En l’état, et si la (grosse) tendance se poursuit, Andry Rajoelina deviendra donc le 16ème Président de la République démocratique de Madagascar.
Ce sera l’expression du vote populaire, la vox populi comme on dit, et elle est sacrée. La majorité s’est donc prononcée pour l’IEM de Andry Rajoelina, le peuple malgache aura donc l’IEM de Andry Rajoelina.
Soit dit en passant, à part Miami et Tanamasoandro, la majorité a-t-elle lu (quand elle sait le faire) le contenu de ce fameux IEM ? Pour ma part, j’avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Ni le MAP 2 non plus d’ailleurs.
Et sur ces près de 5 000 000 de votants, combien ont lu ces 2 programmes en entier ? Ce qui nous amène donc à la conclusion qu’à Madagascar, on vote plus pour une personne que pour son programme.
Donc la majorité préfère la personnalité d’Andry Rajoelina à celle de Marc Ravalomanana. Et bien soit, la majorité estime donc que Andry Rajoelina sera plus à même de résoudre les problèmes d’insécurité, de pauvreté, de Jirama, de trafics, de corruption et on en passe, la liste est longue.
Nous espérons donc tous qu’il y arrivera mais à l’instar de son prédécesseur, nous ne manquerons pas de rappeler les promesses dites mais non réalisées, et nous relèverons également et systématiquement la gabegie qui ne manquera pas de se produire, à quelque niveau que ce soit de la pyramide.
De toutes les façons, la plèbe saura très vite aussi si elle a fait le bon choix. Ou si, encore une fois, dès lors les feux d’artifice terminés et les lampions éteints, elle s’est lamentablement plantée. Comme en 2013, à tout hasard.
Donc voila où nous en sommes en cette veille des fêtes de fin d’année. La majorité la passera dans « la liesse populaire », pour d’autres cela aura un goût amer, pour ma part, je vais profiter de quelques jours de repos bien mérité.
On en est pas encore à l’heure du bilan de cette année 2018 mais pour ardine et moi, et vous l’avez suivi en live tout au long de cette année, il s’est révélé incroyablement riche en rebondissements ! Oui, la foi déplace les montagnes, c’est tout ce que j’ai à dire, et je n’ai pas eu besoin de Marc Ravalomanana ni de Andry Rajoelina pour mener ma barque. La plupart d’entre-vous, lecteurs d’actutana, non plus je pense. L’aide de notre Créateur nous suffit largement.
J’aurai néanmoins un souhait : que l’on termine le décompte dans le calme, que la CENI puisse proclamer ses résultats provisoires dans la sérénité, et que la HCC puisse ensuite prendre le relais dans les mêmes conditions, et ce jusqu’à l’intronisation officielle à Mahamasina semaine 4 de janvier 2019.
En attendant, je vous souhaite d’ores et déjà de passer un agréable réveillon de Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
Excellent édito, difficile de faire mieux étant donné les ingrédients. On verra bien qu’est-ce qu’il va faire le jeune président. En tout cas, le rejet de Ravalomanana est évident. Sa pratique du pouvoir a laissé des stigmates dont la meilleure illustration est l’émergence ( 😉 ) d’Andry Rajoelina sur la scène politique. Merci pour les souhaits et l’optimisme à toute épreuve. Bonnes fêtes à tous.
Mikandrakandrana poste nga ianao izany Rahoatry?
j’ai cru lire 2 mois dia vitaaa. Macron a tenu combien déjà, pourtant il partait avec de bons signes. mais pourquoi 16e président? et encore démocratique? la RDM a eu 1 et 1 seul président. on compte aussi les Ratsirahonana et Rivomainty? accident de l’histoire fotsiny ireny.
en les comptant, je me suis justement dit : qui on compte, qui on compte pas.
on peut séparer ceux qui ont été élus et le reste 🙂
Ah la photo. Le bon vieux temps
pourquoi le bon vieux temps? cette photo date du 19 Dec 2018!
Mme Rajoelina a toujours fait fantasmer les internautes semble-t-il … C’est vrai qu’elle est d’une certaine classe, en 4 ans de Transition personne n’a jamais rien eu à redire sur elle. Espérons qu’elle n’ait pas changé.
c’est pas le genre à ramener 80 valises de shopping de l’étranger.
ni à trainer avec des copines crapuleuses
aie!
Aleo omena Ny filoha Andry Rajoelina ny sehatra. Dia asiana fahatokisana ny tray kefa nanaovany velirano.Lasa izao..
ie, lasa zao, fa aza adino asiana fieritreretana tsara vao manao zavatra so dia vely ny rano 🙂
Vely ny lano
Velirano ve io lazainao io ?
Merci pour le souhait et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année aussi
Vous avez raison que notre vie dépend de notre Créateur, et personnellement je lui remercie beaucoup que malgré tout ce qui se passe à Madagascar, nous les malagasy peuvent passer nos fêtes sans guère cette fin d’année 2018.
Pour moi, même si j’ai voté pour k25, je respecterai toujours ce qui est légal, ce qui sera prononcé par la HCC
Merci à actutana de nous avoir autorisé à s’exprimer dans ce site durant ces événements chaud dans notre pays cette année.
Nos meilleurs vœux également!
On craque grave pour Mialy quelle femme !
S’il y a eu des irrégularités, à mon avis, il va falloir tout éclarcir avant de décider et d’avancer. Il y va de la stabilité du régime à venir, quitte à tout refaire.
En ce qui concerne mon créateur, il est déjà à six pieds sous terre et pour les dirigeants du pays, il faudra d’abord qu’il apprennent à ramper verticalement le long d’un mur avant de pouvoir changer quoi que ce soit.
Pour le vulgum pecus cela ne changera absolument rien que ce soit pour les cinq ans ou les cent ans à venir.
Boon, je pense que nous avons maintenant les réponses aujourd’hui ? 🙂