Les pays pauvres sont voués… à rester pauvres

Loading

A ce rythme… les 30 millions finiront comme ça

Gné ? Oui oui, c’est la brutale illumination de la nuit ! Après avoir encore tourné et retourné la situation dans tous les sens, j’en suis arrivé à cette terrible conclusion : les pays pauvres sont voués… à rester pauvres.

L’adage, que l’on connaît tous, dit aussi : “les riches deviennent toujours plus riches, et les pauvres encore plus pauvres“, et nous avons déjà disséqué cette assertion pour arriver à la conclusion qu’elle était totalement avérée.

Du coup, pourquoi les pays pauvres seraient-ils voués à rester pauvres ? Pourquoi cette fatalité ? Car les pays riches ne veulent pas partager le gâteau et ne veulent pas que les pays pauvres s’enrichissent ?

Absolument pas : les pays riches souhaitent au contraire que les pays pauvres s’enrichissent un peu plus car ça permettrait à ces pays riches de s’enrichir encore plus (plus de marchés, plus de débouchés, plus de pognon), donc le problème ne se situe absolument pas à ce niveau.

Les pays pauvres sont condamnés à rester pauvres, à mon sens, car ils n’ont pas le temps ni les moyens de devenir riches. Quand vous avez la tête dans le guidon 24/7/365 pour survivre au jour le jour, pour résoudre en permanence des problèmes, dites moi à quel moment vous aurez le temps d’investir, qui est la condition sine qua non pour s’enrichir ?

Non pas le temps, pas la possibilité malheureusement. Du coup, les pauvres sont poussés à bout et ne pensent qu’à s’enrichir le plus rapidement possible, peu importe le moyen : vols, corruption, détournements, politique, traffics, kidnappings, etc.

Donc d’un côté une population à bout qui ne pense qu’à sa survie au quotidien, de l’autre des “dirigeants“, des responsables et des politiques qui ne pensent qu’à assurer leur avenir financier pour ne pas risquer de retomber dans la pauvreté… aucune chance je vous dis.

Oui mais on a bien des entreprises, des trucs et des bidules qui investissent et qui produisent de la richesse ? Certes le PIB global augmente, c’est un fait. On doit être aujourd’hui dans les 13 milliards de $ je crois..

… mais le problème c’est qu’il augmente moins vite que l’explosion démographique, aux alentours de 30 millions d’habitants. Faites une simple division, cela vous donne un PIB annuel par habitant de .. 433 $ ? Ataovy sérieux sun above 😯

Ça y est vous comprenez maintenant pourquoi le pays endémique est condamné à rester pauvre ?

C’est visible comme le nez au milieu du visage que si on souhaite s’enrichir, il faut par exemple que dès l’année prochaine on passe de 14 à 20 milliards $ de PIB. Donc créer de VRAIES usines, des entreprises, des flux financiers, des investissements, du tourisme, exporter des produits finis chers, mamokatra et mamboly vola quoi !

Et non pas perdre son temps et son argent dans des machins peinturlurés en orange, des bidules inutiles tape à l’oeil, des lalakely pavées, des Colisées, des stades, des miami, des téléphériques et j’en passe.

Car en continuant dans cette voie, effectivement même dans 70 ans et 14 mandats, rien ne changera. Et ça inutile d’attendre demain, on l’a compris dès aujourd’hui.

Pire, à 100 millions d’habitants dans 70 ans, éduqués à la sauce Fram, il vous restera quoi comme PIB annuel par tête de pipe ? 200$ ? Mba tongava saina ry tenisany ô !

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotovelo
Rakotovelo
1 année il y a

On pourrait aussi voir sous un autre angle plus “politique”.
En paraphrasant un certain Obama, les pays africains ont besoin d’une structure étatique forte mais pas nécessairement d’hommes forts pour se développer (« hommes » à prendre au sens de « êtres humains »). L’indépendance effective des trois pouvoirs (législatif, judiciaire et exécutif) est le pilier majeur garant de la stabilité de l’état avec un système démocratique. Sans stabilité, point d’enrichissement (sauf pour les mafieux bien sûr) !
Dans la situation de Madagascar, l’état est déjà en pleine déliquescence et le peu d’indépendance des trois pouvoirs est morte enterrée définitivement avec cette peinture orange, qui s’est aussi insinuée partout ailleurs (administration, militaires, croyants de tout bord etc …). 
En passant, la couleur me rappelle l’agent orange jadis pendant la guerre Vietnam !
Quand le petit timonier, inculte et ignare mais mafieux, qui se veut « champion de l’industrialisation » et peut-être « champion de l’éducation » (mdr !) de l’Afrique, bientôt accompagné à New-York par trois amazones bardées de diplômes mais à compétences discutables, s’assoit au vu et au su de tout le monde sur les fondements de l’état.
Alors, alors le quidam que je suis a des doutes profonds quant à la possibilité de redresser un jour la barre. Madagascar est sur une pente descendante très raide avec ces mafieux aux pouvoirs, au bout de la pente un ravin ! Tapaka ny freins ram’s !
Adieu veaux, vaches, cochons ! Pour le pays pas pour eux, nuance !

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  elman
1 année il y a

Il me semble aussi que l’étincelle risque d’arriver assez tôt. J’ai constaté et observé sur place la sosopourisation grandissante, même dans la classe moyenne “supérieure” ! On passe progressivement en mode survie comme les 80 % de pauvres. Le manenganiny party se diffuse insidieusement et s’amplifie partout avec l’insécurité.
On risque de passer au scénario “La horde sauvage” d’ici peu.
Effectivement, la situation actuelle semble “politiquement stable”, mais comme tout ce qui touche le petit timonier, tout n’est qu’apparence car le système sous pression explosera à terme !
Je crains que cette stabilité apparente ne soit la pire. Les effets du “soulagement” seront plus dévastateurs et dureront des années voire des décennies.
Si le pouvoir judiciaire joue son vrai rôle en toute indépendance et que les forces armées défendent l’Etat (donc le pouvoir judiciaire indépendant) mais pas que l’exécutif, alors là on pourrait s’acheminer vers plus de cohérence !
Mais “Le chemin, il est long, il est long papa …” (dixit Dassin)
Dans la situation actuelle, même pas en rêve car les fondements même de l’Etat sont en état de destruction avancé !
Mais vous avez dit que des groupes neutres travaillent en underground pour proposer un système étatique et électoral fiable. Gardons espoir alors !

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Plus félon que ce vieux croûton, on meurt !

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Il me semble qu’il y a une expression malgache “tsy maty manota”.
Ça peut lui correspondre. Non ?

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  elman
1 année il y a

“Tsy mahalala menatra io o” ! Hoy ny fitenenana hoe antimola ireny !

Bary Kely
Bary Kely
Répondre à  Rakotovelo
1 année il y a

Comment voulez-vous que le pays avance? Imaginez un peu une personne qui dit que 13 + 6 =18 et ce même personnage va discuter avec des experts de la banque mondiale, du FMI etc… Mais ce qui est vraiment catastrophique ce qu’il y a autour de lui de gens bourrés de diplômes mais n’agissent pas même pour l’honneur du pays. Evidemment, il n’y a pas de miracle, le pays va se diriger vers 13 + 6 =18 mais pas vers 13 + 6 =19.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tu le sens le dérèglement climatique là ?

Gné ? Oui bon c’est pas la première fois qu’on a une canicule en France mais n’empêche, il a fait chaud ce début de semaine. Vraiment très chaud ! A Madagascar ça fait des lustres qu’on entend parler de kéré dans le sud mais là aussi, on a la vague

A la Une
elman

Ton petit t-shirt tous les 5 ans là

Gné ? Ah si si, au vu de certaines images et vidéos du week-end, c’est immédiatement la première réaction qui m’est venue : “Tiens, voila ton petit t-shirt, tous les 5 ans là“. Tena sun above… voir ces créatures prêtes à s’entretuer pour un t-shirt offert gratuitement, on en est

Le Top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar
Chroniques
elman

Le Top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar

L’autre jour, à la suite d’une discussion impromptue avec une blogueuse malgache sur Twitter, la question est sortie comme ça, de manière toute aussi impromptue : “alors, c’est qui le top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar” ? Car il faut le savoir, sur internet, et dans le

Chroniques
elman

J’ai simulé ma taxe foncière au pays endémique

Gné ? Ouée io izy io oay LLNBVY lol.. même moi si j’avais encore été au pays endémique et dans le contexte actuel, je ne sais pas si j’aurais été capable de payer ça rubis sur l’ongle, kay 😯 Habiter une maison confortable ne veut pas forcément dire qu’on est

Chroniques
elman

Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…

Lol gné, quoi encore ? Non rien, comme je suis très bien placé aujourd’hui pour comparer les 2 modes de vie, ici en France et à Madagascar, et bien c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : “Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…” C’est quoi le

A la Une
elman

Le travail, ce luxe …

Gné ? Comment ça un luxe le travail ? Ah mais si si, absolument, comme toute chose, le travail est devenu un luxe au pays endémique. Une denrée rare comme on dit. Qui s’est vraiment raréfié ces dernières années, de par le difficile contexte mondial que nous connaissons. Covid 19,

Chroniques
elman

Velirano 4 – L’éducation et la culture pour tous

Gné ? Hé oh l’elman, t’abuses, on a déjà construit plein d’EPP manara-penitra et toussa non ? Jamais content hein ? Je ne critique pas les EPP manara-penitra.. enfin, manara-penitra est un bien grand mot, on me rapporte des fissures déjà par-ci, un manque d’étanchéité déjà par là… … mais

Chroniques
elman

Alors, l’économie endémique ?

Gné ? Oui oui, c’est systématiquement la question que je pose aux amis, connaissances et toussa qui vivent à Madagascar et avec lesquels je suis amené à communiquer, que ça soit en présentiel ou en distanciel. Et peu importe l’interlocuteur, la réponse est invariable : “laisse tomber, il n’y a

Chroniques
elman

Ouh la, mon fiainana tsotra, milamina et mirindra

Gné ? Tout à l’heure j’étais allé faire une sortie pour récupérer quelques courses et le décor était franchement surréaliste : carcasses de voitures brûlées, mobilier urbain explosé, vitrines et commerces saccagés… waaa, zone de guerre ? C’est un fait, il y a un malaise persistant depuis quelques années en

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x