Aaah, une belle cité bien organisée

Loading

Ah, une petite vidange de l’avion de chasse au menu ce week-end

Gné, inona indray ? Rhoo, arrêtez d’être sur la défensive, mais qu’est-ce que vous êtes tendus comme des strings, c’est incroyable ça ! 

En fait, tout à l’heure, je marchais …  simplement dans la rue. Et oui, tout simplement. Mandeha tongotra.. Walking in the street, tout ce qu’il y a de plus simplement banal donc.

Et bien justement, ça en devenu tellement banal que l’on ne fait plus attention à rien, que l’on ne regarde même plus son environnement.

Et pourtant, il me suffisait donc de bien ouvrir les yeux et de bien regarder autour de moi. Et j’ai vu quoi ?

Et bien j’ai vu plein de choses tompokolahy sy tompokovavy. J’ai d’abord vu la route.. une simple petite nationale qui traverse la ville, mais en 2×2 voies, avec couloir de bus de chaque côté ainsi qu’une piste cyclable.

Sur les 2×2 voies, que des véhicules motorisés. Et un peu plus loin, des carrefours aménagés, avec des feux tricolores.

Ensuite, moi j’étais sur le trottoir. Un trottoir large, et uniquement réservé aux piétons. Aucun marchand sur le trottoir, on y marche, point.

Les marchands, les commerces, ils ne sont pas à la sauvette, ils sont dans leurs magasins et si on veut acheter, on rentre tout simplement.

Ah oui j’ai oublié de le préciser mais sur la route et sur le trottoir, on y lave pas sa voiture. On n’y change pas non plus ses amortisseurs ou même son embrayage, de toutes les façons tout le monde roule, personne n’est en panne. C’est l’avantage d’avoir de belles routes, à 300 000 kms par exemple, c’est comme si votre voiture sortait de rodage.

Bref, on marche donc normalement dans la rue, on est pas importuné tous les 2 mètres par un vendeur qui tient absolument à vous refourguer n’importe quoi. Ah la la, quel plaisir de ne pas être importuné, de pouvoir marcher et que l’on vous fout* une paix royale !

Mais au fait pourquoi tu marches l’elman ? Ah mais tout simplement pour aller récupérer ma voiture sur le parking du centre commercial. Un vrai centre commercial où l’on peut acheter les bidules et les trucs que l’on veut, sans être frustré car les tarifs atteindraient des sommets stratosphériques.

Le temps de ranger les courses, de se glisser au volant, puis s’insérer dans la circulation sans être emmerd* par une horde de charrettes, de vélos, de scooters et j’en passe. C’est un vrai délice de prendre le volant dans ces conditions.

Donc c’est à toussa que je pensais en parlant de cité bien organisée. Chaque chose à sa place, tout est normé, tout est codifié et c’est formidable.

Et c’est vraiment un réel plaisir de circuler dans l’espace public sans être en permanence emmerd* par les autres. Ah oui l’enfer c’est les autres effectivement, n’est-ce pas le pays endémique ?

Vous comprenez un peu mieux maintenant ces vazaha “impatients” à Madagascar ? Toute leur vie ils ont baigné dans cette “normalisation” et bonjour le choc avec votre kitoatoa party ! Aux vazaha sanguins je leur conseille de rester en France car c’est l’AVC garanti à Madagascar, tena sanaby.

Donc voilà voilà. L’elman qui arrive à pondre une chronique rien qu’en marchant dans la rue ? Et bien oui, vous n’y faites peut-être plus attention mais cette organisation de la cité, cette discipline, ne serait-ce pas déjà les bases du vivre ensemble ? Quand rien n’est respecté, quand rien n’est à sa place, bienvenue dans le fou*toir endémique. Io izy io.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Sans oublier les marquages au sol et les feux de signalisation…Le passage piéton au bas de l’escalier d’Antaninarenina pour aller vers les pavillons est devenu, lui, quasiment invisible et ce, depuis des mois.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Alors elman, comment tu vois la situation ?

C’est amusant, dans la vraie vie, souvent les gens me demandent ce que je pense de la situation actuelle, et comment je vois la suite des événements politiques à Madagascar. Et pourtant je ne suis pas un spécialiste en matière de “vie publique“, juste un simple citoyen observateur. Et on

Chroniques
elman

Ces informations inquiétantes…

Gné ? Quelles informations inquiétantes ? Bah provenant du pays endémique où certains, semble-t-il, seraient en train de concocter des scénarios inquiétants… Du genre ? Bah du genre que ces certains ne veulent aller ni aux élections, ni vers le GENIIES. Et donc ? Et bien comme on ne fait

Chroniques
elman

Législatives 2022 : les résultats définitifs

Résultats officiels du Ministère de l’intérieur donc de ce scrutin des législatives 2022. Voir : Résultats officiels Ministère de l’intérieur J’ai déjà donné mon sentiment dès les premières estimations hier à 20:00 nous n’y reviendrons donc pas. Aujourd’hui, nous allons plutôt et une fois de plus nous extasier sur l’extrême

Chroniques
elman

Je me suis surpris à googler “supermarché moins cher”

Contrairement à Madagascar où nous sommes limités au sempiternel trio “Score-Shoprite-Leader Price”, en France le consommateur dispose de dizaines d’autres enseignes, où il est souvent difficile de s’y retrouver. Géant Casino, Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Cora, Monoprix, Franprix : c’est le festival des supermarchés et des hypermarchés en France !

Chroniques
elman

Le syndrome de l’imposteur

Gné ? Oui oui, un petit coup de gueule aujourd’hui. Inona indray l’ty zany syndrome de l’imposteur any lery zany ? Le syndrome de l’imposteur, professionnellement parlant, fait référence à une personne qui prétend avoir les qualifications et les compétences pour un poste donné… mais en fait pas du tout,

Chroniques
elman

Aaah la vie publique …

Et la question sous-jacente bien entendu : quelle est la frontière entre la sphère publique et celle privée ? C’est une problématique vieille comme le monde et Madagougou n’est certainement pas le premier (ni le dernier) à y être confronté. Là immédiatement tout de suite j’ai le souvenir d’un ancien

Chroniques
elman

Et si …

Lol, inona indray ? Non rien, juste un espèce de pressentiment ou intuition, appellez ça comme vous voulez. Qui dirait quoi ? Et si on allait vers un deuxième tour Andry Rajoelina… vs Mamy Ravatomanga ? 🤔 Hein, gné ? Duel ? Non, entente plutôt. Car gardons toujours une chose

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x