
Gné, lol, à tes souhaits l’elman 🤣 NF C18-510 kesako indray ça aujourd’hui ?
Allons droit au but : La NF C18-510 est une norme française homologuée par l’AFNOR, applicable à l’ensemble des travaux et opérations réalisés sur des installations électriques, qu’elles soient en basse ou en haute tension.
Elle constitue le socle méthodologique et organisationnel de la prévention du risque électrique.
C’est donc un peu la bible dans le domaine de l’électricité en matière de sécurité et habilitation électrique.
Et immédiatement la première image qui me vient en tête c’était il y a quelques semaines, à Tamatave je crois, ce type de la JIRAMA qui s’est électrocuté sur son pylône, l’image était vraiment terrifiante et a fait froid dans le dos.
Et si les vazaha se sont crevés à pondre ce NF C18-510, c’est justement pour éviter ce genre de catastrophe en mode mety io ram’s a.
Habilitations, qui peut faire quoi et comment, consignation, Basse Tension, Haute Tension, mise en sécurité, voisinage renforcé et on en passe : on ne rigole pas avec votre vie.
Ouh là, t’as l’air bien calé sur le sujet l’elman, tu vas postuler à la JIRAMA ou quoi ? 🤣
Absolument pas. Mais vous allez comprendre très vite : le NF C18-510 couvre également les interventions… sur les voitures électriques.
Et oui, un mécano “traditionnel” n’est pas autorisé à intervenir sur un véhicule hybride ou full électrique. Il doit être habilité à le faire et pour pouvoir être habilité , il doit suivre obligatoirement une formation en la matière, avec un certificat à la clé.
Et il y a différents niveaux d’habilitations, selon que vous allez travailler “à proximité” d’éléments électriques, que vous allez travailler sur la “chaîne de traction” ou même directement sur les cellules de la batterie.
Bref, tout cela est normé, carré, et je ́le répète, ont pour principal objectif d’éviter les accidents graves et préjudiciables.
La bonne nouvelle est que j’ai terminé mes 500 heures de formation en maintenance automobile classique, avec mention Bien et les félicitations du jury 🤣
… la moins bonne nouvelle est qu’il faut que je me certifie maintenant sur ce NF C18-510 si je souhaite intervenir sur des voitures électriques. Donc, renseignement pris, une formation de 4 jours est à prévoir, avec théorie, pratique et évaluation sans pitié par un jury 🙄
Après ces 4 jours, votre humble serviteur deviendra donc officiellement mecatronicien. Capable de changer un embrayage ou même un moteur sur une voiture thermique … mais aussi d’intervenir si besoin … sur une Tesla par exemple, et ce en toute sécurité.
Voilà. Bye bye donc toutes ces histoires de web et tout vos tralala d’IA là, il est temps de passer au tertiaire debout, comme je vous l’avais déjà expliqué dans une précédente chronique.
Et pas en mode mety io ram’s a, mais en se formant correctement dans les règles de l’art… et en acquérant un diplôme dûment délivré par l’État français.
Des normes à respecter, des centres de formation initiale ou continue au top, des diplômes d’Etat qui valent leur pesant d’or : c’est peut-être comme ça que l’on créé de la richesse à l’échelle du pays ?
4740.65 ar
4164.81 ar







