En 2022, les prix exploseront

Loading

On a pas toujours été crétin en 60 ans

Rares sont ceux qui s’avancent à faire des projections économiques pour cette année 2022 mais il suffit de regarder un peu ce qui se passe dans le monde pour deviner la tendance qui s’est amorcée deuxième semestre 2021 : nous nous dirigeons tout droit vers une explosion sans pareil des prix en 2022 !

Prix de quoi ? De tout ce qui affiche un prix. Matières premières, marchandises, nourritures, produits et biens de consommation, les équipements, les services, les transports, l’énergie, la fiscalité.

C’est parti de Chine où l’outil de production a beaucoup de mal à retrouver sa cadence d’avant le covid19, puis le transport maritime a fait boule de neige. Ça a commencé avec la rareté et donc la cherté des composants électroniques puis petit à petit, tous les produits ont suivi le mouvement, à la hausse. Jouets, vêtements.. meubles..

Forcément, les entreprises ont également été dans l’obligation de répercuter toutes ces hausses sur leurs propres prix de vente et partant de là, la spirale inflationniste a commencé à s’accélérer.

L’économie de marché répond à la logique simple de l’offre et de la demande. Si l’offre est inférieure à la demande, il y a donc pénurie. Les prix flambent. A contrario, si l’offre est supérieure à la demande, la concurrence peut s’installer, les prix peuvent repartir à la baisse.

A ce stade, on devine immédiatement qui seront les grands gagnants : ceux qui disposent (ou peuvent acquérir) des matières premières ET qui, dans le même temps, disposent aussi de l’outil industriel pour transformer ces matières premières en produits finis.

Et ça ils commencent à bien le comprendre ici en France, où l’on assiste depuis quelques mois à un retour en force du made in France. Conçu, assemblé, fabriqué en France… certes avec un prix de revient plus cher que leur équivalent asiatique mais en contrepartie, immédiatement disponible sur le territoire français, sans avoir à attendre les commandes pendant des mois, avec un coût de transport exorbitant qui plus est.

Et il n’y a pas que les prix : cette “relocalisation” de la production va relancer la filière industrielle, créer des emplois, créer de la richesse, du PIB, relancer la consommation… créer de nouvelles vocations également.

Bref, je ne m’en fais pas pour la France. Il y aura certainement une transition un peu douloureuse cette année côté prix, mais le marché se regulera de lui-même, comme l’avaient déjà annoncé il y a quelques siècles les grands pontes du capitalisme.

Non je m’en fais un peu plus pour certains pays dans l’océan indien qui ne cultivent rien, qui ne transforment rien sur place, qui pauvreté oblige bradent leurs ressources, qui n’exportent pas grand chose et qui au contraire en sont encore à importer du riz par bateau pour permettre à leur population de ne pas crever de faim 😯

Prendre son angady, sa bi*te et son couteau pour aller planter du riz, et ce dès le premier jour du mandat, on y est là.

On rigolait de mes petites chroniques sur le sujet il y a quelques années. On en rigole beaucoup moins aujourd’hui hélas.

Dommage tsy nisy nihaino.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
2 années il y a

On a pas toujours été crétin en 60 ans”
sous la colonisation, la riziculture a été encouragée , sous la 1ére republique, il y avait un organisme chargé de promouvoir cette filiere riz, et les malagasy mangeaient à leur faim et exportaient le surplus! helas la revolution est arrivée, le nombre de bouches à nourrir a augmenté de façon exponentielle, alors que la surface cultivable a retreci à cause de la suppression du karatra isandahy d’un coté et du delabrement du genie rural qui s’occupait de micro barrages et canaux d’irrigation!
actuellement;on se gargarissait avec ces 20 bateaux!

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Romygate : ce silence gêné…

Gné ? Ah oui oui, qu’est-ce qu’il est assourdissant dites donc ce silence des autorités endémiques par rapport à l’affaire Romy Andrianarisoa. Et vous savez pourquoi ? Parce-qu’ils sont un peu genés aux entournures ? Oui sans doute. Mais le vrai motif de ce silence, je vais vous dire c’est

Chroniques
elman

Faire de l’environnement une priorité ?

Gné ? Oui oui, encore une énième de ces déclarations présidentielles à l’emporte-pièce, une de ces belles allocutions quand on est en face des grands de ce monde… mais dans les faits ? Dans les faits nous avons tous vu, nous voyons tous les réalités sur le terrain. Des feux

Chroniques
elman

En France tu ne te bats pas contre le système

Gné ? Oui oui, dans la fièvre de la préparation enthousiasmante de notre premier événement le 29 juin prochain avec les collègues de Diapason, c’est un peu la réflexion qui m’est venue sur le coup. Et le titre veut bien dire ce qu’il veut dire non ? Je ne dis

A la Une
elman

L’argent va coûter… plus cher

Gné ? Ah oui oui, je lisais distraitement l’avalanche d’articles sur le déficit public en France, appelé donc à s’aggraver cette année et celles à venir. Concrètement ? Concrètement les recettes étatiques sont très largement en deçà des prévisions. Et par ailleurs, il est très compliqué de s’endetter au delà

A la Une
elman

Tu veux gagner plus d’argent ? Bah tu bosses un peu plus

Gné ? Non rien. Enfin si, je vois que la tendance en ce moment, toute honte bue d’ailleurs, est au mangaaaatakaree tout azimuts 🤣 Tsy ampy ny vola dans les caisses ? Panique à bord, allez zou, faut vite aller faire le manche partout où on peut, que ce soit

Chroniques
elman

Inutile d’aller à Dubai pour chercher des idées de digitalisation

Gné ? Bah oui, alors que certains, à 1 an de la fin de leur mandat, en sont encore à chercher de l’inspiration et des idées en matière de digitalisation, nous ici en level 5 la digitalisation on la vit déjà à fond au quotidien. Aujourd’hui, je vais parler de

Chroniques
elman

Sympa ces PMI

Décidément, les services publics, quand on pense en avoir fait le tour, il y en a encore et toujours. Après l’AP-HP, cap aujourd’hui sur ce que l’on appelle les PMI, qui sont la Protection Maternelle et Infantile. Ce sont de nombreux points d’accueil de la maman et du nouveau né.

Chroniques
elman

Un match de dingues !

Gné ? Non mais sérieux quoi, voilà une incroyable finale qui restera certainement un bon moment dans les annales du football, cardiaques il fallait vraiment s’abstenir ce soir ! Une première mi-temps largement dominée par les Argentins certes, qui ont donc rapidement mené 2-0 à la pause. Une technicité et

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x