1 000 000 vs 1 200

au passage, nouzalon faire passer la centaine de tonnes des 105MW sur ce pont  de la RN2 ve ?

Gné ? Vous voulez savoir pourquoi on a un PIB par hab de plus de $44 000 ici en France contre à peine $532 à Madagascar ?

La réponse est dans le titre : 1 000 000 vs 1 200. De quoi s’agit-il ? Des créations d’entreprises chaque année. Absolument, 1 million en France, à peine 1200 à Madagascar.

Zay vita la chronique ?  lol

On aurait pu mais approfondissons un tout petit plus. Et déjà, démystifions ce PIB par habitant qui, j’insiste encore une fois, n’est pas l’argent que gagne chaque individu tous les ans !

Le PIB par habitant est calculé en divisant le Produit intérieur brut (PIB) d’un pays par sa population totale. Le PIB représente la valeur totale des biens et services produits dans un pays sur une période donnée, généralement une année.

A cette description de chatGPT, je serai tenté de rajouter : la valeur totale des biens et services produits formellement dans un pays.

Car quand quasiment toute ton activité économique fonctionne de manière informelle, comment veux-tu mesurer correctement les biens et les services que tu produit ?

2024 : chaque endémique aura créé $1,32 de richesse par jour

« Pour savoir où on va il faut savoir d’ou l’on vient » dit le dicton. Dans le cas de Madagougou, on ne sait donc pas d’où l’on vient et il va de soi que l’on ne sait pas non plus où l’on va. Ni comment y aller, avec qui, avec quel argent, et à quelle heure on arrive 🤣

La solution est donc très simple : tu veux montrer au reste du monde que tu avances et que tu te développes ?

Commences donc par formaliser correctement ton économie. Commences par connaître en temps réel chaque individu qui compose ta population (État-civil), savoir où il habite, quelles activités économiques il fait, enregistrer lesdites activités (hay ve io ilay PIB par habitant ram’s a) et accessoirement lui faire payer des impôts s’il y a lieu d’être.

Ça y est ça commence à faire tilt ? Ce PIB de $532 est bien évidemment ridiculement faux mais tant qu’on ne prouve pas que faux il est … et bien correct il sera considéré, c’est aussi simple que cela.

Donc il n’y a même pas à créer des écoles, des universités, des industries, des entreprises pour « relever » le PIB par habitant honteux de Madagougou.

… il suffit de recenser correctement tous les adultes, point et barre. Le petit soudeur dans la rue travaille, fait rentrer de l’argent, contribue à faire tourner l’économie, mais si son activité n’est recensée ni comptabilisée nulle part, comment veux tu que ton PIB par habitant ne stagne pas à $1 et des poussières par jour ?

En conclusion, on le voit, l’État ne fait pas son travail. Du coup, la population ne fait pas le sien non plus. Et au final, les statistiques économiques sont donc basées sur les rares pigeons entreprises formelles, ce qui produit des chiffres totalement biaisées.

Et c’est pour cela que votre PIB par habitant ne cesse de baisser depuis 65 ans : car personne ne fait correctement les choses comme il faut. Ni les dirigeants. Ni les dirigés. Là oui, zay, vita 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.