Démocratie, élections … ces gadgets réservés aux pays riches

Oui voter … mais pour qui, pour quoi, pourquoi faire ?

Gné ? En scannant actutana sur ce titre, le sujet n’est pas nouveau et nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer plus d’une fois sur le blog.

L’occasion aujourd’hui de faire une petite review pour ne pas réinventer la roue, les chroniques valent une bonne relecture, sans oublier vos commentaires très pertinents sur les différents sujets.

Les articles ne sont pas classés par ordre chronologique, veillez à bien regarder la date de publication avant d’entamer la lecture.

La démocratie est un gadget réservé aux pays riches

Les élections, un gadget réservé…

Les élections, toujours ce gadget réservé aux pays riches ?

Une élection présidentielle dans un pays pauvre ? C’est ridicule

Tout est devenu gadget luxueux au pays endémique

 

Édifiant n’est-ce pas ? 🙂 Et qui prennent un sens particulier aujourd’hui, vu le moment que le pays traverse.

Et inutile de mentionner que ces chroniques resteront encore d’actualité dans 5 ou 10 ans si nous nous loupons misérablement aujourd’hui, dans cette énième Transition de cette fin d’année 2025.

Tout ce que j’ai écrit dans ces précédentes chroniques se sont avérés cruellement pertinents en leur temps, et les éventuelles prédictions se sont elles aussi quasiment toutes réalisées.

Ok l’elman, la problématique est donc bien posée. Du coup on fait quoi pour la résoudre ? 🤣

Ça je n’en sais rien. Mais comme d’habitude, faire les mêmes choses et s’attendre à des résultats différents, indrisy, aucune chance.

Je vais quand même proposer une piste de réflexion : des gueux, des analphabètes et des ignares qui votent directement pour un Président de la République, on a vu les dégâts.

Par contre des gueux, des analphabètes et des ignares qui votent dans des élections de proximité, comme les municipales, pourquoi pas ?

Puis ces maires qui votent ensuite pour un Président de la République, c’est déjà un peu plus crédible non ?

Oui oui, ça s’appelle les grands électeurs outre-atlantique. Et où, avec ce système, paradoxalement, le Président de la République élu pourra l’être avec moins de voix que son concurrent. Et ça il faudra bien l’expliquer aux endémiques sao dia wawawa eo indray lol.

Mais bon, ce n’est qu’une proposition. Car la vraie question c’est : avons nous réellement besoin d’un Président de la République ?

En théorie c’est un symbole de l’unité nationale. En pratique c’est plus un motif de crispation, de tension, de violence non ? Et synonyme d’abus aussi, surtout quand ça commence à monter à la tête.

Bref, nous nous posons et nous posons beaucoup de questions aujourd’hui. Bah c’est bien l’objet de cette concertation nationale non ?

Et oui, se poser des questions. Sur le système. Sur les électeurs. Sur le Président de la République. Sur les Institutions. Sur la décentralisation. Sur le fédéralisme. Sur la Royauté.

Aucun sujet ne doit être tabou ry lery a 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 mois il y a

Puis ces maires qui votent ensuite pour un Président de la République, c’est déjà un peu plus crédible non ?

Ailleurs peut-être oui. Mais à Madagascar, fausse bonne idée. L’exemple des députés lorsqu’il s’agit de passer à un vote s’il faut vous convaincre. 🙂

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/01/2026

  •  5239.27 ar
  •  4432.62 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions