Vers la fin de l’Union européenne ?

Cette partou*ze économique mondiale là

Gné ? Ah oui oui, notre nombrilisme fait que nous pensons que la crise ne sévit qu’à Madagascar : c’est oublier un peu vite que la crise est mondiale, et l’Europe n’est pas épargnée, bien au contraire.

Et j’ai déjà eu souvent l’occasion de l’écrire : avec ces différentes crises qui se sont succédées, covid 19, Ukraine, la tentation pour chaque pays dans l’hémisphère nord de se replier sur lui-même ira crescendo.

Le signal a été donné par l’outrancier outre Atlantique, dès sa dernière campagne électorale : les Américains d’abord. Et tout ce qu’il a fait depuis qu’il a accédé à son seza va en ce sens.

Droits de douane exorbitants, suppression de l’aide américaine à l’étranger, OMS, USAID … là j’entends ces derniers jours que l’utilité même de l’OTAN commence même à se chuchoter en coulisses.

Ce qui confirme bien que les États-Unis semblent vraiment décidés à vivre dorénavant en autarcie : nous d’abord, le reste du monde, Europe compris, on en a rien à faire de vous, demerdez-vous.

En parlant de l’Europe, le tableau n’est pas très folichon. Une union semble compliquée à maintenir quand la crise est là. Dettes, inflation, sans parler de cette IA qui quoi qu’on en dise, va continuer allègrement à mettre des millions de personnes sur le bord de la route.

Tout le monde n’est malheureusement pas informaticien, codeur et spécialiste de la rédaction de prompts. Et si votre job est répétitif au quotidien, donc largement faisable par une machine, je ne peux que vous inviter à vous recycler dès aujourd’hui.

Pour en revenir à l’Europe, les évènements cette semaine en Belgique confirment bien cette nervosité ambiante. Grèves, blocages, Mercosur et toussa dénotent la défiance à l’égard de Bruxelles et je ne serai vraiment pas étonné qu’il y ait d’autres Brexit dans les années à venir.

Avec le recul, cette partou*ze économique mondiale n’était vraiment pas une bonne idée. La recherche permanente du profit, les délocalisations en permanence pour toujours optimiser ses coûts de production… toussa a fini par se casser la figure.

Car la Chine s’est réveillée elle aussi. De simple petit sous-traitant, c’est maintenant elle qui a aujourd’hui en main toutes les clés de cette économie mondiale. Pour ne citer que l’automobile, mais pas seulement.

La seule solution pour les occidentaux ? Reindustrialiser massivement chez eux. Revoir aussi son (ou ses) modèle économique, porter une réflexion sur l’emploi pour les années à venir, et peut-être plus globalement sur le vivre ensemble.

Et l’Afrique et Madagascar dans toussa ? Bah il est temps de grandir et de se prendre en main non ? Bon nombre de pays africains l’ont compris et ont justement décidé de se prendre en main.

Terminé les mangatakareeeee chez bwana/vazaha, on se bouge, on se mobilise, on construit, on forme sa jeunesse, on relance le patriotisme, on protège ses ressources naturelles.

Et finalement c’est pas plus mal comme ça ? Chacun chez soi et les cochons seront bien gardés ?

Entre le repli total sur soi et la partou*ze à outrance, comme d’habitude, la vérité devrait se situer quelque part à mi-chemin ? 😄

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/12/2025

  •  5239.35 ar
  •  4533.5 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions