Les Malgaches sont fatigués

Ah j’ai du commander une longue douille de 14 mm en 12 pans

Gné ? Oui oui, même en étant à plus de 8000 kms depuis plus de 5 ans, c’est incroyable comme je parviens encore à ressentir ce que vous ressentez sur place. Comme quoi, les racines hein.

Et du coup, qu’est-ce que je pense que vous êtes en train de ressentir en ce moment même ? Plusieurs choses en fait. La première c’est votre extrême lassitude par rapport à votre quotidien. Cette inflation monstrueuse, ces coupures électriques incessantes… cette angoisse permanente de savoir comment on va régler les factures, les ecolages… ou même plus basiquement de savoir ce que l’on va manger tout à l’heure car ça devient de plus en plus compliqué.

Bref, un sacré mix entre colère, inquiétude, nervosité…. Ces insomnies chaque nuit, l’anxiété, la peur au réveil le lendemain… et puis devant cette montagne de difficultés, le fatalisme, teinté d’une forte dose de dégoût, en vous demandant ce que vous avez fait au bon dieu pour mériter toussa..

Jusque là j’ai bon ? Très bien, en parlant de dégoût, on poursuit en seconde partie avec justement ce dégoût que vous inspire tous ces dirigeants de pacotille qui, quoiqu’ils en disent en mode cpasmafote, vous savez parfaitement que ce sont eux les premiers responsables de tout ce chaos. Incompétence, gabegie, corruption, vous êtes parfaitement au fait de toutes leurs turpitudes en haut lieu. Mpangalatra p*** daholo, la Justice on en parle même plus.

De tout ceci, et ce sera le 3eme point, il en ressort que dorénavant vous avez décidé de ne plus avoir confiance envers tous ces politiciens en général. Tous les mêmes, tous des beaux parleurs, tous les prétextes et les magouilles seront bons pour avoir le seza et s’en mettre plein les fouilles.

Les prochaines soit disant élections présidentielles vous font rigoler, t’as même pas d’électricité et tu prétends organiser des élections présidentielles ? Avec ces listes électorales bricolées ? Ce budget tronqué ? Ces mpangalatra départ et toussa ? Vous préférez en rire.

Le tableau est bien sombre. Et pourtant c’est ce que vous, simples citoyens, endurez au quotidien. Et le pire c’est que vous ne voyez aucun espoir à l’horizon, il semble bien bouché, tout semble verrouillé, vous vous sentez submergés par ce majinikisme qui vous a envahi de tous les côtés. Avec la cohorte de miséreux et de misère qui va bien avec. Et votre hantise d’aller grossir leurs rangs.

O rage, o désespoir, j’ai tapé dans le mille n’est-ce pas ? Tout ce que je viens d’écrire, c’est exactement ça ? Vous en avez connu des crises mais jamais vous n’avez vu ce pays sombrer à ce point ?

Et le pire c’est que même si ces mafieux dégagent dans quelques mois, bonjour pour remettre tout ce bor*** sur les rails ! Vu que vous repartez du 5eme sous-sol, comment espérer revenir ne serait-ce qu’au niveau d’avant 2009 ? C’est tout simplement impossible. Surtout quand on voit le niveau de cette classe soit disant politicienne… Des politiques qui considèrent plutôt la chose publique comme un job alimentaire, ni plus ni moins.

Donc voilà où vous en êtes. C’est vraiment pas jojo dites donc. Et là on est effectivement à des milliers de kilomètres du fiainana tsotra, milamina et mirindra n’est-ce pas ? Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, à part bonne chance.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

douille d e14 12 pans pour les bougies? et cette douille de15 avec une bougie?

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

il nous faut un choc tres fort pour sortir de cette impasse où le dijaka nous a fourvoyé, car avec toutes les constitutions du monde, cela ne changera rien tant que nos dirigeants ne les respectent

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x