Je ne pensais pas que l’annonce de la candidature de Dama de Mahaleo allait provoquer autant de commentaires, c’est donc l’occasion toute trouvée de poser la question sur la table : “Quel type de Président on veut” ?
Le premier constat est que vous êtes de moins en moins nombreux à croire au mythe du messie providentiel et c’est tant mieux.
Car combien de fois avons nous été déçus dans ce pays par un profil qui s’annonçait prometteur, et puis une fois à l’oeuvre, le profil a brusquement fait psschh, comme un vulgaire ballon de baudruche ?
Et puis arrêtons également avec ces prétendues hautes études et autres hautes qualifications. Certes pas plus tard qu’hier je faisais encore l’apologie de Polytechnique en France mais même un polytechnicien qui se retrouve Président de la République à Madagascar suffira-t-il ? La réponse est dans la question et c’est clairement non.
Pourquoi ? Car au pays endémique, ça ne se pas passe pas comme dans n’importe quel autre pays au monde. Déjà, nous sommes quasiment le pays le plus pauvre au monde, avec près de 9 habitants sur 10 qui vivent avec le fameux dollar par jour.
Donc toutes les brillantes théories apprises à l’étranger ont très peu de chances de fonctionner ici, si elles sont appliquées telles qu’elles, sans discernement. Oui à Polytechnique on vous apprend à raisonner différemment mais ça servira à quoi au pays endémique où la moitié de la population defeque encore à l’air libre ?
Donc oui, déjà il faudrait quelqu’un qui connaisse parfaitement ce pays, ses tares, ses lacunes, ses retards. Oui un sociologue comme Dama, pourquoi pas. Et Bekoto à l’agriculture ou à la population, pourquoi pas aussi.
Mais connaître la population, la société malgache, ne suffit pas. Encore faut-il être à même de proposer des solutions. La fameuse vision dont je n’arrête pas de parler.
Marc Ravalomanana, quoi qu’on puisse lui reprocher, avait cette vision. Le Madagascar Action Plan était un bon projet de société, mais après, ça n’est pas allé à son terme, nous connaissons tous ce qui s’est passé par la suite.
Revenons aux qualités que notre Président idéal devrait avoir. La vision donc, mais aussi être capable de penser au cheminement tortueux pour la réaliser. Car si c’était aussi simple cela se saurait non ?
Donc de l’intelligence mais aussi la persévérance voire l’opiniâtreté pour avancer. Arriver à composer avec tous ces requins, le panier de crabes. Sans oublier la multitude d’intérêts financiers ici et là.
A ce propos, on m’a raconté l’histoire de ce polytechnicien (bah tiens) malgache qui s’est présenté à une élection législative il y a de nombreuses années. Évidemment, il n’a pas été élu, et toc, monsieur s’est mis à bouder, vexé comme un pou ! Très mauvais exemple de manque de persévérance et d’opiniâtreté car si dès le premier obstacle on jette les gants, les 5 ans risquent d’être longs, très longs.
Or justement, pour un vrai Président bosseur, il comprendra tout de suite que 5 ans, ce n’est rien du tout, et que chaque jour qui passe est d’une importance capitale ! Le CDD de 1825 jours passera à la vitesse de la lumière et chaque jour compte, samedi et dimanche inclus. Oui, nos fameux angady, b*** et couteau, dès le premier jour du mandat. N’est-ce pas monsieur Rajaonarimampianina ?
Et enfin, et non des moindres, l’honnêteté et l’intégrité. Nous avons dans le troupeau beaucoup de beaux parleurs, de critiqueurs, de grandes gueules mais qui, une fois arrivés au pouvoir, se révèlent pire que ceux qu’ils critiquaient. Ou tout du moins tout aussi inefficace. Et pleurnicher ne fera pas avancer le schmilblick, même si on roule en V8.
Pouvoir = 3V et ça vous change un homme ! Ou une femme aussi d’ailleurs. Donc quand on vivait par exemple avec un dollar par jour, quand on se retrouve à devoir gérer des milliards de dollars, ça peut monter à la tête n’est-ce pas ? Oui, le pouvoir ça peut rendre fou et j’en connais un paquet qui sont vraiment devenus fous après y avoir goûté. Tous les soirs à forniquer avec une poule différente, ça laisse des séquelles forcément.
On pose souvent la qualité du patriotisme comme condition. Mais ça veut dire quoi le patriotisme ? En wikipediant, on tombe sur la définition suivante : “Le patriotisme désigne le dévouement d’un individu envers son pays qu’il reconnaît comme étant sa patrie.”
Personnellement je ne me sens pas patriote pour un sou. La preuve j’évite Air Mad. Mais je suis Malgache et ça me fait mal de voir mon pays dans un tel niveau de délabrement. Beaucoup d’étrangers en France sont fiers de leur pays et ils sont intarissables sur le sujet.
Pour ma part, je me fais tout petit car il n’y a aucun motif de fierté pour le moment à parler de Madagascar. C’est bien simple, à part la pétanque, nous sommes dernier partout et c’est comme ça, il est inutile de s’en offusquer.
Un pays dont la Capitale n’a même pas le moindre feu tricolore. Dont les routes sont d’un autre siècle. Où on attaque les gens comme du temps des diligences au far-west. En tuant, violant, coupant les mains. On était au Moyen Age, on continue de creuser et d’avancer .. vers la barbarie préhistorique.
Et où la population vit donc encore comme des bêtes. Et ça c’est inacceptable.
Mba tongava saina amin’izay daholo tenisany !
Voila, c’était le petit coup de gueule du jour en 900 mots, pondus en 14 minutes. J’ai dit. A vous maintenant 🙂
Comment rendre moins bête une population à majorité…foza ? Vaste programme, dirait De Gaule.
Exemple : tout le monde a “oublié” ( amnésie collective ) que le hvm est issu du mapar et que le mapar a créé le hvm !!!
Fa ny habadoana no lehibe indrindra é.
Comment faire pour que les actunautes arrêtent de poster des triple ponctuation ? 🙂
Pareil pour la plèbe, tout est question d’auto-discipline.
il faut aussi sévir parfois.
pas parfois, mais tres souvent!
D’aucuns diront / dep et rafangy que ” qui se sentent morveux, se mouchent “. Parce que si on vous montre la lune, ne venez pas discutailler sur la couleur ( les ponctuations ) du doigt qui vous la montre … on peut très bien ne rien dire lorsque l’on a rien à dire, n’est-ce pas ? “Sévir = refuser la contradiction ” ? Bravo pour Lesabotsy !
Non. Sévir, c’est appliquer la loi. La contradiction n’a rien à voir.
Pourquoi voterai(s) je Dama…. ? (si j’avais le droit de vote!) 🙂
Quelles sont les qualités pour occuper légitimement la fonction présidentielle ?
avoir fait des études en rapport avec les problèmes posés, Dama est diplômé en sociologie
avoir démontré son honnêteté, et ne pas trainer de casseroles
être proche du peuple
avoir déjà occupé un mandat national
pouvoir être considéré comme un ray aman dreny et savoir aussi se faire entendre des jeunes
disposer du charisme nécessaire pour être écouté de tous les Malgaches
pouvoir dépasser tous les clivages pour incarner le peuple malgache dans sa diversité.
Être profondément attaché à son pays
ne pas appartenir à cette caste de politiciens mercenaires déconnectés des réalités malagasy et seulement assoiffés d’argent,
les plus grands maux de ce pays se nomment corruption et trafics, bois de rose, or , saphir, jeunes filles, tout à été bon jusqu’à ce jour pour enrichir les malfrats qui gouvernent, ou rodent autour des gouvernants
Dama me paraît la personnalité la plus à même de vouloir, et pouvoir faire le ménage nécessaire
Oui c’est joli mais concrètement on fait quoi ? C’est quoi le projet ? La vision ?
vous avez raison ! il s’agit là de la personne, il faut que le programme soit très vite expliqué, mais avouez que punir réellement corruption et népotisme, serait déjà “tout un programme”
Mais c’est important la personne! Si vous mettez un connard au pouvoir avec un excellent programme, croyez-vous que le pays s’en sortira?
Vous le saurez en temps voulu 🙂 Mais comme je l’ai dit sur un autre post, il n’y a pas de mauvais programme. C’est la volonté de le réaliser qui est important. Regardez la vision de Rajao: il n’y a rien de mauvais la dessus. Mais pourra-il le réaliser?
J’espère juste qu’il aura le soutien de certaines personnalités politiques dans leur élan de sagesse. oui, je rêve mais on ne sait jamais. Si certains influenceurs ont un peu de jugeote et ravalent leur fierté, on pourra avancer.
Car à mon sens, c’est le seul qui est le plus loin des magouilles et chasseurs de chaises et 3V.
Il a connu la gloire, il a connu le pouvoir, il n’est jamais tombé dans ce piège.
je pense voter pour lui.
et il connait Madagascar et sa population jusqu’au fin fond de la brousse.
un petit bemol, il me semble trop à gauche à mon goût (d’autres peuvent l’apprécier pour ça aussi)
Qu’est-ce que vous entendez par gauche? Car à Mada, la notion de gauche droite est un peu flou.
C’est n’est pas un marxiste quand même. Il est peut-être humaniste.
republique humaniste et ecologique? deba c’est toi Ralek?
est ce que il existe une “droite”, et une “gauche” ici
un seul parti qui expose un programme, comme le voudrait Elman ?
les “écologistes” peut être ?
Si si, il est existe une droite et une gauche à Mada. Les politiciens de gauche ont la poche gauche plus large et plus profonde que la poche droite et vice-versa. Les centristes sont les plus malins car ils ont les 2 poches identiquement grandes.
hihihihi!
ahahaha!! Merci pour le fou rire! je ne l’ai pas vu celle-là!
Ce ne sont pas des centristes, ce sont les hommes du “milieu”.
C’est vrai que ce n’est pas aussi tranché qu’ailleurs, mais ça se voit à la propension à subventionner à gauche et à droite (juste un exemple)
Tellement pareil pour moi. Je ne suis pas fier de mon pays, je ne suis pas fier de mon peuple, je ne suis pas fier de moi en tant que Malgache car je vis parfois mon exil comme une “fuite”. C’est tellement facile de “réussir” dans un pays comme la France. Mais aurais-je “réussi” au milieu de la médiocrité malgache? Aurais-je élevé, ne serait-ce qu’un tout petit peu, la moyenne du pays? Je me plais à me dire que oui mais rien n’est moins sûr tellement l’environnement vous cloue au sol.
Le problème est que tout ce qui semble tellement basique en France devient un exploit à Madagascar. C’est assez déstabilisant.
Mon profil idéal du président serait un homme (et oui pas une femme, c’est mon opinion), qui oserait se salir les mains, aller lui même nettoyer l’avenue de l’indépendance, en forçant les ministres et tous les responsables, après les périodes de fêtes comme aujourd’hui pour montrer l’exemple. Il se doit d’être un modèle, un héros pour la nation. Il réunirait tous les ministres et les hauts fonctionnaires au palais d’Iavoloha après la formation de son gouvernement, et ordonnerait la mise en vente aux enchères des V8 et autres véhicules bling bling de l’état et financerait un projet phare (agriculture, énergie, éducation, santé).
Mon président idéal instaurerait et ce, dès les premiers jours de son mandat, un véritable système, qui sanctionnerait illico-presto les incompétents, ce qui rendrait sa noblesse à la fonction publique.
Mon président idéal, n’aurait pas besoin de la HCJ, il mettrait tout le monde sur le même pied d’égalité, un PM, un ministre, un député, président du sénat ainsi que le président sera tout aussi justiciable au même titre que mon gardien.
Mon président idéal mettrait tous ceux qui ont ruiné le pays derrière les barreaux , ou dumoins récupérerait ne serait-ce qu’une partie des abus et détournements et celà sans aucune distinction, même si son beau-père était ministre avant et qu’il a fait des abus… hop… tribunal et sanction.
Mon président idéal exigera un retour sur investissement de toutes les dépenses dépassant une certaine somme (300.000.000ar) de l’état dans un projet ou une infrastructure.
Mon président sera tellement intransigeant et strict, que le nombre de CV qui postulerait comme ministre fondrait comme neige au soleil. Ce sera une fonction qui fera peur et non plus considérée comme une aubaine par tous.
Très chèr Elman, j’ai dit.
🙂
Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à une vidéo de Poutine qui demande pourquoi certains de ses ministres occupaient des fonctions de directeur de centre de recherche de jenesaisquoi.
Bref, il a fait comprendre que les 2 boulots de responsabilité comme ça c’est impossible, alors il doit choisir.
Bref, je suis d’accord.
qu’est-ce que vous avez contre les femmes?
Elles ne font que f**** le b***** ? 🙂
Dama est un technicien à mon sens, il est peut etre là pour réveiller la conscience des gens mais pas pour briguer le mandat. C’est une personne qui connait le monde social et culturel malagasy donc capable de diriger de bons projets adaptés.
Les gens pensent que le développement c’est réparer ou construire les infrastructures mais c’est faux: ça passe d’abord par la culture. Nous ne pouvons pas faire des projets s’ils n’y a aucune visibilité commune à court, moyen ou long terme. Je le vois bien en tant que ministre.
Pour ses détracteurs, il n’est pas irréprochable comme tous mais au moins a une certaine capacité à mettre les gens d’accord. Mahaleo n’a pas d’identité ethnique ni couleur, tous les chantent même les gamins d’aujourd’hui qui ne savent pas leur histoire.
N’oublions pas que c’est un artiste engagé depuis plus de 40 ans et à qui on apprendra rien de plus.
Culture ? Avec le ventre vide ?
La toute première chose à faire dès le premier jour du mandat c’est de prendre son angady (oui oui, sa b*** et son couteau aussi) et d’aller planter du riz sur quelques millions d’hectares puis de le vendre à 100 ar le kilo.
Une fois que Rakoto aura le ventre plein et sera en sécurité (deuxième chose vitale), là on pourra envisager de commencer à grimper les étages de la pyramide.
le ventre sera tjrs vide si on ne réfléchit pas. Réapprendre aux gens que nous sommes en général des paysans et non pas des citadins!
La sécurité est un grand mot, nous ne sommes pas encore au stade des grandes nations qui sont obligés de déployer leurs forces armées dans le monde car ils sont en guerre. On oublie tjrs que dans les campagnes et brousses, il n’y a pas de vol de portable. L’insécurité reste alors proportionnelle au nombre d’habitant de chaque ville. Elle n’a jamais été aussi importante que beaucoup pense. Si on prend exemple de Tana, je pense que les PSAM et mpamaky trano y en a tjrs eu. Aujourd’hui on pense qu’il y a plus mais il faut aussi se dire que la population a presque triplé en 20-25 ans et les maisons pareils. Ce n’est qu’une question de point de vue.
ça fait longtemps qu’il a pris son angady!
sur le site http://www.mahaleo.com/
“Dama
Auteur, compositeur et interprète
Sociologue et agriculteur”
Mais quel résultat ?
Moi par exemple dans 6 ou 7 ans tout le monde dira : “Vous avez vu la ville nouvelle d’elman ? Il faut absolument que vous alliez la visiter” 🙂
Vous comparez les résultats d’un président et d’un agriculteur?
Non dans 6-7 ans je ne serai que maire
Vous parlez toujours du futur pour vous, alors que vous demandez le passé pour Dama. Vous me faites peur parfois 🙂
Moi je me prépare 10 ans avant en me donnant les moyens de mon projet.
.. et non pas en devenant Président par hasard.
Et vous pensez qu’il ne s’est pas préparé lui? En sillonnant tout Madagascar, il n’y a pas pensé?
Je ne demande qu’à le croire
Vous semblez être sympa mais c’est valable aussi pour vous 🙂
Je n’ai jamais dis le contraire.
Les 8-10 000 personnes qui reviennent ici tous les jours semblent y croire en tout cas 🙂
Je semble déjà répondre à un besoin de leur part, alors même que je ne suis élu à rien du tout.
Et Dama ?
Vous avez de bonnes idées. Les réaliser est une autre paire de manche. Valable aussi pour touts les autres candidats.
Nous sommes d’accord.
Je vois plutôt en Patrick Raharimanana un projet de société cohérent et réalisable….sincèrement! Dama, quant à lui, doit rester un conseiller ou ministre de l’éducation!
Mouais. Mais il a fait quoi jusqu’ici ? Car aujourd’hui, plus question de donner un chèque en blanc juste sur la base de quelques blablabla imprimés sur quelques feuilles A4
il faudrait déjà lui donner du boulot pour qu’il fasse quelque chose :D. De toute façon, on ne peut le juger que sur ses actes.
La seule qualité que je trouve à ce monsieur Raharimanana, c’est la volonté, ça on ne lui enleverra pas.
Il montre des projets sociaux sur sa page facebook (et j’en ai lu de ses publications). Mais personnellement, je trouve que ça manque de fond.
Il dit avoir voyagé de le monde, mais n’a pas approfondi comment fonctionne ce qu’il a visité.
Visiter et vouloir copier ce qu’il y a ailleurs n’a pas de sens si on n’a pas trouvé, approfondi et résoudre nos problème tout en s’adaptant à la réalité sur place et en prenant en compte les risques!
Patrick Raharimanana est trop naïf à mon goût, on a l’impression que tout se fait en un claquement de doigts pour lui.
Ce qui m’agace un peu c’est comment qu’il a complètement dénaturé le site de feu mon ancien homologue Niry Jules. Bref.
Le site de gasy patriote? Je ne connaissais pas le site avant… Mais clairement maintenant ça ne m’attire pas beaucoup en terme d’ergonomie.
Il ne suffit pas de maîtriser la technologie, il faut aussi maîtriser la com.
sobika.com vous n’avez pas connu ?
Ah si!! J’ai connu sobika, il y a environ 10 ans à son apogé. Puis, après, effectivement ça a totalement changé (plein de bannière de pub partout,on ne s’y retrouvait… C’est quoi le lien avec P.
Raharimanana?
Sobika.com a été vendu à Mamy Ravatomanga qui ensuite a mis P. Raharimanana pour administrer le site. Et ça donne ce truc que l’on voit aujourd’hui, complètement dénaturé par rapport à l’esprit du site d’origine pour finir comme un vulgaire site d’auto propagande.
Bref.
Loin de moi l’idée de défendre qui que ce soit, ni même de prendre position car je ne connais pas le dossier mais lors d’une vente d’un site web, il n’y a aucune clause obligeant l’acquéreur à respecter l’esprit du site originel. C’est comme tout bien, celui qui achète fait ce qu’il veut avec. Le vendeur est seul responsable d’éventuelle dénaturation du site après la vente : il ne fallait pas vendre.
Oui c’est ce que j’ai fait pour un ancien site appellé madanight : allez hop, je coupe 🙂
.. quoique, si on m’avait aussi proposé un million de dollars j’aurai peut-être réfléchi 🙂
Beurk!
je ne savais pas. Merci pour ces informations.
D’ailleurs le nom de sobika a disparu.
Le changement correspond au moment où il (feu Niry) a quitté Sobika. j’ai arrêté de fréquenter ce site vers 2010 par là.
Madagate qui est resté fidèle (je suppose, ou pas) à Augustin… donc pas neutre on va dire, Sobika qui est avec devenu ce qu’il est devenu et votre ancienne création (madanight) qui a disparu des radars, j’ai envie de dire heureusement que vous avez pondu Actutana parce que les sites neutres gasy, il n’y en a plus des masses!
Madagate appartient à Augustin 🙂
Le fameux webmaster devenu ministre… quel parcours! hum, hum!
Nous on aura, mieux!
Webmaster devenu président! n’est-ce pas?? 😉
On commencera par prendre une mairie où il y a zéro infrastructures, on verra la suite 🙂
Ce sera un parcours dans les règles et honnête au moins 😀
Je dis ça sans viser personne hein!!
Le patriotisme c’est comme l’amitié. C’est quand on a un problème qu’on reconnaît ces vrais amis. Il ne faut pas attendre qu’on soit enfin fier de son pays pour devenir patriote et il n’est jamais trop tard.
Pour Dama, je pense qu’il serait intéressant de voir de plus pré ses programmes si des fois il aura tendance à trop virer à gauche comme je le crains mais s’il a de bons projets ce sera au niveau de la mise en œuvre et des recherches de financements qu’on va encore une fois regretter dada. De plus si sa probité est avérée, a mon avis il va avoir du mal à négocier avec les bailleurs qui sont loin d’être des altruistes.
Je pense qu’on n’a plus les moyens d’essayer une nouvelle personne. Donc le plus judicieux dans l’immédiat, c’est quelqu’un qui a fait ces preuves et on en arrive évidemment à Ravalomanana et son MAP 3 car il a eu assez de gifles pour ne pas refaire les mêmes fautes. Dama serait très bien en tant qu’influenceur de conscience. Sa mbola handresy ny tolona tenisany ?
Oui, izahayisany efa tonga saina, fa mbola tsy afaka mitondra firenena aloha hatreto.
ce qu’il faut, c’est quelqu’un qui ait des couilles!
Quelqu’un qui ne fait pas de compromis, un binaire, 0 ou 1, qui ne tombe pas dans le copinage. Une personne qui sache se faire respecter et qui respecte les autres, qui ose taper sur la table, mais qui ne va pas aussi se croire non plus le roi du monde une fois au pouvoir.
# Quelqu’un qui ne fait pas de compromis, un binaire, 0 ou 1
Après, vous passez pour un vieux con têtu et borné 🙂
Pour le 1 ou 0, s’il est con… On sera dans la merde aussi.
Plutôt quelqu’un qui sait écouter les bons conseils.
le problème c’est que les électeurs sont très mal renseignés, et la société très mal organisée. nous vivons dans l’anarchie totale et il est quasiment impossible d’avoir quoi que ce soit de cohérent pour que des élections représentent un réel choix du peuple à s’établir une politique pour s’assurer un meilleur avenir. Au mieux, choisir une personne qui semble potable pour briguer un mandat présidentiel, mais on le sait, ça ne donnera rien et on réclamera encore sa démission pour incompétence ou toute autre excuse.
pendant ce temps, le monde, lui, il avance, il change, il évolue et les enjeux ne sont plus à pouvoir remplir son bol de riz pour subsister. et pourtant dans bon nombre de ces pays du monde, il y a des juges et des ministres corrompus et incompétents. alors posons-nous la question de savoir où est la faille.
selon moi, la solution est unique: la mobilisation citoyenne. pas juste une belle formule idéaliste pour faire miroiter un bel avenir où l’argent coulerait à flot, mais bien de se salir les mains. comme le dit si bien elman, “Mba tongava saina amin’izay daholo tenisany”, il est temps de réaliser que Dieu ne nous aidera plus car il en a déjà trop fait pour nous. éliminez tous les parasites de vos vies concentrez vos efforts à faire évoluer votre entourage de toutes les manières possibles, en mettant en place des choses qui durent.
La démocratie, ce gadget réservé aux pays riches ?
exact. mais avec un peu plus de conscience citoyenne, on devrait être capable d’arriver à quelque chose qui y ressemble. pas d’être riche, non, faut pas se leurrer, mais au moins de corriger les erreurs du passé.
Je pense que pour éviter de perdre le temps, les candidats à l’élection présidentielle doivent présenter des deadlines pour chaque partie de sont programmes quelques soit les circonstances, aucune excuse n’est valable.
Par exemple, je supprimerai les délestages en 3 mois.
Ce programme sera donné à la haute court ou un organisme spécialisé.
Une fois le délais passé, si le programme n’est pas accompli, il sera tout de suite viré pour incompétence et le candidat de deuxième place monte et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait un qui termine les 5 ans.
on a un deadline pour la mise en place de la HCJ. Le président n’est toujours pas viré.
j’ai rigolé sur le titre! je ne pensais pas qu’Elman pouvait parler comme cela?