2 mandats dia vita ?

Loading

Au moins on aura une vraie (et jolie) première dame

En l’état, et si la (grosse) tendance se poursuit, Andry Rajoelina deviendra donc le 16ème Président de la République démocratique de Madagascar.

Ce sera l’expression du vote populaire, la vox populi comme on dit, et elle est sacrée. La majorité s’est donc prononcée pour l’IEM de Andry Rajoelina, le peuple malgache aura donc l’IEM de Andry Rajoelina.

Soit dit en passant, à part Miami et Tanamasoandro, la majorité a-t-elle lu (quand elle sait le faire) le contenu de ce fameux IEM ? Pour ma part, j’avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Ni le MAP 2 non plus d’ailleurs.

Et sur ces près de 5 000 000 de votants, combien ont lu ces 2 programmes en entier ? Ce qui nous amène donc à la conclusion qu’à Madagascar, on vote plus pour une personne que pour son programme.

Donc la majorité préfère la personnalité d’Andry Rajoelina à celle de Marc Ravalomanana. Et bien soit, la majorité estime donc que Andry Rajoelina sera plus à même de résoudre les problèmes d’insécurité, de pauvreté, de Jirama, de trafics, de corruption et on en passe, la liste est longue.

Nous espérons donc tous qu’il y arrivera mais à l’instar de son prédécesseur, nous ne manquerons pas de rappeler les promesses dites mais non réalisées, et nous relèverons également et systématiquement la gabegie qui ne manquera pas de se produire, à quelque niveau que ce soit de la pyramide.

De toutes les façons, la plèbe saura très vite aussi si elle a fait le bon choix. Ou si, encore une fois, dès lors les feux d’artifice terminés et les lampions éteints, elle s’est lamentablement plantée. Comme en 2013, à tout hasard.

Donc voila où nous en sommes en cette veille des fêtes de fin d’année. La majorité la passera dans “la liesse populaire”, pour d’autres cela aura un goût amer, pour ma part, je vais profiter de quelques jours de repos bien mérité.

On en est pas encore à l’heure du bilan de cette année 2018 mais pour ardine et moi, et vous l’avez suivi en live tout au long de cette année, il s’est révélé incroyablement riche en rebondissements ! Oui, la foi déplace les montagnes, c’est tout ce que j’ai à dire, et je n’ai pas eu besoin de Marc Ravalomanana ni de Andry Rajoelina pour mener ma barque. La plupart d’entre-vous, lecteurs d’actutana, non plus je pense. L’aide de notre Créateur nous suffit largement.

J’aurai néanmoins un souhait : que l’on termine le décompte dans le calme, que la CENI puisse proclamer ses résultats provisoires dans la sérénité, et que la HCC puisse ensuite prendre le relais dans les mêmes conditions, et ce jusqu’à l’intronisation officielle à Mahamasina semaine 4 de janvier 2019.

En attendant, je vous souhaite d’ores et déjà de passer un agréable réveillon de Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Andriamiandravola
Alain Andriamiandravola
5 années il y a

Excellent édito, difficile de faire mieux étant donné les ingrédients. On verra bien qu’est-ce qu’il va faire le jeune président. En tout cas, le rejet de Ravalomanana est évident. Sa pratique du pouvoir a laissé des stigmates dont la meilleure illustration est l’émergence ( 😉 ) d’Andry Rajoelina sur la scène politique. Merci pour les souhaits et l’optimisme à toute épreuve. Bonnes fêtes à tous.

raossy
Répondre à  Alain Andriamiandravola
5 années il y a

Mikandrakandrana poste nga ianao izany Rahoatry?

Raleva
Raleva
5 années il y a

j’ai cru lire 2 mois dia vitaaa. Macron a tenu combien déjà, pourtant il partait avec de bons signes. mais pourquoi 16e président? et encore démocratique? la RDM a eu 1 et 1 seul président. on compte aussi les Ratsirahonana et Rivomainty? accident de l’histoire fotsiny ireny.

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

on peut séparer ceux qui ont été élus et le reste 🙂

Njaka
Njaka
5 années il y a

Ah la photo. Le bon vieux temps

dep
dep
Répondre à  Njaka
5 années il y a

pourquoi le bon vieux temps? cette photo date du 19 Dec 2018!

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

c’est pas le genre à ramener 80 valises de shopping de l’étranger.

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

aie!

cl34057
cl34057
5 années il y a

Aleo omena Ny filoha Andry Rajoelina ny sehatra. Dia asiana fahatokisana ny tray kefa nanaovany velirano.Lasa izao..

Njaka
Njaka
Répondre à  elman
5 années il y a

Vely ny lano

Izy
Izy
5 années il y a

Velirano ve io lazainao io ?

ramatoa
ramatoa
5 années il y a

Merci pour le souhait et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année aussi
Vous avez raison que notre vie dépend de notre Créateur, et personnellement je lui remercie beaucoup que malgré tout ce qui se passe à Madagascar, nous les malagasy peuvent passer nos fêtes sans guère cette fin d’année 2018.
Pour moi, même si j’ai voté pour k25, je respecterai toujours ce qui est légal, ce qui sera prononcé par la HCC
Merci à actutana de nous avoir autorisé à s’exprimer dans ce site durant ces événements chaud dans notre pays cette année.

Fenotry
Fenotry
5 années il y a

Nos meilleurs vœux également!

veritas
veritas
5 années il y a

On craque grave pour Mialy quelle femme !

Rama
Rama
5 années il y a

S’il y a eu des irrégularités, à mon avis, il va falloir tout éclarcir avant de décider et d’avancer. Il y va de la stabilité du régime à venir, quitte à tout refaire.

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

En ce qui concerne mon créateur, il est déjà à six pieds sous terre et pour les dirigeants du pays, il faudra d’abord qu’il apprennent à ramper verticalement le long d’un mur avant de pouvoir changer quoi que ce soit.
Pour le vulgum pecus cela ne changera absolument rien que ce soit pour les cinq ans ou les cent ans à venir.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Les bons côtés de la crise

Il faut être légèrement timbré comme votre serviteur pour trouver de bons côtés à ce contexte de morosité et de pauvreté à Madagascar n’est-ce pas ? 🙂 Et pourtant Et pourtant, en temps de crise on apprend la rationalisation des ressources disponibles. La quantité d’eau est insuffisante ? Alors on

A la Une
elman

Quand est-ce que l’on produira et que l’on commercera ?

Gné ? Plus le temps passe et plus on dirait que l’on n’a toujours pas compris ce qu’est le développement. Le développement c’est pas (seulement) construire des machins et ériger des bidules, le développement c’est d’abord produire et commercer. Produire quoi ? Tout ce que vous voulez. Cultiver c’est produire.

Chroniques
elman

Tous ces drames humains à Madagascar

Gné ? Il faudrait être sourd et aveugle pour ne rien voir de la crise humanitaire qui est actuellement en train de se dérouler à Madagascar. Les rubriques des faits divers en foisonnent à tire-larigot, la lecture des réseaux sociaux confirme la situation : de véritables drames humains sont en

Chroniques
elman

On a l’impression d’être toujours sous le régime … Hery Rajaonarimampianina

On a l’impression d’être toujours sous le régime … Hery Rajaonarimampianina, non vous ne trouvez pas ? Toujours les mêmes problèmes de ceux qui ont mis la main dans le pot de confiture, toujours les problèmes de corruption, toujours les problèmes de Jirama et on en passe. C’est nous qui

Chroniques
elman

19 janvier 2019 – 19 janvier 2021

Waouh, déjà ? Et oui, 2 ans du mandat présidentiel ont déjà été consommés tompokolahy sy tompokovavy, c’est fou comme le temps s’écoule incroyablement vite n’est-ce pas ? Alors, bilan de ces deux années ? Par rapport à la montagne de promesses lors de la campagne électorale pour la Présidentielle

Chroniques
elman

Valeureux Lions de l’Atlas

J’allais intituler cette chronique “Allez les bleus”, “Ouéé fier d’être français”, ou encore “On est en finale.. nous” mais finalement, changement d’avis, ce sera donc les “Valeureux Lions de l’Atlas” 🙂 Et disons le de suite, j’estime que ces Marocains auraient pu gagner ce match, je dirais sur le score

Chroniques
elman

Un patriotisme profond m’habite…

Un patriotisme profond m’habite… mais euh … j’ai quand même demandé expressément la nationalité de l’ancienne puissance colonisatrice en douce ? 😯 En fait, peu importe les querelles de clocher sur le terrain juridique, écoute bien le bois de mon dos, la problématique et la polémique se situent vraiment sur

Chroniques
elman

Alors, l’économie endémique ?

Gné ? Oui oui, c’est systématiquement la question que je pose aux amis, connaissances et toussa qui vivent à Madagascar et avec lesquels je suis amené à communiquer, que ça soit en présentiel ou en distanciel. Et peu importe l’interlocuteur, la réponse est invariable : “laisse tomber, il n’y a

Chroniques
elman

La précision ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Gné ? On en revient toujours à notre “mbola mety io ram’s a” national. Mine de rien, une partie de vos maux réside certainement derrière cette petite phrase tellement galvaudée. Un bon artisan a toujours de bons outils. Un excellent artisan fera toujours les choses proprement, en étant attentif aux

Commentaires

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x