le fourmi.
OK je sors 😛

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Bref, un mandat qui n’aura servi à rien donc

Gné ? Non, vous n’avez pas ce sentiment que ce premier mandat d’Andry Rajoelina n’aura servi à rien du tout ? Pis, ce n’est même pas un sentiment : les faits démontrent qu’au contraire, tout s’est complètement dégradé ! Air Madagascar, Jirama : on a déjà largement fait le tour

Chroniques
elman

Lany olomanga eee

Gné ? Ça fait un petit moment déjà que j’éprouve cette sensation diffuse : il n’y a plus de têtes aujourd’hui à Madagascar. Des têtes comment ça ? Dans quels domaines ? Dans tous les domaines, mais surtout dans celui qui nous intéresse particulièrement : la politique, les dirigeants, les

Chroniques
elman

Kay l’insécurité

😯 Un gars qui finit en caleçon dans la rue, bien dépouillé comme il faut. Une boutique de téléphonie qui se fait desceller ses briques la nuit et hop, main basse sur tous les téléphones. Des passants et des scooters qui se font attaquer et dont leurs pilotes se font

Chroniques
elman

Tunnel d’Ambanidia qui s’effondre : le tsaho dans toute sa splendeur

Les tsaho, les rumeurs, les “zany hono” ont toujours existé à Madagascar depuis la nuit des temps. Maintenant rajoutez-leur cette formidable caisse de résonance que sont les réseaux sociaux et vous obtenez exactement ce qui s’est passé hier : en quelques minutes, la fausse nouvelle a fait le tour de

Chroniques
elman

Madagascar : c’est bien d’espérer un taux de croissance positif pour 2022

Non franchement c’est bien, l’espoir fait vivre. Ça fait des petits calculs, des petites projections, ça établit un projet de Loi des finances … bref, ça y croit. Et bien, malheureusement, désolé de doucher les optimistes mais avec à peine un peu plus de 400 000 personnes qui ont un

Chroniques
elman

Chronique d’un duel annoncé

On le pressentait fortement, il s’est confirmé. De quoi donc ? Le fameux duel annoncé, entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Et ce, dès le premier tour de ce scrutin 2018. Concrètement ? Quasiment 90% des suffrages sont départagés entre les 2 hommes, le reste allant aux 34 autres figurants.

Chroniques
elman

Quand est-ce qu’on mange ?

Le week-end dernier, je lisais laconiquement, et avec un peu d’effarement quand même, tous les commentaires incendiaires postés sur tous les articles sur la page Facebook de la Présidence de la République. Incendiaires, il n’y a pas d’autres mots. Peu importe l’article publié, c’est volée de bois vert sur volée

Chroniques
elman

Il va nous rendre tous fous ce covid19

Gné ? Mais pourtant l’elman, ça y est, il a son totem d’immunité non ? Euh oui mais comme nous allons le voir, ce n’est pas si simple que cela. Vendredi dernier, horreur, votre serviteur est en proie à des symptômes plus qu’alarmants : grosse fièvre, frissons, tremblement et ..

Chroniques
elman

J’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Aujourd’hui, et comme promis, voici un banc test que j’ai effectué avec Ardine ce lundi 28 août 2017 sur les yaourts made in Madagascar. Un article qui va bien entendu faire grincer des dents mais en tant que consommateur, nous avons aussi le droit de donner notre avis sur ce

Commentaires

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x