Madagascar : 94% des travailleurs sont … informels ?

Vu sur les réseaux sociaux – by Faly fa Malagasy

Gné ? Waouh 94% mais c’est énorme ça dites donc 😯

Ceci étant, en y réfléchissant 2 secondes, le chiffre semble tout à fait plausible. Vu la démographie galopante, vu le faible tissus économique “formel“, vu le taux incroyable d’analphabétisme, et vu plein d’autres choses, 94 personnes sur 100 travaillent donc de manière totalement informelle.

Des personnes qui ne sont donc “économiquement” recensées nulle part. Qui ne paient aucun impôt, aucune cotisation sociale, mivaribarotra sy mibizina etsy sy eroa.. et bé 😯

Il m’avait semblé d’ailleurs avoir lu quelque part que l’administration fiscale n’avait que .. 300 000 contribuables dans son fichier !

Et là on se repose de nouveau 2 secondes et on se demande mais bon sang comment voulez-vous avoir un État nation avec seulement 300 000 contribuables, pour une population totale de 28 millions d’habitants ? C’est tout simplement effarant.

Attention, je ne dis pas qu’il faut partir à la chasse et obliger tout le monde à payer des impôts, non, le problème est plus profond que ça. Quand on gagne 1 ou 2€ par jour on ne va sûrement pas aller prendre le téléphérique.. ni aller payer des impôts.

Tena là on part vraiment du 3eme sous-sol letsy e, sérieux. Il n’y a pas d’Etat nation, il n’y a pas de contrat social, samy miheno heno daholo, chacun pour soi et Dieu pour tous.

J’oubliais. Parmi ces 94% d’informels, beaucoup d’enfants qui au lieu d’être à l’école, sont contraint par nécessité d’aller travailler. Donc qui viendront grossir eux aussi le rang des analphabètes. En 2022, ne pas savoir ni lire ni écrire c’est comment dire … Je.. non, rien.

Et je pense aussi à ces centaines de milliers de nouveaux bacheliers tous les ans. Qui vont faire des études supérieures. Et qui ne trouveront pas de travail correspondant à leur qualification.. et qui eux aussi vont vivoter…

J’ai eu beaucoup de mal à convaincre mes télé-collaborateurs à aller se formaliser. Nif, stats et tout le tralala.. Et je comprends très bien leur réaction : pourquoi faire payer des impôts ? Pour construire un Colisée, un stade de foot et un téléphérique qu’ils ne prendront jamais de toutes les façons ? Donc le raccourci est très rapide : impôts = jeter de l’argent par les fenêtres.

Mais l’Etat malgache peut donc me remercier : comme ici en France une comptabilité propre nécessite de justifier chaque opération, je ne peux donc tout simplement pas collaborer avec des informels. D’où l’obligation pour eux de se déclarer.

Donc que faire à Madagascar ? Comment sortir de cette situation ubuesque ?  J’ai bien quelques idées sur le sujet mais comme le copier-coller est aussi un sport national, je préfère garder mes idées pour moi pour le moment. Et puis entre le entana commandé et le entana tonga aussi, hum, souvent c’est lol.

Mais une chose est sûre et certaine : en continuant comme aujourd’hui, même dans 10 mandats rien ne changera. En fait si : avec la démographie galopante, ce sera encore 10 fois pire.

Bonne chance.

 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
3 années il y a

Idée du jour, pour accompagner ce téléphérique on rasera une colline pour faire une station de ski… 😛 je déconne !

Rakoto
Rakoto
Répondre à  elman
3 années il y a

Ski indoor Tanà. Si si, ça fera venir des touristes .. Et si les gens sont en train de skier, ils ne sont pas dans les embouteillages, vous voyez ou pas? 🙂

Florent
Florent
3 années il y a

“[..] il n’y a pas de contrat social [..]” il faut être deux pour signer un contrat et aussi, il faut être deux à le respecter. Le peuple l’a signé en 2018 par une élection présidentielle qui a mis en place ce président. Et, avec lui, son équipe ou ses équipes.
Sur la pyramide de Maslow là-haut, est-ce que les niveaux 1 et 2 ont été atteints en contrepartie du pouvoir conféré au mamim-bahoaka?

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Florent
3 années il y a

Hanamboatra pyramide de Maslow toy ny ao Louvre-Paris isika tompokolahy sy tompokovavy !

Fil info

Cours de change

Cours du 01/07/2025

  •  5190.13 ar
  •  4424.43 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions

  • Raza dans elman : l’héritier: “encore plus parfaite que l’originalC’est le cas pour moi, le mien se lance dans une thèse de doctorat, trois ans…02/07/2025 à 04:41
  • elman dans Oh purée 39°: “absolument, quand on casse l’œuf, éviter les petits morceaux de coquilles01/07/2025 à 22:55
  • Rahandy dans Oh purée 39°: “Ne jamais nettoyer un oeuf, mais oui manipuler avec précaution. Ça vient quand même du trou du cul de la…01/07/2025 à 22:10
  • ANDRITIANA dans Il y eusse déjà des bus à Antananarivo: “Comme toi quoi, mahita le verre à moitié vide tout le temps…01/07/2025 à 20:34
  • idefix dans Oh purée 39°: “40°C Perso, je suis allé me cuire un oeuf 😛01/07/2025 à 19:22
  • Raza dans Oh purée 39°: “D’ailleurs, il se dit que les œufs n’ont pas besoin d’être réfrigérés…Je suis d’accord pour des températures ambiantes en dessous…01/07/2025 à 18:26
  • elman dans Oh purée 39°: “Et les oeufs à manipuler avec une extrême propreté bien évidemment.01/07/2025 à 18:09
  • Raza dans Oh purée 39°: “à cette température, remettre la mayo et les donuts au réfrigérateur rapidement.01/07/2025 à 18:03
  • elman dans Oh purée 39°: “Nope, je ne carbure qu’à la Castrol 5W30 … plus sérieusement, ça c’est en fin de cuisson, avec toutes les…01/07/2025 à 17:52
  • pengam dans Oh purée 39°: “ton huile c’est du 5w40 ???01/07/2025 à 17:38
  • elman dans Iles Éparses : le 3ème round à Madagascar: “sinon une souveraineté alimentaire ce serait déjà bien aussi.. histoire de pas crever de faim la bouche ouverte01/07/2025 à 17:37
  • elman dans Iles Éparses : le 3ème round à Madagascar: “passez une délicieuse journée à Paris madame. dans le 13eme arrondissement ve ? https://actutana.com/wp-content/uploads/2025/07/FB_IMG_1751380399492.jpg01/07/2025 à 17:35
  • elman dans JIRAMA : Nouzalon ériger 700MW solaire: “On dirait qu’il est toujours pas con vaincu que c’est lui le PRM01/07/2025 à 16:25
  • elman dans elman : l’héritier: “aaah l’encyclopédie en X volumes, bien évidemment aussi01/07/2025 à 16:24
  • Randria dans Iles Éparses : le 3ème round à Madagascar: ““Et sinon vous avez combien de porte-avions pour appuyer vos revendications…? Voila c’est bien ce que je pensais, passez une…01/07/2025 à 15:12
  • Raza dans JIRAMA : Nouzalon ériger 700MW solaire: “Tiens je me suis posé une question (bête), alors qu’il semblait manquer d’oxygène dans les hopitaux pour aider ces pauvres…01/07/2025 à 14:48