
Gné ? Ah mais oui oui, même pas de point d’interrogation dans ce titre, c’est une évidence, c’est une certitude : vous allez tout droit vers l’affrontement.
Bah une élection présidentielle c’est un affrontement non ? Certes, mais je ne pensais pas à ce type d' »affrontement » normal, verbal, sur les plateaux et toussa

… mais bien à des affrontements physiques, et oui. Quand la haine et la division ont été distillées à ce point depuis toutes ces années, on s’attend à quoi ? A ce que le fitiavana no lehibe indrindra ? Bah voyons, t’as vu Moïse toi.
Les affrontements ne sont pas seulement dans la rue mais bien dans toutes les couches de la société. Dans les familles… surtout dans les familles d’ailleurs. « I rahanina TGV ve ? Za tsy mila an’iny @ fivoriam-pianakaviana manaraka« .. Je met au défi n’importe quelle famille endémique de ne pas avoir rencontré cette problématique un moment ou un autre ces dernières années.
Bref, une société incroyablement divisée ! Vous me direz, la division, ça existe dans n’importe quelle société mais chez nous, et en Afrique en général, c’est différent, c’est d’une autre nature, c’est viscéral.
Paupérisation à outrance, destruction des mentalités, destruction du tissu familial, social, amical, professionnel… Bravo les putschistes de 2009 dites donc ! Non seulement il est avéré que vous êtes vraiment plus nul que lui … mais dans la foulée vous avez définitivement enterré le pays avec 😳
Et le pire c’est qu’en fait vous n’en êtes même pas conscient ! Dans votre imaginaire, tout va bien, tout va pour le mieux. Les détracteurs ne sont que des haters imbéciles, ils ne sont d’ailleurs que 6%.
Madagascar a toujours eu le don de produire des illuminés mais là, nous avons des champions hors catégorie. De véritables prédateurs dans tous les sens du terme. Oui oui, des predator aussi… qui dénote en fait que finalement, vous ne vous sentez pas si sereins que ça ?
Attention aux expérimentations hadardeuses avait prévenu un ancien Président de la République français, parlant je crois à l’époque de la tentation du vote Front national.
Un avertissement qui pouvait tout aussi bien s’appliquer au pays endémique car quand on regarde où vous en êtes aujourd’hui… c’est pas glorieux glorieux hein ? Dans le top 5 des pays les plus pauvres du monde, tous les indicateurs au rouge, et surtout, comme vu en introduction, des mentalités totalement bousillées au sein d’une société complètement fracturée.
Et le pire ? Le pire c’est que la fiesta est loin d’être terminée. La manenganiny party est partie pour durer encore un bon moment. La sosopourisation aussi d’ailleurs.
Quand il y en a qui se proclame Bruce Lee, 6è dan, mipipi pataloha ny adversaire vao maheno ny anarako, etc etc, on devrait s’attendre à quoi d’autre ? Ry Be bôty koa manao ny ataony. Si j’étais Behozatse, je demanderais à Bruce Lee un duel au Kianja Barea, simple défi d’homme à homme.
J’étais allé à un vodiondry récemment et à ma surprise la famille d’en face cherchait une assurance que nous sommes bien ancrés du côté de Faravohitra. Les choses sont à ce point, l’amour passe après
loool, iny indray noho mbola tsy henoko mdr
Elles sont violentes les Bao-voasary de Raouldingue dis donc 😛
sa photo inonde FB, fa ia ary io e? Vadin’i Naivo ve?
aucune idée.. elle me rappelle l’autre poissonnière qui avait carrément mis son doigt dans la narine d’un policier lol… elles sont belles les orange dites donc
Courage fa vao manomboka mihitsy izy io !
Tout est tellement limpide ! Ils veulent un affrontement et une guerre civile. Ce n’est que provocations sur provocations ! Dans un système chaotique, ils seront libres de voler comme ils veulent.
absolument
Les 11 tiennent et évitent les provocations pour le moment. Il faut peut-être passer au plan B (mais lequel ?)