A propos de mon contrôle technique en 133 points

Loading

Oui oui, passion monstre 🙂

Gné ? Oui bon ça va, l’avion de chasse l’a passé et l’avion de chasse l’a eu, on va pas en faire tout un plat non plus ? Et bien justement… si !

La tentation était évidemment trop grande de faire la comparaison avec le contrôle technique endémique.. que je connais également parfaitement bien au demeurant.

Donc bouclez vos ceintures, ça va secouer (le cocotier)

Déjà ici en France, la voiture pour passer le CT, elle doit être présente physiquement. Déjà vous voyez très bien de quoi je veux parler n’est ce pas ?

Et oui, c’est hallucinant mais bon nombre de véhicules au pays endémique ne sont même pas présent pour passer leur CT !

Leur carte grise suffit, hop, une petite enveloppe refilée discrètement sous la table et zay, vita, vous avez le précieux sésame tamponné du centre. Incroyable mais vrai.

133 points de contrôle disions nous. 133 VRAIS points de contrôle on peut même préciser.

Inspection visuelle attentive, contrôle de tous les feux (et mesure de leur réglage !), contrôle minutieux des trains roulants, roulements, rotules, silentbloc, pneumatiques, amortisseurs, direction, tout est passé à la loupe !

On n’échappe évidemment pas au contrôle mesuré des gaz d’échappement pour vérifier que les normes antipollution soient bien respectées.

L’efficacité du freinage, la mesure du ripage, tout ça est minutieusement contrôlé.

Bref, tout est mis en œuvre pour assurer que vous ne conduisez pas un cercueil roulant et évidemment, cela est fortement recommandé quand vous roulez à très grande vitesse.

La voiture doit être impeccable à tous les niveaux.

Et quand ce n’est pas le cas, et bien ça donne justement vos cercueils roulant sur les routes endémiques. Des poubelles traficotées à l’origine de l’hécatombe actuelle sur vos non moins espèces de bidules qui prétendent à l’appelation de route nationale.

La responsabilité des ânes au volant est bien entendu indéniable mais au vu de ce dont je viens de parler, la responsabilité de l’État malgache est également indiscutablement indéniable !

Et oui tompokolahy sy tompokovavy, votre corruption tue sur les routes. Du chef du centre du CT au gendarme qui ferme les yeux moyennant un petit billet, vous êtes tous coupables de ces centaines de décès sur les routes dus à toutes ces défaillances mécaniques. Quand au Ministère des transports, on se demande son utilité concomitamment à son inaction face à cette innommable gabegie. Sa mihinana koa ?

Rouler sur la voie publique est certainement un droit

Mais elle implique également des devoirs et des responsabilités. Et quand elles ne sont pas respectées, ça donne cet hécatombe national.

Et pourtant ce n’est pas une histoire de moyens mais bien de volonté. Le centre de CT où j’étais ce week-end est somme toute assez basique.

Un pont, un banc de roulage, quelques autres divers appareils.. et surtout UN seul gars pour faire fonctionner tout ça.

En 20 minutes top chrono il a effectué sérieusement les 133 points de contrôle, en cochant sur sa petite douchette au fur et à mesure, puis zay, vita, le rapport est automatiquement généré, yapuka payer et hop, le petit autocollant valable 2 ans est apposé.

Et chez vous, toute cette nuée d’employés dans vos pseudos centre de CT, atao inona daholo ? Toutes ces bouches à nourrir pour quasiment zéro contrôle sérieux, ataovy sérieux lesy sanaby.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Aah le pouvoir d’achat …

Émission intéressante que cette “La France dans les yeux” sur BFM TV, qui confronte directement les futurs candidats du 10 avril prochain aux Français et à leurs soucis aux quotidien. Petit apparté mais waa, on est vraiment sur une autre planète ! De vrais responsables politiques, qui connaissent leur sujet

Chroniques
elman

Bon, alors, à qui la faute ?

Bah oui, quand on perd et que l’on n’est pas arrivé à se qualifier pour la CAN, il faut trouver des têtes à couper, des boucs émissaires, des têtes de Turcs … Le grand jeu de la patate chaude cpasmafotiste va ainsi pouvoir commencer. C’est qui le.s responsable.s à livrer

Chroniques
elman

Pourquoi ce désir irrépressible de se montrer à Tana ?

Bon, qu’est-ce qu’il va encore nous sortir de ses petites élucubrations nocturnes lui aujourd’hui ? 🙂 Non rien, juste une petite réaction sur cette histoire de Ministre qui fête son anniversaire à 100 millions ar. Ça y est, on se met aussi en mode ory hava manana, jaloux, crevard et

Chroniques
elman

Les élections, un gadget réservé…

Gné ? Non rien, je regardais la vidéo de l’intéressante conférence organisée par le HVM ce samedi 5 novembre ici à Paris, et c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : “Les élections, un gadget réservé…” Réservé à qui ? Oui oui aux pays riches ça on savait,

Chroniques
elman

Fin du tic tac : 2 ans !

15 avril 2017 – 15 avril 2019 : fin du tic tac, cela fera donc exactement 2 ans que ce site aura été lancé, happy birthday actutana ! Les discours à la malgache, tompokolahy sy tompokovavy, ne sont pas mon fort : je tiens simplement à vous remercier, mesdames et messieurs,

Chroniques
elman

Madagascar, le pays qui fait du au pair sans le savoir

Gné ? Mais c’est quoi un jeune au pair ? En googlant 2 secondes, on trouve “Être au pair ou travailler au pair, c’est recevoir la nourriture et le logement en échange d’un travail fourni“ Ça ne vous rappelle rien ? Et bien si, en fait tous vos mpiasa antrano

Chroniques
elman

Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka

Gné ? Depuis quand il écrit en malgache lui ? Bah quoi, j’ai pas le droit d’être “interpellé” par certaines expressions endémiques ? “Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka“, littéralement donc des trucs et des bidules qui ont de l’impact sur la population. Des impacts positifs s’entend. Ah mais c’est très

Chroniques
elman

L’incurie madagougouesque

Gné ? Incurie, encore un mot nouveau ? L’incurie, kesako encore ? En googlant 2 secondes on trouve ceci : “… l’incurie est une condition comportementale dans laquelle un individu néglige ses propres besoins, tels que l’hygiène personnelle, l’habillage, la nourriture ou la médication. Une autonégligence extrême, souvent associée avec

Chroniques
Ardine

J’ai essayé un vol Air Madagascar : bonne chance si vous voulez le faire aussi

On commence donc tranquillement ce récit avec le billet d’avion consciencieusement acheté le 7 février 2018 sur internet, pour un aller Tana-Paris, et ce pour la modique somme de 422€. Ça va, c’est assez compétitif par rapport aux Ethiopian Airlines, Corsair et autres Air France pour la même date. Le départ

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x