A propos de mon contrôle technique en 133 points

Loading

Oui oui, passion monstre 🙂

Gné ? Oui bon ça va, l’avion de chasse l’a passé et l’avion de chasse l’a eu, on va pas en faire tout un plat non plus ? Et bien justement… si !

La tentation était évidemment trop grande de faire la comparaison avec le contrôle technique endémique.. que je connais également parfaitement bien au demeurant.

Donc bouclez vos ceintures, ça va secouer (le cocotier)

Déjà ici en France, la voiture pour passer le CT, elle doit être présente physiquement. Déjà vous voyez très bien de quoi je veux parler n’est ce pas ?

Et oui, c’est hallucinant mais bon nombre de véhicules au pays endémique ne sont même pas présent pour passer leur CT !

Leur carte grise suffit, hop, une petite enveloppe refilée discrètement sous la table et zay, vita, vous avez le précieux sésame tamponné du centre. Incroyable mais vrai.

133 points de contrôle disions nous. 133 VRAIS points de contrôle on peut même préciser.

Inspection visuelle attentive, contrôle de tous les feux (et mesure de leur réglage !), contrôle minutieux des trains roulants, roulements, rotules, silentbloc, pneumatiques, amortisseurs, direction, tout est passé à la loupe !

On n’échappe évidemment pas au contrôle mesuré des gaz d’échappement pour vérifier que les normes antipollution soient bien respectées.

L’efficacité du freinage, la mesure du ripage, tout ça est minutieusement contrôlé.

Bref, tout est mis en œuvre pour assurer que vous ne conduisez pas un cercueil roulant et évidemment, cela est fortement recommandé quand vous roulez à très grande vitesse.

La voiture doit être impeccable à tous les niveaux.

Et quand ce n’est pas le cas, et bien ça donne justement vos cercueils roulant sur les routes endémiques. Des poubelles traficotées à l’origine de l’hécatombe actuelle sur vos non moins espèces de bidules qui prétendent à l’appelation de route nationale.

La responsabilité des ânes au volant est bien entendu indéniable mais au vu de ce dont je viens de parler, la responsabilité de l’État malgache est également indiscutablement indéniable !

Et oui tompokolahy sy tompokovavy, votre corruption tue sur les routes. Du chef du centre du CT au gendarme qui ferme les yeux moyennant un petit billet, vous êtes tous coupables de ces centaines de décès sur les routes dus à toutes ces défaillances mécaniques. Quand au Ministère des transports, on se demande son utilité concomitamment à son inaction face à cette innommable gabegie. Sa mihinana koa ?

Rouler sur la voie publique est certainement un droit

Mais elle implique également des devoirs et des responsabilités. Et quand elles ne sont pas respectées, ça donne cet hécatombe national.

Et pourtant ce n’est pas une histoire de moyens mais bien de volonté. Le centre de CT où j’étais ce week-end est somme toute assez basique.

Un pont, un banc de roulage, quelques autres divers appareils.. et surtout UN seul gars pour faire fonctionner tout ça.

En 20 minutes top chrono il a effectué sérieusement les 133 points de contrôle, en cochant sur sa petite douchette au fur et à mesure, puis zay, vita, le rapport est automatiquement généré, yapuka payer et hop, le petit autocollant valable 2 ans est apposé.

Et chez vous, toute cette nuée d’employés dans vos pseudos centre de CT, atao inona daholo ? Toutes ces bouches à nourrir pour quasiment zéro contrôle sérieux, ataovy sérieux lesy sanaby.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

6,5 millions en 1970

Gné ? Oui oui, au hasard des discussions ici même, et des recherches en découlant, on apprend donc que la population endémique s’élevait environ à 6,5 millions de têtes en 1970. Ah. Et donc ? Et donc 52 ans plus tard, ces 6,5 millions se sont transformés.. en près de

A la Une
elman

Ça aurait pu être bien un Président vazaha

Hein, quoi, lol, gné ? 🤣🤣🤣 Si si je vous assure. Un vazaha qui vous aurait ramené au pays endémique un bout de la France, la civilisation, la modernité et toussa ? Vous imaginez ? Un smic mensuel à 6 500 000 ar waaa… la sécurité sociale pour tous. Quelques

Chroniques
elman

Le premier tour, le remake ?

Les premières publications des résultats de ce deuxième tour ont démarré exactement comme celles du premier tour : démarrage en tête du candidat n°13, talonné par le numéro 25. S’il est encore prématuré de parler de victoire de Andry Rajoelina avec à peine 6% des BV traités (en date de

Chroniques
elman

Ce sont les fatsouralis le problème vraiment ?

J’ai écouté quelques minutes de l’émission “Miara Manonja” et oh la, bonjour la diatribe anti-karana aujourd’hui. En substance, on accuse donc les karana d’avoir mis la main sur tous les secteurs “porteurs” de la vie économique : l’animateur principal a notamment relevé les call center, les banques, les stations services,

Chroniques
elman

Mais qui a mis la Jirama dans cet état ?

Gros silence dans la salle. Au pays endémique du cpamafote, personne n’est évidemment responsable, personne n’est évidemment coupable. Les réalités sont plutôt simples : jusqu’en 2009, les caisses de la Jirama étaient excédentaires, la gestion en bon père de famille du DG allemand de l’époque, Bernard Rohmann, nommé par Marc Ravalomanana,

Chroniques
elman

Bâtir en dur.. en très dur

J’étais parti sur une énième chronique bien sentie et qui ne mâche pas ses mots sur le pays systématiquement cité comme “le plus pauvre du monde” tout au long du weekend, mais au vu de toutes ces photos et videos de désolation dans cette moitié sud du pays, rétropédalage toute.

Chroniques
elman

Aaah la bonne vieille amende

C’est vrai, on l’avait un peu oublié celle-la : la bonne vieille amende pour (tenter de) clouer le bec aux gueules un peu trop grandes. Effectivement, taper dans le portefeuille c’est toujours dissuasif. Surtout quand on vit dans un pays avec un smic à .. 45€. Forcément, une amende de

Chroniques
elman

Tu la sens cette insécurité galopante ?

Gné ? Non je la joue pas alarmiste sensationaliste mais même ici à 8000 kms, je reconnais les signaux d’alarme indiquant que la situation ne cesse de s’aggraver. Et là je ne parle pas seulement d’Antananarivo mais des 4 coins de Madagascar ! Les actes de kidnappings se banalisent, les

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x