Visas Schengen : d’éventuelles magouilles à TLS ?

Gné ? En fait je lisais les publications d’une autre célèbre blogueuse, et qui portaient sur l’acceptation et surtout les refus de visa de l’ambassade de France à Madagascar.

Et plus précisément, au sujet de ces refus, de la “possibilité d’éventuelles malversations” au niveau de TLS à Madagascar.

Ouh là, c’est chaud comme accusation ça. Mais d’abord c’est quoi TLS ? En fait TLS c’est un peu l'”antichambre” du Consulat de France, c’est là où vous déposez vos dossiers pour demander un visa pour la France et les autres pays de l’espace Schengen.

TLS est supposé s’assurer que votre dossier soit bien complet, c’est-à-dire que la liste des pièces demandées soit bien complète.

Puis une fois que votre dossier passe ce premier barrage de l’exhaustivité, il est transmis à l’ambassade pour validation.. ou pas 🤣

Et les accusations commencent effectivement à fuser : TOUS les dossiers sont-ils effectivement transmis au Consulat ?

Hein ? Bah oui qu’ils sont transmis. Sûr sûr sûr ? Après longue réflexion, analyse du process et déductions, bah non, effectivement il n’y a aucun moyen de s’assurer à 100% que tous les dossiers complets de TLS soient effectivement transmis à l’ambassade de France 😳 Potentiellement, ils transmettent ce qu’ils veulent bien transmettre, ça c’est un fait.

Sérieusement ? Absolument. Et donc la grosse magouille elle se situerait potentiellement où ? La grosse magouille c’est que le paiement du visa, 80€, s’effectue en espèces chez TLS 😳😳😳

Et vous connaissez les endémiques (car le personnel de TLS est endémique) : dès que ça voit des espèces circuler, les idées de m**** commencent potentiellement à germer 🤣

Et donc la première idée de m**** qui germe serait : comment je fais pour piquer ce pognon ? Bah c’est très simple : je prends ton dossier, j’encaisse tes 80€ en espèces.. et je mets ton dossier à la poubelle, puis je t’adresse un faux courrier type de refus avec la fausse signature des Karim et autres Germain 🤣 Voilà, j’ai pris ton pognon et l’ambassade ne sait même pas que tu es passé.

Scénario de science fiction ? Démontrez moi que je me trompe alors, et je ne demande  vraiment qu’à me tromper sur ce coup là car si vraiment avéré, l’affaire est grave.

S’il y avait une quelconque mise à jour dans France visa par l’ambassade, indiquant que la demande de visa a été accordée ou refusée pour chaque dossier, là oui la magouille devient impossible. Mais cette mise à jour n’existe pas, tout le processus de traitement est centralisé chez TLS.

Deuxio, si le paiement du visa se fait par paiement carte bleue et autres Mvola directement sur les comptes de l’ambassade, là aussi la magouille devient impossible. L’ambassade saura qui a payé et il sera facile de faire le rapprochement avec les dossiers effectivement arrivés à l’ambassade.

Mais comme dit plus haut, le paiement est en espèces, donc aucune trace nulle part. Oui il y a sans doute un reçu délivré quelque part mais encore une fois, ce n’est pas une garantie certaine que votre dossier a bien été envoyé au Consulat.

Le fameux tracking TLS qui vous indique en temps réel où en est votre demande ? C’est un simple tracking informatique, n’importe qui peut y renseigner n’importe quoi.

Le courrier “officiel” de refus ? Comme déjà dit, une lettre type et fabrication de cachets au totobato d’Antaninarenina à côté et le tour est joué 🤣

Donc chère Ambassade (et Ambassadeur) de France, merci de nous rassurer rapidement s’il vous plaît en nous donnant un élément quelconque qui infirme tout ce qui vient d’être écrit.

Que s’il y a bien 1000 dossiers de demandes de visa payés (en espèces), et bien que ces 1000 demandes vous parviennent effectivement. Et non pas 800 seulement.

Par ici pour contacter actutana

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nina
Nina
1 mois il y a

Mais dans ce cas, n’y aurait il pas un trop grand différentiel entre les dossiers crées sur France Visa et ceux transmis et étudiés par le consulat? Ce dernier aurait vite fait de s’interroger et découvrir le pot aux roses
Si vraiment magouilles au sein de Tls il y a, je pencherais plutôt sur la transmission incomplète des dossiers au consulat. Mais dans ce cas, ce serait pure malveillance. Comment l’agent pourrait-il encaisser de l’argent avec ce procédé?
Les signatures qui varient posent en effet en question, mais il ne faut pas non plus oublier que le Visa n’est en aucun cas un droit. Son octroi est à l’entière discrétion du consulat et il me semble qu’ils affichent même la couleur en disant qu’ils ne sont pas tenu de motiver un refus
Ce qui semble juste serait que les frais de visa soient remboursés quand le Visa est refusé. S’il faut se battre, c’est peut-être à ce niveau qu’il y a matière

Raza
Raza
1 mois il y a

Le consulat de France à Madagascar aurait-il omis d’insérer un petit contrôle systématique et invisible du prestataire ?
C’est possible mais c’est être bien naïf d’oublier qu’au fil des années, des filières occultes ne manquent jamais de se mettre en place, Madagascar étant plutôt un « exemple » en la matière.

Je crains qu’il n’y ait jamais de réponse et que l’histoire (s’il y en a une), soit gérée discrètement avec la mise en place d’un contrôle, somme toute très simple, du paiement du traitement de visa.

Le consulat ayant une part de responsabilité si le cas était avéré.
Car on ne laisse pas (jamais) des flux d’argent sans un minimum de contrôle.

rnaivos
rnaivos
1 mois il y a

Outre le problème cité dans la chronique concernant la demande de visa. Ce que je trouve inique, c’est la confiscation à 100% des droits payés même si le visa est refusé.
Or les frais de visa, à la base, c’est une sorte de taxe que le touriste va payer pour l’utilisation des infrastructures du pays hôte tel que les routes, le métro, …. pendant sa présence en France.
On peut comprendre que des frais de service soient prélevés en cas de refus de visa mais que le reste soient remboursés car le demandeur ne foulera pas le sol français.
Si les autorités malgaches peuvent se saisir de ce dossier ça sera top et appliquer la politique de réciprocité le cas échéant

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.