Vous me faites marrer avec la Jirama

Loading

Tuiles solaires, le monde continue d’avancer

Oué hier ça a coupé pendant 30 heures toute la journée ! Et patati et patata.

Mais vous le faites exprès ou quoi ? On vous a déjà dit que la centrale d’Andekaleka est HS. On vous a dit aussi que la RN2 était coupée et donc vous espérez quoi ? Un miracle ? Que ça marche ?

Et bien non ça ne marchera  pas

Inutile d’appeler le 3547, inutile d’eructer sur les réseaux sociaux, inutile de sortir des noms d’oiseaux : ça ne marchera pas correctement, un point c’est tout, et ce, pas avant un bon moment, amboary ny saina.

Donc au lieu de vous épuisez inutilement avec cette Jiramaty, prenez vos dispositions. Assurez au moins la lumière chez vous, il y a des petits kits starter sympas et pas trop chers qui assurent correctement le job.

Vous pourrez même y recharger vos smartphones et vos dominos web, ce sera toujours ça de gagné : avoir la lumière, un téléphone et la connexion.

Ensuite, une fois que ça c’est fait, il est temps de penser à l’upgrade. Il existe des petits groupes électrogènes compacts, assez silencieux et d’une puissance convenable. Les prix ne sont pas donnés mais l’indépendance n’a pas de prix.

Sinon nous avons déjà pas mal parlé des installations solaires sur actutana. Les prix s’envolent un peu mais là encore, ce sont des setups évolutifs.

Bref, encore une fois, au lieu de vous épuiser sur cette Jiramaty, réfléchissez, tranchez et agissez. Perso, j’aurais encore été à Madagascar aujourd’hui, je suis sûr que je me serais payé depuis longtemps pour avoir au moins 6 panneaux solaires chez moi, un paquet de batteries 2V montés en série et en parallèle pour sortir du 48V, un régulateur et un convertisseur.

Tsotra

Et évidemment 2 dobermans très méchants et très bien dressés, en parallèle d’un système de sécurité de mon cru.

Voila c’est comme ça que ça marche au pays endémique. Le pays s’écroule mais il faut que vous vous construisez votre propre petite bulle sécurisée, indépendante et autonome.

On rigole de ces “survivalistes” de derrière les fagots mais après réflexion, c’est eux qui ont raison quand on vit dans des pays comme Madagascar. Tu te fais ton électricité, ton puits, ton kit pour rendre la flotte potable, tes cultures, tes rizières, ton petit élevage.

Vous souriez mais ce sont ceux qui auraient tout ça aujourd’hui qui rigoleraient en voyant la mer*de dans laquelle VOUS vous trouvez.

Tsy misy Jiro, tsy misy rano, tsy misy vola, kay.

Oui oui barrez-vous aussi, nous ferons une chronique sur le sujet la prochaine fois 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
2 années il y a

Merci Elman, c’est ce que je cherchais. 😀

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

ce ne sont pas les coupures qui me mettent en rogne, ce sont les mensonges ehontés de la jiramaty

Rasendra
Rasendra
2 années il y a

Merci pour la prochaine chronique sur “comment se barrer”.
Depuis longtemps, j’ai proposé à mon frère des panneaux solaires avec batterie. Il m’a dit gentiment non. Son argument : en voyant de la lumière chez moi alors qu’ailleurs il fait noir, ils vont encore croire que je suis riche et ils vont m’attaquer.
Parce qu’en fait, il y a eu un précédent. Quand il a reçu une nouvelle voiture de fonction de sa société, lui et sa petite famille se sont déjà faits séquestrer toute une nuit par 6 cambrioleurs. Ils ont TOUT donné, sans discussion, pour préserver leur vie. Les cambrioleurs l’ont remercié (pour de vrai) et sont partis sans les tuer.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  Rasendra
2 années il y a

Tiens, j’y ai pas pensé à ça moi. Mais le pire, c’est que vous avez raison. Tena tsy hita intsony izay atao …

gérard
2 années il y a

Oué hier ça a coupé pendant 30 heures toute la journée ! Et patati et patata.

couper 30 heures sr une seule journée de 24 h , ce n’est par à la portée du premier venu !

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tu la sens cette insécurité galopante ?

Gné ? Non je la joue pas alarmiste sensationaliste mais même ici à 8000 kms, je reconnais les signaux d’alarme indiquant que la situation ne cesse de s’aggraver. Et là je ne parle pas seulement d’Antananarivo mais des 4 coins de Madagascar ! Les actes de kidnappings se banalisent, les

Chroniques
elman

L’expansion du vote extrême droite

Même si les résultats du vote de ce dimanche 24 avril seront finalement sans grande surprise avec la victoire annoncée du candidat Macron, la montée en puissance de l’extrême droite n’est pas sans interpeller. Après quelques minutes de réflexion, quelques éléments de réponse commencent à se dégager. Racistes les Français

Chroniques
elman

La sinistrose malgache

Lol, quoi encore ? Non rien, juste cette petite phrase des bailleurs et PTF qui revient en boucle : “tout le monde est fatigué de Madagascar”. Kay, c’est cru ça comme déclaration dites donc. Et que je confirme bien ici à 8000 kms, tout le monde est vraiment fatigué du

Le jour de gloire est arrivé
Chroniques
elman

Le jour de gloire est arrivé

Ça y est, elman a pété un câble ? Mais non, comme nous sommes aujourd’hui le 14 juillet, c’est juste un clin d’oeil à nos amis Français qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale. Mais tout d’abord le 14 juillet c’est quoi exactement ? Un tour rapide sur Google nous indique :

Une grève de taxis qui fait le buzz - Photo FB FEM
Chroniques
elman

Une grève de taxis qui fait le buzz

Ce début de semaine, le buzz c’est évidemment ce mouvement de grogne des taxis dans la Capitale. Selon les organisateurs 2000 d’entre-eux étaient hier dans les rues de Tana pour y mener des opérations escargot. La CUA pour sa part en a décompté 130. Après avoir discuté un peu avec

Chroniques
elman

Lancement officiel du « festival Modus Mode »

Aujourd’hui mercredi 22 novembre 2017 s’est déroulée la conférence de presse du lancement officiel du “festival  Modus Mode”. Cet événement, du 27 novembre au 1er décembre, est co-organisé  par l’AFT, Twenty Ten Totem et Sar’nao en partenariat avec l’OIF. Le thème général pour cette toute première édition est “Rassemblement des métiers de

Chroniques
elman

Euh … Jean-Luc Mélenchon ?

Lol, gné quoi Jean-Luc Mélenchon ? Je vais voter pour lui ?  Vous savez, tout ce que nous vivons aujourd’hui m’a appris à être prudent et à ne plus jamais dire … jamais.. justement. La pandémie.. La guerre … On vit dans un monde turbulent où tout est désormais possible..

Chroniques
elman

Celui qui chasse le dictateur

… est-il pire que le dictateur ? Quand on considère les événements qui se passent en ce moment, les sentiments sont mitigés, comme l’illustre parfaitement le sondage en cours. Tour d’horizon. [poll id=”13″] Le premier sentiment est de se dire : “ah ça y est, la cocotte-minute a explosé” ?

Chroniques
elman

Une pensée à nos disparus

Beaucoup de célébrités décédées cette semaine, mais ce 1 novembre c’est aussi l’occasion de nous rappeler nos propres proches qui nous ont précédés dans le grand voyage. Comme on dit en malgache, “efa nahavita ny fihazakazahana ry zareo”, littéralement “ils ont fini leur course”. Courir après quoi ? La vie

Commentaires

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x