2 mandats dia vita ?

Loading

Au moins on aura une vraie (et jolie) première dame

En l’état, et si la (grosse) tendance se poursuit, Andry Rajoelina deviendra donc le 16ème Président de la République démocratique de Madagascar.

Ce sera l’expression du vote populaire, la vox populi comme on dit, et elle est sacrée. La majorité s’est donc prononcée pour l’IEM de Andry Rajoelina, le peuple malgache aura donc l’IEM de Andry Rajoelina.

Soit dit en passant, à part Miami et Tanamasoandro, la majorité a-t-elle lu (quand elle sait le faire) le contenu de ce fameux IEM ? Pour ma part, j’avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Ni le MAP 2 non plus d’ailleurs.

Et sur ces près de 5 000 000 de votants, combien ont lu ces 2 programmes en entier ? Ce qui nous amène donc à la conclusion qu’à Madagascar, on vote plus pour une personne que pour son programme.

Donc la majorité préfère la personnalité d’Andry Rajoelina à celle de Marc Ravalomanana. Et bien soit, la majorité estime donc que Andry Rajoelina sera plus à même de résoudre les problèmes d’insécurité, de pauvreté, de Jirama, de trafics, de corruption et on en passe, la liste est longue.

Nous espérons donc tous qu’il y arrivera mais à l’instar de son prédécesseur, nous ne manquerons pas de rappeler les promesses dites mais non réalisées, et nous relèverons également et systématiquement la gabegie qui ne manquera pas de se produire, à quelque niveau que ce soit de la pyramide.

De toutes les façons, la plèbe saura très vite aussi si elle a fait le bon choix. Ou si, encore une fois, dès lors les feux d’artifice terminés et les lampions éteints, elle s’est lamentablement plantée. Comme en 2013, à tout hasard.

Donc voila où nous en sommes en cette veille des fêtes de fin d’année. La majorité la passera dans “la liesse populaire”, pour d’autres cela aura un goût amer, pour ma part, je vais profiter de quelques jours de repos bien mérité.

On en est pas encore à l’heure du bilan de cette année 2018 mais pour ardine et moi, et vous l’avez suivi en live tout au long de cette année, il s’est révélé incroyablement riche en rebondissements ! Oui, la foi déplace les montagnes, c’est tout ce que j’ai à dire, et je n’ai pas eu besoin de Marc Ravalomanana ni de Andry Rajoelina pour mener ma barque. La plupart d’entre-vous, lecteurs d’actutana, non plus je pense. L’aide de notre Créateur nous suffit largement.

J’aurai néanmoins un souhait : que l’on termine le décompte dans le calme, que la CENI puisse proclamer ses résultats provisoires dans la sérénité, et que la HCC puisse ensuite prendre le relais dans les mêmes conditions, et ce jusqu’à l’intronisation officielle à Mahamasina semaine 4 de janvier 2019.

En attendant, je vous souhaite d’ores et déjà de passer un agréable réveillon de Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Andriamiandravola
Alain Andriamiandravola
5 années il y a

Excellent édito, difficile de faire mieux étant donné les ingrédients. On verra bien qu’est-ce qu’il va faire le jeune président. En tout cas, le rejet de Ravalomanana est évident. Sa pratique du pouvoir a laissé des stigmates dont la meilleure illustration est l’émergence ( 😉 ) d’Andry Rajoelina sur la scène politique. Merci pour les souhaits et l’optimisme à toute épreuve. Bonnes fêtes à tous.

raossy
Répondre à  Alain Andriamiandravola
5 années il y a

Mikandrakandrana poste nga ianao izany Rahoatry?

Raleva
Raleva
5 années il y a

j’ai cru lire 2 mois dia vitaaa. Macron a tenu combien déjà, pourtant il partait avec de bons signes. mais pourquoi 16e président? et encore démocratique? la RDM a eu 1 et 1 seul président. on compte aussi les Ratsirahonana et Rivomainty? accident de l’histoire fotsiny ireny.

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

on peut séparer ceux qui ont été élus et le reste 🙂

Njaka
Njaka
5 années il y a

Ah la photo. Le bon vieux temps

dep
dep
Répondre à  Njaka
5 années il y a

pourquoi le bon vieux temps? cette photo date du 19 Dec 2018!

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

c’est pas le genre à ramener 80 valises de shopping de l’étranger.

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

aie!

cl34057
cl34057
5 années il y a

Aleo omena Ny filoha Andry Rajoelina ny sehatra. Dia asiana fahatokisana ny tray kefa nanaovany velirano.Lasa izao..

Njaka
Njaka
Répondre à  elman
5 années il y a

Vely ny lano

Izy
Izy
5 années il y a

Velirano ve io lazainao io ?

ramatoa
ramatoa
5 années il y a

Merci pour le souhait et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année aussi
Vous avez raison que notre vie dépend de notre Créateur, et personnellement je lui remercie beaucoup que malgré tout ce qui se passe à Madagascar, nous les malagasy peuvent passer nos fêtes sans guère cette fin d’année 2018.
Pour moi, même si j’ai voté pour k25, je respecterai toujours ce qui est légal, ce qui sera prononcé par la HCC
Merci à actutana de nous avoir autorisé à s’exprimer dans ce site durant ces événements chaud dans notre pays cette année.

Fenotry
Fenotry
5 années il y a

Nos meilleurs vœux également!

veritas
veritas
5 années il y a

On craque grave pour Mialy quelle femme !

Rama
Rama
5 années il y a

S’il y a eu des irrégularités, à mon avis, il va falloir tout éclarcir avant de décider et d’avancer. Il y va de la stabilité du régime à venir, quitte à tout refaire.

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

En ce qui concerne mon créateur, il est déjà à six pieds sous terre et pour les dirigeants du pays, il faudra d’abord qu’il apprennent à ramper verticalement le long d’un mur avant de pouvoir changer quoi que ce soit.
Pour le vulgum pecus cela ne changera absolument rien que ce soit pour les cinq ans ou les cent ans à venir.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

J’ai envie d’entendre des nouvelles sensationnelles de Madagougou

Gné ? Oui oui, à un moment il y en a un peu marre d’entendre au quotidien ces nouvelles morbides, mortiferes, malheureuses, bref, archi négatives provenant de Madagougou. On veut des nouvelles sensationnelles ? Bah oui, je sais pas moi. Pas des effets d’annonce qui ne seront jamais suivies d’annonces

A la Une
elman

On peut faire du social seulement quand on a les moyens

Gné ? De quoi il parle ? Dans quel pays ? Et bien pour une fois, voici une chronique qui pourra tout aussi bien s’appliquer au pays endémique qu’ici dans l’hémisphère nord, en France. Le social, encore un énième gadget réservé aux pays riches, c’est ça ? Absolument. On peut

Chroniques
elman

Lany olomanga eee

Gné ? Ça fait un petit moment déjà que j’éprouve cette sensation diffuse : il n’y a plus de têtes aujourd’hui à Madagascar. Des têtes comment ça ? Dans quels domaines ? Dans tous les domaines, mais surtout dans celui qui nous intéresse particulièrement : la politique, les dirigeants, les

Chroniques
elman

Celui qui chasse le dictateur

… est-il pire que le dictateur ? Quand on considère les événements qui se passent en ce moment, les sentiments sont mitigés, comme l’illustre parfaitement le sondage en cours. Tour d’horizon. [poll id=”13″] Le premier sentiment est de se dire : “ah ça y est, la cocotte-minute a explosé” ?

Chroniques
elman

Moi je choisis soigneusement les gens avec qui je travaille …

Gné ? Bah le titre est très clair non ? Moi je choisis soigneusement les gens avec qui je travaille … C’est limpide, mazava tsara. Euh oui et donc ? On s’en fout non ? Non on ne s’en fout pas, bien au contraire. Comme vous le savez (ou pas),

Chroniques
elman

Tu le sens le dérèglement climatique là ?

Gné ? Oui bon c’est pas la première fois qu’on a une canicule en France mais n’empêche, il a fait chaud ce début de semaine. Vraiment très chaud ! A Madagascar ça fait des lustres qu’on entend parler de kéré dans le sud mais là aussi, on a la vague

Chroniques
elman

Jeux, casinos, paris en ligne

{:fr} Une petite information est complètement passée sous le radar la semaine dernière et concerne tout ce qui est jeux d’argent, en ligne ou pas. Conseil du Gouvernement – Mardi 8 Aout 2017 Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation -Approbation de la communication relative à la

Chroniques
elman

Velirano 7 : l’industrialisation de Madagascar

Nous continuons notre tour … d’horizon des promesses présidentielles énoncées il y a bientôt cinq ans, avec ce velirano n°7, titré sentencieusement “l’industrialisation de Madagascar“. Mais déjà avant de promettre quoi que ce soit, il ne serait pas inopportun de savoir de quoi on parle ? Donc Ok google, dis

A la Une
elman

Très curieux ces événements à Ambohipo Mandroseza

Au début l’affaire nous a été présenté comme une “simple” affaire de grand banditisme, comme il en existe pléthore maintenant au pays endémique…. Mais ça c’était au début. Des éléments d’informations commencent à apparaître au fur et à mesure, n’accreditant plus cette simple thèse de “bandits se préparant à réaliser

Commentaires

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x