
Le discours de Hery Rajaonarimampianina à l’occasion du 26 juin était bien entendu attendu de pied ferme. Morceaux choisis … et commentaire correspondant.
« En cinq ans, nous voudrions voir effacé l’héritage de cinquante-trois ans d’incurie, de corruption, de traîtrise »
Oui absolument. En prenant son angady, sa b*** et son couteau dès le premier jour de son mandat, Marc Ravalomanana a montré qu’on pouvait tout à fait le faire dans les années 2000.
« Il existe, à Madagascar, une guerre sourde, une guerre qui ne dit pas son nom, qui avance, sournoise et masquée, et qui se mène contre le peuple, en prenant même les habits du peuple. Cette guerre, c’est celle des profiteurs qui se délectent dans le chaos comme on se roule dans la boue. C’est la guerre des intérêts et de l’argent contre le bonheur du peuple »
Le peuple ne demande lui aussi qu’à rouler en Mercedes AMG, à déguster des ananas à 7000$, habiter un appart boulevard Saint Germain et avoir un garage avec des voitures à faire pâlir d’envie un sultan de Dubai.
« le patriotisme doit prendre le dessus sur la division et la haine, et laisser le peuple en tant que seul juge »
Oui tout à fait. Ne laissons plus les vaches crever, fermer abusivement les usines et ne reprimons plus systématiquement le peuple quand celui-ci a envie de manifester son mécontentement. Dans le même temps, si on pouvait aussi éviter de tripatouiller les textes électoraux pour vraiment laisser le peuple en tant que seul juge, ce sera très bien.
« … la déscolarisation d’un million d’enfants, la fermeture de plusieurs centaines de centres de santé de base, un réseau routier en voie de destruction faute d’entretien, un pays aux bans de la communauté internationale et délaissé par les investisseurs, ainsi que le chômage. »
Ceci est un excellent résumé les conséquences du putsch de 2009. Qui en était ministre des Finances déjà ?
« Ce plan, appelé Fisandratana 2030, est notre réponse à tous les pessimistes qui ne parieraient pas un Ariary sur l’avenir de notre pays. »
Quand on regarde la dégradation généralisée ces 5 dernières années, non effectivement, personne ne parierait 1 ariary pour un meilleur avenir pour le pays. Un rocade de 5 kilomètres et une centrale solaire de 20 MW comme seuls gros zava-bita semblent un peu légers. Et quand l’année dernière on a encore importé pour 600 000 tonnes de riz, on n’a donc même pas été capable d’être autosuffisant en riz, voire exportateur, en 5 ans ?
Et la cerise sur le gâteau : pas un seul mot sur cette insécurité horriblement galopante. Il faudra combien de mains de voyageurs découpés à la hache pour que ça réagisse enfin ? 50 ? 100 ?
Le bilan depuis l’Indépendance n’est effectivement pas glorieux. Celui des 5 dernières années inclus.
C’est des vrais bâtisseurs dont ce pays a besoin. Des barons Haussman, des Napoléon, des de Gaulle, qui bâtissent des milliers de kilomètres d’autoroutes, qui cassent les médiocres petites infrastructures pour en faire des megastructures, qui font rouler des trains, naviguer des bateaux, voler des avions !
C’est de ça dont nous avons besoin, pas d’inauguration de la rénovation de CEG et d’EPP. En 500 mots, 9 minutes, j’ai dit. Merci.
comment nommer le gouffre abyssal qui sépare les actes de la parole ?
schizophrénie ?
« En cinq ans, nous voudrions voir effacé l’héritage de cinquante-trois ans d’incurie, de corruption, de traîtrise »
Bizarre que lors de la propagande électorale en 2013, il n’ jamais dit ça!
Non en 2013 il a dit ceci https://www.actutana.com/les-promesses-du-candidat-hery-rajaonarimampianina-en-2013-1ere-partie/
et cela aussi https://www.actutana.com/les-promesses-du-candidat-hery-rajaonarimampianina-en-2013-2eme-partie-2/
Ne serait-ce pas un certain Hery qui a été nommé plusieurs fois Docteur honoris blabla?
Donc en tant que docteur aurait-il prononcé le sermon d’Hypocrite?
euh non. touts les docteurs ne sont pas des médecins.
Bla bla bla
Euh… il a kidnappé le discours pour la fête de l’indépendance pour faire sa propagande électorale là non?
Vous en forme aujourd’hui Elman
Mais il faut qu’il arrête avec son 2030!!
Vous avez oublié qu’il insiste sur la réduction de la pauvreté de 20% grace à lui
https://www.madagascar-tribune.com/La-pauvrete-aurait-recule-de-20,23983.html
Faudrait vraiment que le gars il descende un peu plus souvent de sa Mercedes et qu’il aille vivre quelques jours chez l’habitant pour voir comment c’est au quotidien.
Fantany tsara mihintsy zany ka, ngaha izy vao teraka dia feno harena?
Otrany tsy teto izy io fa tany Canada, dia mety tsy itany tsara ny fahasarinana ny olona eto
tany canada ve izy no teraka sy nitombo? dia tsy nihaina teto madagascar mihintsy ve?
Otrany 1982 nandeha a (wikipedia). Dia avy eo niverina 1991 fa mbola nivezyvezy..
Donc mety tena tsy fantany marina zany tena fihainan’olona sarotra zany.
Dia zay zany koa, tsy mendrika ny nitondrany an’i madagasikara zany ary tsy tokony hitondra intsony izy
Ka isiaka gasy ihany (moi en premier 🙂 ) no taitaitra @ tony fianarana sy mari-boninahitra avy any ivelany tony.
diso be zany nareo 🙂 hanatra ho antsika rehetra zao
Andraso nuancena kely ilay teny ary e 🙂
J’admire l’excellence des grandes écoles en France, c’est un plus pour les enfants qui réussiront certainement leur vie professionnelle en France … ou ailleurs …
Mais certainement pas à Mada. Sauf à moins d’être vraiment très balèze !
Zay ? 🙂
Lui doit mieux connaître la réalité du quotidien des malgaches en se tapant l’incruste chez l’habitant à Mada que Rajao de toute sa présidence ou même de toute sa vie politique.
Voila. Sinon il aurait pu également embarquer dans la charrette de madatrek.
C’est pourtant pas très compliqué. Le mec une fois élu :
– premier geste symbolique : il prend son angady, fait un tour en brousse aux quatre coins du pays, laboure la terre aux côtés de paysans et dort chez eux.
– deuxième geste il parcourt les grandes villes du pays et dort chez des foyers représentatifs de la population urbaine : des foyers relativement aisés de salariés mais qui galèrent pour boucler les fins de mois, des foyers dans des quartiers pauvres qui galèrent tous les jours et enfin des foyers dans des bidonvilles qui survivent au jour le jour.
En plus du message qu’il veut faire passer c’est tout bénef pour son image et sa popularité. Le tout sans coûter un sou ou presque.
C’est fou comme il faut toujours tout leur dire hein ? Aucune imagination, aucune initiative, aucune créativité.. rien que des tontakely qui en sont toujours cantonnés aux méthodes d’antan.
Jamais entendu de sottises pareilles, et il se croit être le Président, mon q oui!