En fait Andry Rajoelina n’a pu que s’entourer de bras cassés

Loading

Ah oui, c’est arrivé aussi

Gné ? Absolument. Regardez bien tout au long de ces bientôt 5 dernières années, au gré des remaniements successifs : que des bras cassés, des incompétents, des corrompus même ou encore ceux qui finissent wanted.

Le régime Orange n’a jamais vraiment réussi à séduire les vrais talents. Les vraies compétences. Diaspora ou pas diaspora, les vraies grosses têtes n’ont jamais voulu se mouiller dans ce panier de crabes. Du coup, seuls les bras cassés, les petits affairistes tontakely et les incompétents ont rempli l’espace et le résultat, on le voit aujourd’hui : catastrophique. Tout en parti en … ouille.

A un moment on nous agitait sous le nez une base de données de 3000 “cerveaux“. Ladite base de données est restée à l’état de virtuel, aucune concrétisation à ce jour, chacun aura sa conception du “cerveau“.

Oui, du coup ce “nouveau” gouvernement ?

Bref, et pour la 3eme fois, ce n’est pas avec des bras cassés que l’on réussira à faire des miracles. Il ne suffit pas de pérorer que l’on va faire ceci cela tompokolahy sy tompokovavy, il faut encore avoir les compétences et le talent pour le faire. Je ne parle même pas de l’intégrité et encore moins de la simple honnêteté.

Je prends le cas de la Jirama. On peut même remonter depuis 2009 moooon Dieu. C’est incroyable. Une descente aux enfers à petit feu, vitatsika io e… Ie, tena vita matavy tokony. On ne parlera pas même plus de feu Air Madagascar… Champion du monde des faillites oui !

Bref, ça a embauché à tour de bras les copains. Les copines aussi. Ainsi que les coquins et les coquines. Sans parler du Escobar en chef non mais sérieux, et vous avez osé espérer une seule seconde que tout cela puisse marcher, que cela puisse produire un quelconque résultat ?

Io izy io. Aux électeurs de juger. De voir si la (mauvaise) soupe qu’on leur a mandoatré depuis 5 ans leur convient. Ou pas.

Non mais sérieusement si Hery Rajaonarimampianina avec ses réalisations n’a obtenu que 8%, son successeur lui il mériterait combien à votre avis ? 3% à tout casser ?

Bref, et je le répète, n’attendez aucun miracle de ces bras cassés qui vous gouvernent aujourd’hui. Qu’est-ce qui pourrait changer pour le deuxième mandat ? On s’attend à des résultats différents avec les mêmes personnes, les mêmes incompétents, les mêmes braillard.e.s ? Même pas en rêve leretsy e.

Avant d’avoir la folie des grandeurs, ce serait déjà formidable d’assouvir les besoins primaires de la plèbe. Vous savez, ils ne sont pas très exigeants en plus : un peu de nourriture, de l’eau, de la sécurité. Mais même toussa, on a réussi l’exploit improbable de leur enlever au fil des ans. C’est effroyable.

Moi à mon seul humble echelle, j’ai réussi à mener à bien des dizaines de projets depuis 2018. Je ne m’entoure pas et je ne travaille pas avec n’importe qui, j’ai piloté efficacement chacun des projets dont j’ai été en charge, on sait ce que l’on veut, on sait comment il faut faire pour y arriver, combien de temps et à quel prix. Et le budget, je le consacre totalement au projet, et non pas 95% dans ma poche, et 5% pour le projet.

Normalement, il devrait y avoir une trentaine de types comme moi à la tête de chacun de cette trentaine de Ministères. Est-ce le cas ?

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
11 mois il y a

Normalement, il devrait y avoir une trentaine de types comme moi à la tête de chacun de cette trentaine de Ministères.” peut etre bien qu’il y en a, mais, mais, one ne les considere pas du tout parce qu’ils sont plus intelligents et competents que les chefs, un exemple, au bureau du ministère de la fonction publique à Antsahavola, il y a un type très competent sur son travail, puis 2009 est arrivé, on l’a affecte dans un bureau à l’entresol sans aucune occupation, alors, tous les matins, il vient au “bureau” saluer quelques gens, histoire de montrer qu’il est bien là, et après, hop, il repart, et voilà, l’Etat lui paie son salaire chaque mois, mais lui il ne rend aucun service à l’Etat, et multiplier ceca x30 puis x 20 ou 150 et voilà les resultats sous nos yeux depuis 2019

carole
carole
Répondre à  Rafangy
11 mois il y a

et ceux qui ont de vrais postes sont soit incompétent soit complètement corrompu. J’ai toujours dit qu’une grande part de notre “non-avancement” vient des fonctionnaires à qui on donne tant de pouvoir.

Rafangy
Rafangy
11 mois il y a

je ne le repete jamais assez, le 40ème president US est disons le president qui a fait le moins d’etudes, mais il est parmi les 5 president US les plus compétents et populaires parce qu’il a su s’entourer des gens très compétents et qu’il n’a jamais sous estimé leurs valeurs sous pretexte qu’il est le president, et chez nous,non seulement le president est plus nul que l’on a jamais eu, mais tout ce qui l’entoure est encore pire, à croire que tous ces gens ont achete leurs diplomes et certificats

Rasendra
Rasendra
Répondre à  elman
11 mois il y a

Non mais le choix était vite fait pour moi entre un laitier qui nous nourrit et un DJ publiciste qui raconte des bobards et nous fait faire le mandihy vody !

Rasendra
Rasendra
Répondre à  elman
11 mois il y a

Y a-t-il de l’espoir ? Le DJ est tellement ancré et pervers pour moi. Et tous les bras cassés autour de lui donneront leur vie pour ne pas partir. Ils ne sont pas encore assez riches pour vivre pénards en Suisse ou ailleurs. Mbola tsy tafita ny ankizy. Et se retrouver comme les Mbola, Claudine, Rolly, Mahery, …. à manger du gagazo si la roue tourne alors qu’ils n’ont pas assez couvert leurs arrières. Et vu comment les choses étaient faites pendant leur règne (marché opaque, arbitraire, détournements reconnus par les instances internationales …), les dossiers chauds bouillants pour les mettre au cachot sont nombreux. …
J’en sans rien mais je sens que ça va être rude de les déloger. Tous les coups seront permis. Ils ont en plus l’expérience d’un coup d’état “réussi”. Pfff

Ravazaha
Ravazaha
11 mois il y a

Qui se ressemble s’assemble

Harry
Harry
11 mois il y a

J’acquiesce en grande partie l’analyse d’Elman à une exception près car la prochaine fois je passerai mon chemin dès que je verrai des points médians de l’écriture inclusive des néo-feministes acariâtres, mal-bai*ées, femdom et j’en passe. D’accord Elman a le droit de militer pour l’écriture inclusive comme il veut mais moi je ne mange pas de ce pain là.

Za ihany
Za ihany
11 mois il y a

“On peut même remonter depuis 2009 moooon Dieu.” : prononcer à la façon “coiffeuses” des chevaliers du fiel? 🙂

François Heizmann
François Heizmann
11 mois il y a

Un vrai responsable a haut niveau n’est il pas celui qui sait faire faire par des gens compétents au lieu de savoir faire lui même ?

Randria
Randria
11 mois il y a

Des bras cassés…c est certains quand je vois des connaissances amis et/ou familles membres de ce gouvernement successif…On dit que les Vonona sont bien plus majoritaires par rapport aux Vanina. Mais les Vonona ne sont pas des Vanona…D où ce sont des cupides, sans réelle convictions ni projets sociaux et pour finir des incapables quand je regarde que ce que je vois pas loin de moi…Mais l autre soucis, c est la jeunesse de notre président dans la politique…,politique avec les bailleurs surtout…alavitra ny afo ny kitay

Fil info

Voir d'autres articles

Les codes du XXIeme siècle
Chroniques
elman

Les codes du XXIeme siècle

Ceux qui vivent à l’étranger sauront immédiatement de quoi je veux parler. Ceux qui n’ont jamais quitté Madagascar de leur vie auront un peu plus de mal à comprendre ou même à imaginer ce qui va suivre. Des villes urbaines sécurisées Les codes du XXIème siècle commencent basiquement avec le

Chroniques
elman

Le vrai problème c’est que vous ne changerez plus les mentalités

Gné ? Oh rien, juste la traditionnelle cogitation/méditation nocturne qui m’a amené à ce constat/conclusion effroyable : le vrai problème c’est que vous ne changerez plus les mentalités. De quoi parlons nous ? Bah du pays endémique encore et toujours. Oué l’elman généralise pas, tout le monde n’est pas comme

Chroniques
elman

Madagascar, le 5ème pays le plus pauvre au monde

Madagascar, le 5ème pays le plus pauvre au monde : cette phrase, nous l’avons tellement entendue ces dernières années que nous en sommes devenus blasés. Limite même si on ne rajoute pas un “Oui ? Ah bon ? Et donc ?” Et donc je ne sais pas vous mais moi

Chroniques
elman

Et sinon après les Jeux des îles vous faites quoi ?

Gné ? Bah simple question… on va mousser pendant quelques temps sur cette “moisson” de médailles d’or … et puis après ? Bah après c’est le retour au train train morne et médiocre non ? Les “coupures de courant” de la Jiramaty (c’est plus des délestages hein), le coût de

A la Une
elman

Ça tombe comme des mouches dites donc

Gné, quoi Lalimanga encore ? Non pas lalimanga mais des gens que l’on découvre morts dans la nature, “comme ça”. Oui, qui tombent effectivement comme des mouches. Un homme et son zébu par ci que l’on retrouve morts, par là un jeune homme et ses cochons pareils… ou encore un

Chroniques
elman

“Ny vola misy fa ny ampiasaina azy no manahirana”

Gné ? Ah oui pour du déterrage ça c’est du déterrage ! “Le pognon il y en a mais c’est la manière de le dépenser qui pose problème“ Bah alors, on a la nostalgie du père Ravalomanana, auteur de cette phrase ? Qui quoi que l’on en dise, près de

Chroniques
elman

Les raisons de la démission de Gervais Rakotoarimanana

Lors de sa conférence de presse, l’ancien ministre des finances n’a pas été très explicite sur les raisons qui ont motivé cette démission. On aura néanmoins compris qu’il s’agit principalement d’”une divergence de point de vue avec l’Etat”. Quel État ? Le Premier ministre Olivier Mahafaly ? Le Président Hery

Là oui c'est un cordon sanitaire
Chroniques
elman

Peste : alors, on continue les mesurettes ou pas ?

Devant l’amateurisme de ceux qui sont en charge de lutter contre la peste à Madagascar, il est grand temps de pousser une petite gueulante. Oui, mesurettes et amateurisme, c’est bien ce dont il s’agit, au vu de toutes les actions effectuées depuis le 28 septembre dernier. Actions qui on le

Chroniques
elman

Alors la France ?

L’autre jour, je discutais avec un vieil ami et celui-ci m’a confié qu’il avait bien rigolé quand j’avais écris il y a quelque temps “bienvenue en France, bienvenue dans la civilisation” le jour où j’avais posé un orteil à Roissy. Et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus

Commentaires

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x