Madagascar pays du faux et des mythos

Loading

Des leçons de conduite déjà ? 🙂

Gné, quoi encore ? Bah vous n’avez jamais éprouvé cette sensation qu’au pays endémique les menteurs, les usurpateurs et les mythos étaient légion ?

Rien que cette semaine tous ces faux médecins qui pullulent de partout, ça fait franchement froid dans le dos. On passera sur cette personne qui vous octroie une formation de “praticien guérisseur” en 3 mois, non mais sérieux, ça ose vraiment tout hein ?

Cette semaine toujours, l’histoire de ce faux militaire, se pretendant issu de la 38eme promotion de l’Acmil.  Monsieur se permettait donc d’arrêter des véhicules sur la route, à fins de racket certainement.

Monsieur a donc arrêté un convoi banalisé de l’Emmoreg et pas de bol pour lui, se trouvaient dedans de vrais sortant .. de la 38 ème promotion de l’Acmil. Comme on dit en vo, nifanena t@ paka kitay.

Quand j’étais encore au pays endémique, j’en ai croisé un paquet de ces faux en tout genre. Faux policiers, faux employés de Ministères, faux agents fonctionnaires et toussa dans le même objectif : user de la peur que leur confererait leur faux titre pour tenter de vous racketter.

Ntsoo, ce genre de procédés ne marche pas des masses avec moi et certains l’ont bien senti passé arf. Nifanena t@ paka kitay effectivement hihi.

Bref, tout ceci ne reflète en fait que l’état du pays dans son ensemble.  Que de la poudre aux yeux, des menteurs et des mythos en pagaille. Quand certains Ministres achètent leur diplôme au su et au vu de la plèbe et que ça ne choque personne, c’est qu’en fait c’est bien rentré dans les moeurs.

Quelqu’un me disait il y a quelques temps qu’en fait, au moins 80% des CV endémiques étaient totalement bidonnés. C’est tout simplement énorme mais ça ne m’étonne pas plus que ça

Bref, encore une fois, on peut user d’artifices et toussa mais l’état du pays lui on ne peut plus trop le cacher : c’est la manenganiny party à tous les niveaux.

Et malheureusement, la mauvaise nouvelle c’est que ça ne risque pas de changer de sitôt. Même en changeant de Président comme de caleçon, vous savez combien de générations il faut pour avoir des gens qualifiés, compétents et toussa ? Une vingtaine d’années minimum.

A contrario, vous avez le résultat de bientôt une vingtaine d’années de gabegie, de poudre aux yeux, de fuite en avant perpétuelle sur fond de mensonges et de fumisterie. Et oui, 2008-2028, nous y serons bientôt tompokolahy sy tompokovavy et le résultat, vous l’avez sous les yeux. Et comme dit plus haut, c’est loin d’être fini.

Et pourtant, si j’avais un conseil à donner, arrêtez d’inventer et de mentir à tout bout de champ bon sang. Croyez mon expérience, un fiainana tsotra, milamina et mirindra ne peut être obtenu que si vous êtes honnête avec vous même d’abord, et avec les autres ensuite.

Je ne vais pas non plus vous faire des cours barbants sur le fahamarinana et le fahamasinana, mais les faits sont là : regardez l’état du pays avant 2009. Puis après. Et sachant que certains n’ont même pas prêté serment sur la Bible lol.

 

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

une blaque des élèves du T5(7ème) en 2009: quelle est la difference entre un aigle et andry rajoelina? reponse : l’aigle est un faucon

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

les faux pasteurs aussi, mais je n’ai jamais rencontré ni vu une fausse prostituée

mpijery
mpijery
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

je n’ai jamais rencontré ni vu une fausse prostituée

il y en a pleins sur fb, bien entendu, vous n’allez jamais en rencontrer car une fois votre avance envoyé par MVola, vous n’en entendrez plus parler (non, ce n’est pas du vécu, je le jure 😛 )

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

“Des leçons de conduite déjà ”
papa a bien conduit la mercedes bleu ciel à l’age de 12 ans, pourquoi je ne ferai pas mieux que papa? hihihihi

Rasendra
Rasendra
1 année il y a

Ce sont ceux qui ont ou se donnent des titres pompeux qui m’indisposent. Et quand ils se rencontrent, ça y va du “Ka aiza président a !”, “Salama ve monsieur le Directeur a!”. “Izy ny DG anay !”. “Izaho maka anareo e !”. Ces gens n’ont jamais été fameux à l’école, ne sont pas des rentiers, n’ont pas de diplômes … mais se donnent des airs. Et ils se congratulent et sont contents d’eux-mêmes.
Déjà, je pense qu’il faut changer ce titre de Fanjakana puisqu’il n’y a plus de mpanjaka. Pourtant, notre cher DJ et sa famille se prennent pour la famille royale manara-penitra. Et Joêl n’a pas de collaborateurs mais de courtisans qui lui ferment bien les yeux. Sa cour est composée de mpilelaka. Beurk !

Rasendra
Rasendra
Répondre à  elman
1 année il y a

Izay mihitsy. Puis ils y vont de leur discours. “Izahay leity tsy mila mipetraka sy miasa any an-dafy dia manana 4×4 a !”. “Ialahy mpiasam-bazaha, izahay eto sefo sady manana i-phone ny ankizy” !. Tu racles un peu et tu vois qu’ils sont corrompus jusqu’aux os.

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
1 année il y a

vous, vous avez l’image d’un ex PM en tête vous

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  Rasendra
1 année il y a

Je suis d’accord avec vous: l’endémique moyen est très obséquieux face au pouvoir, ne fût-ce qu’un pouvoir très relatif. Un civil qui dit “mon général (ou amiral, n’en déplaise à notre hôte)” c’est déjà de trop.Tous les chefs d’association, etc… à qui on décerne le titre de prézidà dans les interviews (récemment le chantre du parcours d’études de médecine bouclé en 3 mois a été affublé du titre prezidà). Moi, quand Jean Lahiniriko a pondu les “honorables” durant sa législature, je me suis dit: il y a quelque chose qui part en cojones. Et ça pourrit le cerveau du mec tout en haut et il y a ensuite “l’effet de ruissellement” des premiers de cordée.

carole
carole
1 année il y a

les faux diplômes dans les ministères, pas seulement le ministre, mais les fonctionnaires là, oh la la!

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

L’opium du peuple en dernier recours

Gné ? Si si, ce pays est vraiment fascinant, avec une incroyable capacité à inventer des trucs et des bidules, toujours opportunément. Pour la faire courte, nous savons tous aujourd’hui qu’il n’y a plus grand chose qui marche aujourd’hui au bled : pauvreté, inflation, dépréciation de la monnaie, malnutrition, manque

Chroniques
elman

Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…

Lol gné, quoi encore ? Non rien, comme je suis très bien placé aujourd’hui pour comparer les 2 modes de vie, ici en France et à Madagascar, et bien c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : “Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…” C’est quoi le

Chroniques
elman

Mais qui a mis la Jirama dans cet état ?

Gros silence dans la salle. Au pays endémique du cpamafote, personne n’est évidemment responsable, personne n’est évidemment coupable. Les réalités sont plutôt simples : jusqu’en 2009, les caisses de la Jirama étaient excédentaires, la gestion en bon père de famille du DG allemand de l’époque, Bernard Rohmann, nommé par Marc Ravalomanana,

Chroniques
elman

L’autre jour, j’ai aidé un petit neveu…

Lol, de quoi donc ? A faire son déménagement ? Non pas du tout, à établir son budget mensuel tout simplement. C’était donc l’application concrète et immédiate de toutes nos leçons sur l’art et la manière de s’enrichir. Se payer d’abord, lister et analyser tous les postes de dépenses, passer

Voeux Iavoloha 2018 - Photo Présidence Madagascar
Chroniques
elman

Voter Hery Rajaonarimampianina ? Euh ..

En théorie nous devrions donc aller aux urnes pour choisir notre Président de la République cette année 2018. Comme nous sommes censés vivre dans un pays démocratique où la liberté d’expression est autorisée, alors exprimons nous sur la question du jour : “Voter Hery Rajaonarimampianina” ? Oui, pour quels motifs

Chroniques
elman

Quand c’est trop cher le consommateur ne suit plus

Gné ? Si si, l’inflation est bel et bien une réalité ici dans l’hémisphère nord, c’est un fait, et je l’avais déjà annoncé depuis belle lurette. Les prix à la consommation ont bien flambé, et rares sont les consommateurs qui ne s’en plaignent pas, tout le monde est touché. De

Chroniques
elman

Le problème quand tu es dans un bad trip

Gné ? Inona indray l’ty zany bad trip any lery zany ? Le bad trip en question c’est quand rien ne marche, quand tout part en sucette, et quoique tu fasses ça part en vrille. La spirale infernale quoi. Un peu, beaucoup même, à l’image de tout ce que vous

Les services 2.0 à Madagascar
Chroniques
elman

Les services 2.0 à Madagascar

Aujourd’hui je vous invite à faire un petit tour d’horizon des services 2.0 à Madagascar. Certaines initiatives sont déjà bien avancées, d’autres viennent d’être lancées et enfin ceux qui espèrent se lancer très prochainement. La restauration Premier secteur : la bouffe ! La livraison à domicile, commander une pizza par

Chroniques
elman

La malédiction endémique

Gné ? Non rien, juste une simple réflexion par rapport à tous ces gens qui ont décidé de tenter l’aventure endémique, avec des fortunes diverses et variées. Et ces gens, j’en ai connu un paquet ces 30 dernières années. Avec des fortunes diverses je disais : certains ont bien réussi,

Commentaires

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x