Vos routes vous appauvrissent

Loading

Gné ? Non rien, juste l’illumination du weekend : vos routes à Madagascar, à défaut de pouvoir être mangées, vous appauvrissent plus qu’autre chose.

Ah oui, et d’où vient cette illumination ? Et bien du vécu tout simplement.

A Madagascar, bizarrement, vous êtes toujours en mode réparation. Non, vous ne vous en apercevez pas forcément, mais c’est toujours réparation sur réparation.

Étrangement, un lève-vitre qui tout d’un coup ne marche plus. Suivi d’un bruit bizarre dans le train avant. Clac clac clac. Clong clong clong. Des bruits familiers n’est-ce pas ?

Et puis les choses s’accélèrent. “Ram’s a, maty  ny embrayage“. Ah mince, encore de 1 à 2 millions ar à claquer en perspective ! Un malheur ne venant jamais seul, hop, vous vous retrouvez avec une surchauffe moteur ou encore un petit éclat sur le pare-brise.

Un petit éclat qui va faire son mihitatra. Et qui va inéluctablement conduire au remplacement dudit pare-brise, c’est fou ça.

Donc en résumé, les nécessités de remplacement s’enchaînent les unes après les autres, c’est effarant.

Ce dont je vous parle c’est du vécu. Et je ne parle pas seulement de mes voitures, je vois mon entourage, la famille, les amis : tout le monde est logé à la même enseigne.

En parallèle, je regarde mon petit vécu automobile ici en France, depuis un peu plus de 4 ans. Et là, curieusement, pas de lève vitre à réparer, pas de train avant qui fait clac clac tous les 6 mois, aucun pare-brise qui s’étiole, pas de bricolage ni de bidouillage moteur..

Pour être honnête, le compartiment moteur de l’avion de chasse, j’ai du l’ouvrir combien de fois tout ce temps là ? 2 fois dans mes souvenirs : la première c’était pour passer le karscher dedans car je le trouvais un peu sale, et la deuxième c’était pour vérifier un fusible car j’avais une led qui fonctionnait un peu bizarrement.

Quand au petit hdi, oui l’embrayage remplacé par mes soins à 250 000 kms, rien de choquant ni d’inhabituel.

Zay vita.

Conclusion de tout ceci : vos routes endémiques abîment les voitures. Les trous, les nids de poule (voire de dinosaures) bousillent tout, cqfd.

Multipliez tout ça a l’échelle du pays et vous pouvez mesurer l’appauvrissement global. Tout ce maigre pouvoir d’achat qui passe dans les réparations et les pièces détachées, c’est malheureux. Sauf pour les fournisseurs de pièces détachées bien entendu.

Donc non seulement vous vous tapez des heures d’embouteillage mais en prime, plus vous roulez, plus vous vous appauvrissez.

On se rappelle bien entendu ces crétins qui affirmaient sans vergogne que les routes ne se mangeaient pas. Ces crétins n’auraient jamais pensé une seule seconde que les mauvaises routes pouvaient donc appauvrir mais hélas, je viens donc de démontrer que c’était bien le cas.

Effectivement…

Donc vos routes pourries endémiques abîment bien les voitures. Des voitures quasiment impeccables venant d’ici en Europe, avec 100 000, 200 000 voire 300 000 au compteur, nickel à l’embarquement, hop, quelques mois après avoir roulé à Madagascar, zay, vita, potika ram’s a.

Ah la la, c’est compliqué de barboter dans la misère et la pauvreté n’est ce pas ? Des routes pourries, des belles voitures abîmées, et toujours de plus en de plus de voitures qui débarquent à Tamatave, qui n’iront pas en améliorant les embotaka.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

“Ces crétins n’auraient jamais pensé une seule seconde que les mauvaises routes pouvaient donc appauvrir mais hélas, je viens donc de démontrer que c’était bien le cas.”
ils sont crétins parce qu’ils ne sont pas eduqués et n’ont pas d’ouverture d’esprit! s’ils ont lu les bd , ils auraient su que le devellopement de l’amerique s’est acceleré avec les chemins de fer, et que le Japon et l’Allemagne se sont reconstruits 15 ans seulement après leur destruction totale grace à leur reseau routier;
quand on est crétin, on le reste toute sa vie

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

L’espoir s’est définitivement envolé

Gné, quoi, lol ? 🤣 Et bien jusqu’à aujourd’hui, on gardait un secret tout petit espoir que peut-être qu’avec ce nouveau mandat il y aurait du changement, une nouvelle façon de faire … et patatras, en une seule phrase, prononcée hier lors du reboisement à Tanamasoandro, priaaaaa, pschhhh, fini, envolé,

Chroniques
elman

Le problème des pays pauvres

Oui, quoi encore ? Non rien, un simple constat pragmatique : le problème des pays pauvres c’est qu’au vu du contexte planétaire, tout va y devenir rapidement produit de luxe. Et ce “tout” c’est quoi plus précisément ? Bah tout, absolument tout ! De la nourriture, des transports, le moindre

Chroniques
elman

En France, il y a des millions de consommateurs

En France, il y a des millions de consommateurs Euh oui et ? Et du coup, pour le petit Malgache de passage là-bas en ce moment, ça donne des idées 🙂 Et puis il y en avait aussi un peu marre de parler politique tous les jours, il y a

Chroniques
elman

La sinistrose malgache

Lol, quoi encore ? Non rien, juste cette petite phrase des bailleurs et PTF qui revient en boucle : “tout le monde est fatigué de Madagascar”. Kay, c’est cru ça comme déclaration dites donc. Et que je confirme bien ici à 8000 kms, tout le monde est vraiment fatigué du

Chroniques
elman

L’année dernière, j’ai payé 41€ d’électricité par mois

Gné ? Oui oui, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, c’est ce que je payais : 41€ par mois. Mais comment est-ce que c’est possible ? Comment ça marche ? Et bien c’est très simple en fait : quand j’ai emménagé dans mon nouveau logement, j’ai eu un petit entretien

Chroniques
elman

Quand on se rend compte que tout est cher à Madagougou …

Gné ? Oui oui, faire un téléphérique ça coûte cher. Rénover un stade ça coûte cher. Acheter un avion militaire CASA CN-235, même assez âgé, ça coûte cher. Entretenir des routes, des hôpitaux, des universités, tout ça coûte cher. Très cher. Et ça coûte d’autant plus cher que ta monnaie

Chroniques
elman

Le problème avec la mayonnaise qui tourne

Lol, inona indray ? Non non, rien, juste une petite réflexion que je me faisais. Car bien entendu, après avoir bien monté, la mayonnaise actuelle va finir par “tourner“. Et arrivé à ce stade, en fait, plus personne ne sait comment on en est arrivé là 🤣 Chacun y est

Chroniques
elman

Donc ce n’est pas le Président de la République le plus important ?

Gné ? Oui oui, le sujet semblant vous intéresser, attardons-nous y un petit peu alors 🙂 Effectivement je maintiens ma position : personnellement, je me fiche complètement de savoir qui sera le prochain Président de la République à Madagascar. Ce qui m’importe davantage, ce sont les conditions dans lesquelles il

A la Une
elman

Le travail, ce luxe …

Gné ? Comment ça un luxe le travail ? Ah mais si si, absolument, comme toute chose, le travail est devenu un luxe au pays endémique. Une denrée rare comme on dit. Qui s’est vraiment raréfié ces dernières années, de par le difficile contexte mondial que nous connaissons. Covid 19,

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x